Tous mes dossiers archives disparus sous Entourage

Won

Membre actif
5 Juin 2004
215
3
Suisse
Bonjour,
J'ai lu tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet, mais je n'ai pas réussi à trouver de solution à mon problème.
Je vous explique.
Hier, j'ai téléchargé une mise à jour pour mon clavier logitech qui ne fonctionne plus bien depuis que j'ai mis snow léopard (logiciel qui n'a servi à rien d'ailleurs, il ne va pas mieux. Ce truc m'en veut...)
Peu après, en allant sur Entourage, j'ai réalisé que tous mes dossiers archivés dans mes dossiers avaient disparus. Ce qui pour moi frise la catastrophe: ce sont des dossiers de travail pour la plupart.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment les récupérer (sachant que je ne suis pas un foudre de l'informatique?
Un grand merci d'avance pour votre aide
Won
 
Par rapport à "tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet", il faudrait au moins que tu précises ce que tu as fait, ce que tu observes et peut-être aussi préciser de quelle version d'Entourage il est question. Mais bon, rappelons quelques principes (pour compléter "tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet") :

- toutes les données d'Entourage se trouvent dans le dossier "Identité principale" (c'est du moins son nom par défaut) qui est dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Identités Office 2008/ (chemin qui diffère un peu selon la version). C'est ce dossier qu'on sauvegarde d'autant plus régulièrement qu'on attache de l'importance à son contenu.

- au lancement d'Entourage, il essaye de se connecter à ce dossier. S'il n'y parvient pas (dossier déplacé, supprimé, renommé, autorisations refusées, etc.) il en crée un nouveau, tout vide, comme tu as pu l'observer.

- le but du jeu est donc de retrouver le dossier "Identité principale" original (qu'on peut identifier par la taille et la date de dernière modification du fichier "Base de données" qu'il contient, par exemple) et le remettre à sa place. Si on ne retrouve pas le dossier (il n'y a pas vraiment de raison, mais sait-on jamais) c'est là qu'on se tourne vers la dernière sauvegarde, bien sûr.

- une fois le dossier remis en place, on peut lancer Entourage. Au besoin, on peut devoir se connecter à son dossier d'identité par le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..."

Bon, une fois tout ça rappelé, où en est-on ?
 
Merci pour ta patience!
D'abord un détail important: j'utilise Entourage 2008
Alors...
Je suis allée regarder dans l'identité principale. Etrangement, il y a trois dossiers qui portent ce nom. J'ai ouvert celui contenant la base de données la plus lourde et j'ai collé son contenu dans le dossier identité principale qui n'avait pas d'indication de sauvegarde entre parenthèses derrière son nom (les deux autres indiquaient qu'ils avaient été sauvegardés hier).
J'ai rouvert Entourage... mais toujours rien...

J'oubliais: j'ai essayé de basculer dans les trois identités par Entourage. Aucune ne me livre mes dossiers... :eek:(

Et je viens de découvrir qu'il n'y a plus rien non plus dans le carnet d'adresse d'Entourage. En revanche, si je commence à écrire une adresse email, le nom revient automatiquement après une ou deux lettres inscrites. Mais... où sont donc mes données?!

Autre précision, de poids, je crois: j'ai installé Snow Léopard il y a trois jours. C'est depuis que mon clavier logitech a des soucis, que je ne peux plus utiliser la touche éject et, aujourd'hui, que Entourage semble avoir été "nettoyé". J'avais tout mis sur le compte de la mise à jour dont j'ai parlé, mais peut-être est-ce une erreur?
 
Je suis allée regarder dans l'identité principale. Étrangement, il y a trois dossiers qui portent ce nom.
Non, ce n'est tout simplement pas possible. Comme tu le décris plus loin, ils ont des noms qui permettent de savoir qu'il s'agit d'archives. Plutôt que de déplacer les contenus (ce qui n'est pas sans risque) il est préférable de renommer les dossiers. Et il est surtout indispensable de commencer par faire des sauvegardes de tout ça avant de commencer à y toucher (si on n'a pas déjà une sauvegarde récente et opérationnelle).

Est-ce que tu fais des sauvegardes du contenu de ton disque dur (ou au moins de ton compte utilisateur) ? As-tu vérifié si tu y disposes d'une copie relativement récente de ton dossier "Identité principale" ?


J'ai rouvert Entourage... mais toujours rien... J'oubliais: j'ai essayé de basculer dans les trois identités par Entourage. Aucune ne me livre mes dossiers...
C'est à dire ? Tu as des messages d'erreur, autre chose ? Que se passe-t-il au niveau des dossiers d'identité ? As-tu vérifié les autorisations d'accès aux fichiers ? As-tu essayé de faire une reconstruction de la base de données (en tenant la touche "Option" enfoncée au lancement d'Entourage) ?


Et je viens de découvrir qu'il n'y a plus rien non plus dans le carnet d'adresse d'Entourage. En revanche, si je commence à écrire une adresse email, le nom revient automatiquement après une ou deux lettres inscrites. Mais... où sont donc mes données ?!
Toutes les données sont dans la base de données. Il est donc logique de ne pas retrouver les contacts non plus (pas plus que les comptes ou les règles, en principe). Les adresses qui te sont proposées au cours de la saisie sont celles d'une liste spécifique des 200 adresses mémorisées selon les dernières utilisations. Cette liste doit être archivée ailleurs (peut-être avec les préférences ?) et c'est pour ça qu'elle n'est pas "perdue".


j'ai installé Snow Léopard il y a trois jours. C'est depuis que mon clavier logitech a des soucis, que je ne peux plus utiliser la touche éject et, aujourd'hui, que Entourage semble avoir été "nettoyé". J'avais tout mis sur le compte de la mise à jour dont j'ai parlé, mais peut-être est-ce une erreur ?
Pour le clavier Logitech, c'est possible (vérifier la compatibilité du pilote avec Snow Leopard). Je ne sais pas. Pour Entourage, par contre, il n'y a pas de raison (liée à Entourage, du moins). Il est toutefois assez courant que la migration vers Snow Leopard révèle des corruptions sous-jacentes dans certains fichiers d'une machine (particulièrement si on fait une simple mise à jour du système, évidemment). Il y a eu beaucoup de fils dans ce sens au moment de la sortie de Snow Leopard.

Ce qui nous ramène à une question précédente : en principe, avant de faire la migration d'une machine, on fait une sauvegarde compléte de toutes ses données. Est-ce le cas ?
 
Non, ce n'est tout simplement pas possible. Comme tu le décris plus loin, ils ont des noms qui permettent de savoir qu'il s'agit d'archives. Plutôt que de déplacer les contenus (ce qui n'est pas sans risque) il est préférable de renommer les dossiers. Et il est surtout indispensable de commencer par faire des sauvegardes de tout ça avant de commencer à y toucher (si on n'a pas déjà une sauvegarde récente et opérationnelle).

Non.. Je n'ai pas fait de sauvegarde, je n'y ai pas pensé... Je suis une sous nouille!!!!!!! Et quand je regarde, les dossiers identité ont tous les trois été sauvegardés hier ou aujourd'hui, pas avant. Je crois que je ne sais même pas comment sauvegarder le compte utilisateur... Oui, je sais: c'est toi qui en a le pseudo, mais c'est moi qui suis un âne

C'est à dire ? Tu as des messages d'erreur, autre chose ? Que se passe-t-il au niveau des dossiers d'identité ? As-tu vérifié les autorisations d'accès aux fichiers ? As-tu essayé de faire une reconstruction de la base de données (en tenant la touche "Option" enfoncée au lancement d'Entourage) ?
Quand j'ouvre entourage, le programme s'ouvre, mais aucun de mes anciens dossiers n'apparaît. Et quand je tiens la touche option enfoncée, le programme ne s'exécute pas.


Toutes les données sont dans la base de données. Il est donc logique de ne pas retrouver les contacts non plus (pas plus que les comptes ou les règles, en principe). Les adresses qui te sont proposées au cours de la saisie sont celles d'une liste spécifique des 200 adresses mémorisées selon les dernières utilisations. Cette liste doit être archivée ailleurs (peut-être avec les préférences ?) et c'est pour ça qu'elle n'est pas "perdue".

Le tout est donc de retrouver cette base de données...
J'ai avancé: j'ai fait une recherche dans l'ordi par rapport à l'identité de l'un de mes correspondants. Et j'ai répéré ses messages. En remontant le fil, j'ai vu qu'ils étaient dans un dossier niché dans utilisateur - bibliothèque -caches-metadata-microsoft-entourage-2008-identité principale - message - OT -OB - PM -OK
Mais.. comment faire réapparaître cela dans Entourage?? Et si mes messages sont là, mes adresses y sont elles aussi?

Pour le clavier Logitech, c'est possible (vérifier la compatibilité du pilote avec Snow Leopard). Je ne sais pas. Pour Entourage, par contre, il n'y a pas de raison (liée à Entourage, du moins). Il est toutefois assez courant que la migration vers Snow Leopard révèle des corruptions sous-jacentes dans certains fichiers d'une machine (particulièrement si on fait une simple mise à jour du système, évidemment). Il y a eu beaucoup de fils dans ce sens au moment de la sortie de Snow Leopard.

Je vais regarder

Ce qui nous ramène à une question précédente : en principe, avant de faire la migration d'une machine, on fait une sauvegarde compléte de toutes ses données. Est-ce le cas ?

non...
 
Je n'ai pas fait de sauvegarde, je n'y ai pas pensé... Et quand je regarde, les dossiers identité ont tous les trois été sauvegardés hier ou aujourd'hui, pas avant.
Bon, ce n'est pas spécialement une bonne nouvelle, mais au moins on est fixé sur ce point. :(

Les sauvegardes, ça se fait éventuellement tout seul, avec Time Machine (à condition donc d'avoir au moins Leopard et un disque externe) ou avec un outil comme SuperDuper! ou autre (toujours sur un disque externe) voire les deux (car ça n'a pas tout à fait les mêmes intérêts). Et au prix du disque dur, faut pas hésiter (c'est quand on les perd qu'on prend conscience de la valeur des données).


quand je tiens la touche option enfoncée, le programme ne s'exécute pas.
Mais encore ? L'utilitaire de base de données ne se lance pas ? Essaye en désactivant la majuscule verrouillée (gag classique) ou sinon, en lançant directement l'utilitaire Microsoft Database Utility depuis le dossier /Applications/Microsoft Office 2008/Office/ ?


j'ai fait une recherche dans l'ordi par rapport à l'identité de l'un de mes correspondants. Et j'ai répéré ses messages. En remontant le fil, j'ai vu qu'ils étaient dans un dossier niché dans utilisateur - bibliothèque -caches-metadata-microsoft-entourage-2008-identité principale - message - OT -OB - PM -OK
Mais.. comment faire réapparaître cela dans Entourage ?? Et si mes messages sont là, mes adresses y sont elles aussi ?
Ce que tu as trouvé, ce sont les métadonnées pour les recherches Spotlight. Une bonne partie du texte des messages s'y trouve (je crois que c'est limité aux deux cents première lignes). Fais-en rapidement une copie (de tout le dossier) avant qu'une nouvelle indexation vienne tout virer. Ensuite, tu pourras toujours récupérer ce que tu peux par ce biais si tu n'arrives à rien de mieux.

Mais je pense que ça vaut encore le coup de tenter de récupérer la base de données...
 
J'ai réussi!!
Mais quelle galère avant d'y arriver: deux fois mon Mac a bloqué et lorsque je l'ai relancé, le peu qui me restait de dossier identité avaient tous disparu.
A force de réfléchir, et de reprendre point par point tout ce que tu m'as dit, je me suis dit ceci:

- je n'ai rien effacé, donc ces données ne peuvent pas avoir disparu vraiment
- je ne cherche pas au bon endroit ou pas avec le bon mot clé

J'ai donc cherché sous le nom identité et j'ai retrouvé des dossiers, avec des dates. J'ai mis le plus ancien là où il aurait dû être et j'ai rallumé entourage... qui avait tout récupéré!!
Du coup, j'ai fait une copie de ce dossier et je l'ai mis en lieu sûr!

Il me reste encore mon gros souci de clavier logitech. J'ai mis un post à ce sujet, mais visiblement la réponse n'est pas évidente...

De tout coeur merci pour ton aide, Aliboron, tu as été super efficace et super gentil!
:zen: