Tous droits réservés et autres copyright

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 483
287
46
La Ville Lumière
Bonjour,

Souhaitant mettre quelques photos en ligne en indiquant bien que j'en suis l'auteur, est-ce que vous sauriez ce que je dois indiquer sur la photo?
Juste mon nom?
Ou dois-je ajouter un de ces "c dans un cercle"? Ou un "Tous drois réservés" ou un "All rights reserved"? Dois-je mettre la date? Un "tm" peut-être?
Et surtout si je mets ça, est-ce que cela a une valeur juridique? Quelles conséquences pour moi?
Je crois me souvenir qu'en France de toutes les façons, le simple fait que l'on soit auteur d'une photo donne des droits et que contrairement au droit anglo-saxon, ces mentions ne sont pas forcément nécessaires.

Merci pour votre aide!

A.
 
Je crois me souvenir qu'en France de toutes les façons, le simple fait que l'on soit auteur d'une photo donne des droits et que contrairement au droit anglo-saxon, ces mentions ne sont pas forcément nécessaires.

tout a fait mais pour cela il faut signer tes photos afin de preconstituer la preuve que tu en es bien l auteur.

tu peux mettre aussi: "reproductions et utilisations interdites sans l accord ecrit et prealable de l auteur."
 
fedo a dit:
oui. si tu mets une phrase ce sera plus securisant. tu peux mettre aussi "les photos ici presentees sont en tout etat de cause protegees par les dispositions de la loi francaise sur le droit d auteur".

Ouh là! J'ai peur que ça prenne un peu trop de place sur l'image. Bon je vais voir.
Merci en tout cas!

A.
 
"Tous droits réservés" suffit largement et ne sert qu'à prévenir l'utilisateur,
Ca ne te protège de rien, pas plus que si tu ne mettais rien.

Les TM et ® sont inutiles car ils concernent le dépot d'une marque ou d'un objet.

Le © , symbole de propriété intellectuelle, n'est utile que si tes images ont été préalablement déposé auprès des services compétents. Sinon, c'est même interdit (usage illicite).

La seule protection "relativement" efficace, c'est le WaterMarking et d'éviter la diffusion des photos en pleine résolution.
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
MarcMame a dit:
"Tout droits réservés" suffit largement et ne sert qu'à prévenir l'utilisateur,
Ca ne te protège de rien, pas plus que si tu ne mettais rien.

Les TM ® sont inutiles car ils concernent le dépot d'une marque ou d'un objet.

Le ©,symbole de propriété intellectuelle, n'est utile que si tes images ont été préalablement déposé auprès des services compétents. Sinon, c'est même interdit (usage illicite).

La seule protection "relativement" efficace, c'est le WaterMarking.

Oky, merci.
Bon ce n'est pas un usage archi-pro, juste histoire de dire que j'étais l'auteur des photos. Je crois que je vais me contenter de mon nom et de l'année.
Euh par contre le WaterMarking qu'est-ce?

A.
 
Adrienhb a dit:
Euh par contre le WaterMarking qu'est-ce?
C'est ce que tu veux faire. ;)
Utilise la recherche du forum.
 
MarcMame a dit:
C'est ce que tu veux faire. ;)
Utilise la recherche du forum.

Eeeuuuuh... y a 5 threads avec ce mot en comptant celui-ci... 3 renvoient toujours au même post et si j'ai bien compris, ça a un lien avec la musique. Le dernier est trop long. :rateau: :D

Un chtit (mais vraiment chtit) me fait penser que c'est quand on écrit un truc sur l'image mais que c'est invisible à l'oeil nu, c'est ça?
Bon je n'en suis pas là...

A.
 
Refais ta recherche avec Watermark.
 
Adrienhb a dit:
Bon je crois que c'est bien ce que je pensais, mais bon si c'est payant... je vais juste ajouter mon nom et la date dans un coin.
Merci.

A.

c'est un marquage dans le coin de l'image, tu peu crée un calque sous photoshop qui tu utilisera a chaque fois

exemple :

IMG_8428.jpg


autre idée possible, limite la taille des photos pour limité les réutilisations, il existe aussi des petit script pour éviter les "enregistrez sous ..." :zen: au passage, peu ton ajouter dans un fichier exif un nom d'auteur a une image après ça création ?
 
Ou tu shoot en jpeg mais tu enregistre pour le web avec diminution de l'image comme cité plus haut, tu es le seul à posseder le jpeg "good quality" :zen:
De toute manière faut vraiment être tordu pour oser choper une photo sur le web et l'utiliser de façon commerciale ! :siffle:
c'est pas tres "pro".
 
De toute manière faut vraiment être tordu pour oser choper une photo sur le web et l'utiliser de façon commerciale !
siffle.gif

c'est pas tres "pro".

y en a qui l ont fait. une d arthus bertrand en plus d apres ce que j ai lu.
le truc ce que certains prennent un bout de ta photo, le detoure avec photoshop et l incorpore dans une autre creation. d ou l interet du watermarking et du RAW.
 
SFONE a dit:
De toute manière faut vraiment être tordu pour oser choper une photo sur le web et l'utiliser de façon commerciale !

Il y a beaucoup de tordu dans les entreprises alors car c'est régulier qu'un client nous envois des photos et quand on demande a être certains qu'ils ont bien les droits d'exploitation il nous disent "Ben oui, c'est libre, on l'as trouvé sur internet" :(
 
Oui ! c'est clair ! ça arrive souvent mais c'est des tordus !
un bon client qui connait un minimum le bizz ne feras pas ça...apres les associations et autres commandeur de logos à 50 euros...c'est autre chose...c'est tordu !:p
quand au fait de détourer une partie de la photo, je ne suis pas sûr mais je crois que si la création est vraiment différente, tu peux pas faire grand chose !
Les juges ne te feront jamais gagner un proces car sinon les artistes pop seraient tous en taule ! :eek:
mais c'est mon avis...
:zen: Au pire, tu téléphone au voleur et tu lui expose ton soucis gentillement et si il comprend pas tu lui rentre dans le lard mais là c'est toi qui vas en taule !:rateau:
dur dur le métier !:rolleyes:
 
personnellement , je suis en procès(audience le 8 décembre) contre un éditeur qui à diffusé une de mes photos sur internet mon avocat lui réclame une forte somme d'argent(10 000 euros). L'éditeur à reconnu avoir utilisé la photo(qui était signée de mon nom) mais n'a jamais voulu régler la somme modique que je lui ai réclamé. Donc poursuites.
 
Les juges ne te feront jamais gagner un proces car sinon les artistes pop seraient tous en taule !
eek.gif

mais c'est mon avis...

on attaque au civil pas au penal pour ce genre de chose sauf abus grave et repete. tu serais surpris du nombre d arrangements a l amiable qu on peut trouver. quand tu incorpores une oeuvre premiere dans une seconde tu dois demander l autorisation prealable. en fait tout depend du fait de savoir si l "emprunt" est utilise a titre d "information" non reconnaissable ou si clairement on t a pris un morceau, retouche puis incorpore meme que tu puisses le reconnaitre.
par exemple en musique on emprunte beaucoup les lignes de basse qu on ralentit ou accelere et qu on incorpore a un morceau. gare a celui qui se fera chopper (du genre les Inconnus il y a une 12zaine d annees).