Tout ce que vous avez toujours voulu dire sur Pâques .......

Statut
Ce sujet est fermé.

Finn_Atlas

Membre vénérable
Club iGen
11 Décembre 2002
12 117
769
DTC Marketing
Voilà, c'est bientôt Pâques. Vos anecdotes, vos remarques (en dehors du traditionnel discours " Beurk Paques c'est commercial il n'y a plus l'esprit de Noël gnagna gna
mad.gif
)....ce que vous mangez pour Pâques....quel type de chocolat vous préférez....etc....si vous cachez les oeufs ou pas... (non toujours pas là Globalcut !
wink.gif
)......

Ici Cognac-Jay......à vous les studios !!
laugh.gif

Pâques ! Les meilleurs moments de ma jeunesse avec Noël.....
laugh.gif

C'était sacré ! Le matin quand on se réveillait (quand on avait réussi à dormir !), on courait en pyjama dans le jardin plein de rosée et déjà ensoleillé, pour aller dénicher ce que les "cloches de Pâques" nous avaient ramené : des tonnes d'oeufs en chocolat, des lapins et la traditionnelle poule que l'on cassait gaiement pour le petit déjeuner...!!!
Ensuite, on s'habillait "en dimanche" et on allait tous ensemble à la messe...
J'ai cru très longtemps que c'était effectivement les cloches qui nous ramenaient tout ça, jusqu'au jour où regardant par la fenêtre très tôt le matin, j'ai surpris Papa et Maman qui cachaient ces trésors consciencieusement dans tous les buissons...!!!
A vrai dire, j'ai été un peu déçu !
laugh.gif

J'ai fait exactement pareil avec mes enfants lorsqu'ils étaient petits : lever aux aurores et "cachage" d'oeufs dans tous les coins du jardin et de la maison... ...
Malheureusement, ils n'y ont pas cru très longtemps car de bonnes âmes, à l'école, les ont ramené sur le chemin de la vérité et de la raison...
Ce qui me gêne un peu aujourd'hui, c'est que l'on trouve les oeufs et figurines dans tous les magasins à partir de début mars (commerce oblige...!) - de mon temps (!), ils étaient exposés seulement quelques jours avant Pâques...
Plus question d'aller à la messe non plus...les temps changent !
Pâques, pour nous, c'était l'occasion de s'acheter de nouveaux vêtements "de printemps", de se réunir en famille, de célébrer quelque chose ensemble...
Maintenant, quand on parle Pâques on dit : "chouette, lundi on a congé !!!"
Un peu triste n'est-ce pas ?
frown.gif

Pâques est vraiment la plus grande fête chrétienne. C'est la seule et unique raison de l'existence de Jésus. Prendre nos péchés, mourir sur la croix et ressusciter. En un mot nous faire espérer en l'amour infini de Dieu qui nous donne son fils pour nous sauver.

Si vous voulez vraiment savoir quel joie partagent les chrétiens le jour de Pâques faîtes l'effort d'aller au chemin de Croix le Vendredi Saint, d'écouter l'histoire de l'agonie du Christ pour nous laver de nos péchés et les souffrances de Marie sa mère. « Il n’y a pas de plus grand Amour que mourir pour ceux qu’on aime ».Il est difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux.

On pourra en profiter pour écouter quelques Stabat Mater (Vivaldi, Pergolèse, Rossini…) en lisant les paroles simultanément. Pour ceux qui le désirent, il ne faut pas hésiter à se confesser (aujourd’hui cela s’appelle le sacrement de réconciliation), c’est toujours prévu.
Revenez en arrière dans votre vie, souvenez vous de votre enfance et même si vous ne vous êtes pas confesser de puis 15, 20 ou 50 ans cela ne dérangera pas le prêtre en face de vous. Vous vous sentirez pousser des ailes, c’est affolant comme on se sent léger après.
Rappels :
1) le signe de croix devant le prêtre (front, sternum, épaule gauche, épaule droite)
2) ‘Bénissez-moi mon père parce que j’ai péché.’
3) Dites depuis combien de temps vous ne vous êtes pas confessé et avec l’aide du prêtre annoncez vos péchés.
4) bénédiction du prêtre et absolution des péchés.
5) récitez (ou lisez) l’acte de contrition :
« Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplait. Je prends la ferme résolution avec le secours de votre Sainte Grâce de ne plus vous offenser et de faire pénitence. »

Le Chemin de Croix n’est pas une messe (il n’y a pas de communion car nous ne mangeons pas le corps du Christ en souvenir du jour de sa mort). Vous n’êtes pas non plus obligé de jeûner, en particulier les femmes enceintes
wink.gif
, mais vous pouvez faire quelques efforts ce jour là (moins de cigarettes, d’alcool, de sexe etc…)
Le Vendredi Saint est le premier jour, le Samedi Saint est le deuxième jour et le Dimanche de Pâques est le troisième jour (« Détruisez ce temple et en trois jours je le rebâtirai »)
Pour rappel : du Mercredi des Cendres jusqu’au Dimanche de Pâques, ceux sont les quarante jours qui composent le Carême. La résurrection du Christ est pour nos âmes une délivrance et pour nos corps aussi.

Je n’ai surtout pas écrit ceci pour vous pousser à vous replonger dans votre foi mais pour aider ceux qui désireraient renouer avec et qui n’osent pas demander. N’hésitez pas à m’écrire en mp pour vous donner d’autres renseignements discrètement si vous préférez. Attention je ne suis pas toujours pratiquant et je n'ai pas réponse à tout.

Horaires des célébrations religieuses à Paris : ici

Petit complémént d'information :
La Semaine Sainte commence aujourd'hui. Nous sommes le Lundi Saint.

Le lundi de Pâques ne correspond absolument à rien de religieux. C'est un jour qui est donné parceque Pâques tombe toujours un dimanche
wink.gif

Salut bonpat !
Je ne te promets pas d'aller me confesser ... j'ai "trop donné" quand j'étais jeune et chez les jésuites - ma seule et unique confession, c'est de demander pardon directement aux personnes que j'ai éventuellement blessées ou offensées, et crois-moi, je n'ai jamais hésité à le faire...
De plus, le fait de devoir raconter des choses qui sont, somme toute, personnelles à quelqu'un que je considère ni plus ni moins que comme l'égal de chacun d'entre nous, me dérange un peu...
Sans aucune prétention, je préfère "dialoguer" avec ma propre conscience...
Par contre, cette année, j'ai véritablement envie de retrouver mes "Pâques d'antan" - pour la première fois depuis de nombreuses années, je m'habillerai correctement et j'irai assister à la messe ... non pas pour faire comme les autres, ni parce qu'on m'y oblige, mais simplement parce que j'ai envie de "communier" au sens large du terme avec les autres...
wink.gif

Alors, bonnes Pâques à Toutes et Tous, qui que vous soyez et où que vous soyez.....

J'ai de très bons souvenirs de Pâques (cités en vrac, désolé) :

-Les œufs dès que la cloche de l'église sonnait, étaient lancés par mes parents depuis l'extérieur de la maison dans la chambre dont la fenêtre était "curieusement ouverte" à ce moment là.
laugh.gif

-Place Saint-Pierre à Rome perdu parmi 300 000 personnes du monde entier. Ambiance garantie !

-En Italie toujours, près de Trento chez des amis à mes parents dans une superbe villa retirée à flanc de montagne.

Aujourd'hui, c'est un peu triste. On mange les œufs un mois avant. Les enfants sont "pourris-gâtés".
frown.gif

Merci Thebig pour ce retour en arrière.
Pâques me rappelle aussi les œufs et les cocottes en chocolat que nous allions rechercher avec mes cousins dans le jardin de ma grand-mère.
C’était une occasion pour toute la famille de se retrouver, il y en avait d’autres, mais comme le sujet c’est Pâques, je ne vais quand même pas parler de Noël.
Je me souviens des disputes car tout le monde pensait avoir été lésé, au mieux ça se terminait par des échanges pas toujours équitables, une année un de mes cousins avait réussi à échanger avec ma petite cousine tous ses chocolats contre un vieux verrou rouillé, comble des trésors à ses yeux de cinq ans.
Je me souviens aussi, des groseilles que nous allions chiper dans le jardin de la voisine, des batailles dans les meules de foins et des démangeaisons qui s’ensuivaient, et là, il y a, qui plane dans mon bureau, comme une odeur de rhubarbe que l’on faisait cuire pour les confitures hivernales.

Alors j’ai décidé de m’offrir mon après-midi, et de retourner dans le quartier de mon enfance. Peut-être aurais-je la chance de rencontrer une vieille connaissance.

Merci à toi aussi bonpat de ce petit rappel, qui en ce qui me concerne n'est pas du superflu.
Cette après-midi en allant dans mon ancien quartier, je ferai un tour à l'église, celle où j'ai fais ma communion, et j'allumerai un où deux cierges en pensant à tous ceux que j'aime.

zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par globalcut:</font><hr /> Pâques je m'en tape, je suis athée

[/QUOTE]
...même pas d'oeufs pour toi...???
ooo.gif
frown.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par globalcut:</font><hr /> Pâques je m'en tape, je suis athée
sasmokin.gif

[/QUOTE]
Je ne crois pas qu'être athée implique de s'en taper de Pâques.

Par ailleurs, il y a aussi des baptisés qui s'en tapent
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Ruban:</font><hr /> j'allumerai un où deux cierges en pensant à tous ceux que j'aime.
zen.gif

[/QUOTE]

J'en fait déjà partie ?
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr />
...même pas d'oeufs pour toi...???
ooo.gif
frown.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

ca m'empeche pas d'en manger
wink.gif

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Maintenant, quand on parle Pâques on dit : "chouette, lundi on a congé !!!"
Un peu triste n'est-ce pas ?

[/QUOTE]

Oui ! Et c'est la qu'on voit qu'on en a pris un sacré coup dans l'aile !
laugh.gif

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
« Il n’y a pas de plus grand Amour que mourir pour ceux qu’on aime ».Il est difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux.

[/QUOTE]
Ca me rappelle un film américain (je ne sais plus lequel, il y en a tellement) qui reprend le meme theme justement !
laugh.gif
:D

sasmokin.gif

[/QUOTE]

Je suis athée mais pas anticlérical. Je profite pleinement des ces traditions qui font passer des messages d'amour, de paix et de fraternité. (Pétard, c'est moi qui écrit ça ?
laugh.gif
)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

J'en fait déjà partie ?
laugh.gif

[/QUOTE]

Quand je dis tous ceux que j'aime, c'est tous.
cool.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />
Par ailleurs, il y a aussi des baptisés qui s'en tapent
wink.gif

[/QUOTE]

C'est vrai
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Ruban:</font><hr />
Cette après-midi en allant dans mon ancien quartier, je ferai un tour à l'église, celle où j'ai fais ma communion, et j'allumerai un où deux cierges en pensant à tous ceux que j'aime.

[/QUOTE]
Régulièrement, (et quand je dis régulièrement, c'est au moins une fois par semaine...), j'entre dans une petite église devant laquelle je passe en rentrant chez moi...non pas pour prier ou demander quoi que ce soit, mais simplement parce que j'y goûte un calme et une sérénité peu commune.
Je m'assieds quelques instants et je laisse mon esprit vagabonder loin des rumeurs de la ville et du boulot ... ça me fait un bien fou !
J'avais remarqué également que beaucoup de bougies se consumaient devant les statues de la Vierge Marie, du Petit Jésus de Prague ou de Saint Antoine de Padoue....
Seule, dans un coin, une statue représentant je ne sais quel saint, était dénuée de tout ornement et ne bénéficiait d'aucune bougies ni d'aucun présents particuliers....
Impossible de dire de quel saint il s'agissait (pas de plaque, pas de nom....) - il avait l'air grave et sérieux et pour être honnête, pas commode du tout....
J'ai pris l'habitude, lorsque je passe dans cette église, de lui allumer un cierge - mes cierges sont restés seuls bien longtemps...
Maintenant, à ma grande surprise, mon cierge n'est plus seul, il y en a trois ou quatre qui illuminent son visage, le rendant d'un seul coup plus amical, plus complice...
Peut-être est-il enfin heureux de savoir que quelqu'un pense à lui !
Il suffit parfois de peu de choses......
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bebert:</font><hr /> Tu as retrouvé Saint Thol !
laugh.gif

[/QUOTE]
...tu ne vas quand même pas remettre ça !!!!!
ooo.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

...non ! tu n'oserais pas - j'en suis sûr....
laugh.gif
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.