Pâques est vraiment la plus grande fête chrétienne. C'est la seule et unique raison de l'existence de Jésus. Prendre nos péchés, mourir sur la croix et ressusciter. En un mot nous faire espérer en l'amour infini de Dieu qui nous donne son fils pour nous sauver.
Si vous voulez vraiment savoir quel joie partagent les chrétiens le jour de Pâques faîtes l'effort d'aller au chemin de Croix le Vendredi Saint, d'écouter l'histoire de l'agonie du Christ pour nous laver de nos péchés et les souffrances de Marie sa mère. « Il ny a pas de plus grand Amour que mourir pour ceux quon aime ».Il est difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux.
On pourra en profiter pour écouter quelques Stabat Mater (Vivaldi, Pergolèse, Rossini
) en lisant les paroles simultanément. Pour ceux qui le désirent, il ne faut pas hésiter à se confesser (aujourdhui cela sappelle le sacrement de réconciliation), cest toujours prévu.
Revenez en arrière dans votre vie, souvenez vous de votre enfance et même si vous ne vous êtes pas confesser de puis 15, 20 ou 50 ans cela ne dérangera pas le prêtre en face de vous. Vous vous sentirez pousser des ailes, cest affolant comme on se sent léger après.
Rappels :
1) le signe de croix devant le prêtre (front, sternum, épaule gauche, épaule droite)
2) Bénissez-moi mon père parce que jai péché.
3) Dites depuis combien de temps vous ne vous êtes pas confessé et avec laide du prêtre annoncez vos péchés.
4) bénédiction du prêtre et absolution des péchés.
5) récitez (ou lisez) lacte de contrition :
« Mon Dieu, jai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplait. Je prends la ferme résolution avec le secours de votre Sainte Grâce de ne plus vous offenser et de faire pénitence. »
Le Chemin de Croix nest pas une messe (il ny a pas de communion car nous ne mangeons pas le corps du Christ en souvenir du jour de sa mort). Vous nêtes pas non plus obligé de jeûner, en particulier les femmes enceintes
, mais vous pouvez faire quelques efforts ce jour là (moins de cigarettes, dalcool, de sexe etc
)
Le Vendredi Saint est le premier jour, le Samedi Saint est le deuxième jour et le Dimanche de Pâques est le troisième jour (« Détruisez ce temple et en trois jours je le rebâtirai »)
Pour rappel : du Mercredi des Cendres jusquau Dimanche de Pâques, ceux sont les quarante jours qui composent le Carême. La résurrection du Christ est pour nos âmes une délivrance et pour nos corps aussi.
Je nai surtout pas écrit ceci pour vous pousser à vous replonger dans votre foi mais pour aider ceux qui désireraient renouer avec et qui nosent pas demander. Nhésitez pas à mécrire en mp pour vous donner dautres renseignements discrètement si vous préférez. Attention je ne suis pas toujours pratiquant et je n'ai pas réponse à tout.
Horaires des célébrations religieuses à Paris :
ici