10.11 El Capitan Touches MAJ (Shift) droite et gauche bloquées en position enfoncée

CGinoux

Membre junior
6 Mars 2015
23
4
29
Bonjour à tous !

Je vous demande votre aide, car le mac de mon petit frère est capricieux. (Macbook Pro 13" mid-2012, SSD 256Go, 16Go RAM, OS El Capitan).
Il détecte les deux touches MAJ (Shift) enfoncées, alors que ce n'est pas le cas...
Ce sujet a été abordé sur d'autres forums (...) et ici, mais je n'ai trouvé aucune solution satisfaisantes.
Voilà où j'en suis après quelques recherches/manip :
  • Au démarrage, je tiens enfoncé cmd+v (mode verbes) pour éviter que le mac ne démarre en mode sans extensions (safe boot).
  • Ensuite j'ai téléchargé karabiner (ex-keyremap4macbook), j'ai désactivé les deux touches shift et configuré la touche cmd de droite comme "shift_left" comme l'expliquait ce charmant monsieur ici.
Donc, il fonctionne... à peu près normalement si l'on peut dire. Sauf que le minot il a pas payé une bécane 1200€ pour ne pas avoir toutes les touches et je pense que sur ce point là tout le monde le rejoint.
Donc il a pu sauvegarder ses données avec une timeMachine (à deux semaines des partielles...).
J'ai essayé de démarrer avec cmd+r pour ré-installer OSX, mais il me demande l'ID Apple, et ce fichu clavier a toujours les deux touches MAJ enfoncées... donc impossible de taper correctement un truc (même avec le capslock activé).

Alors je vous pose la question : D'où est-ce que ça vient ? Et surtout, qu'est-ce que je peux faire.

Merci d'avance, et désolé pour le pavé, mais au moins vous savez tout...

CGinoux

Membre junior
6 Mars 2015
23
4
29
Oui j'ai pensé à la PRAM, mais sans succès. Qu'est ce que je peux faire pour le clavier ?
C'est matériel ou logiciel comme problème selon toi ?

Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app

CGinoux

Membre junior
6 Mars 2015
23
4
29
Sur le visualisateur clavier, les deux touches sont considérés comme enfoncées.

Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club MacG
17 Août 2006
16 134
627
À côté (de ma plaque)
Sur le visualisateur clavier, les deux touches sont considérés comme enfoncées.
Essaie avec un démarrage en mode sans extensions : si le Visualiseur de clavier donne le même résultat, tu penseras plutôt à un problème matériel.

Ou essaie avec un clavier usb : là, ce sera plus formel.

CGinoux

Membre junior
6 Mars 2015
23
4
29
Essaie avec un démarrage en mode sans extensions : si le Visualiseur de clavier donne le même résultat, tu penseras plutôt à un problème matériel.

Ou essaie avec un clavier usb : là, ce sera plus formel.
Ok je vais tester tout ça ! Je vous dis quand j'en sais plus (mon frangin habite à 100km, donc je ne l'aimas sous la main).