Tout nouveau... tout beau ?

Jerome_C

Membre actif
5 Février 2007
825
34
Poissy
Bonjour à tous,

Alors voila, moins d'une semaine de Mac (iMac 24) après bientôt 20 ans de PC... oula, ça me rajeunit pas :)

Je m'en suis pas trop mal sorti au début (selon mes propres critères ;) ) car j'ai pu connecter le mac à internet via la freebox en wifi tout en conservant la connexion du PC (ethernet, son wifi est mort de toutes façons) à la même freebox (passée en mode routeur). Jusque là ça va.

La 2ème étape est le transfert des données : pour le moment j'ai pas envie de me mettre à tout graver, j'ai bien réussi à pousser des fichiers en bluetooth, mais depuis le PC et pas du mac, et au coup par coup, ce que je trouve moche et pas pratique ==> je voudrais une connexion réseau stable, je ne veux transformer mon vieux portable en grille pain que quand tout sera nickel côté mac.

Et bon, je lis, je surfe, je cherche, mais j'ai pas encore réussi à le faire : partage activé côté PC (XP pro SP2), tentative de connexion à un serveur côté finder (avec adresse IP ou nom de partage), toujours une erreur 36 après un moment (erreur de données durant la lecture, ou similaire).

J'en suis à me demander si c'est possible en l'état ? (PC ethernet sur freebox / mac wifi sur freebox)

Donc voila, un nouvel emmerdeur de plus parmi vous, qui vient à peine de découvrir les touches pour le copier / coller et qui tape régulièrement = à la place du ! :D

En espérant qu'il vous reste encore un peu de patience !

PS : je garde les autres questions pour après :)

Jérôme
 
C'est possible.
Tu dois avoir un firewall activé d'un côté ou de l'autre pour l'erreur -36, non ?
ou alors, tu t'identifies bien avec un compte de la machine distante pour monter le partage ?
 
Préférences Système / Partage / Activer Partage de fichier Mac (Si tu veux pomper sur ton Mac) ou activer Partage Windows pour le contraire.

Moi j'ai fais cela et j'ai pu transférer mes fichiers sur mon ancien PC sur mon Mac sans problème.
 
;) tu peux cocher les deux. Ça ne mangera pas de pain.

Excusez-moi, je suis inculte en Windows, because je suis tombé dans l'tonneau Mac "etant petit"...(96).
Donc quand j'ai voulu faire du partage Mac/Pc, autant pour aider mon filleul que mon beauf switchers tous les deux... j'ai pu paramétrer le Mac pour que cela marche Mac--PC mais pas l'inverse...(Quand on pense c'est d'une facilité dé-con-cer-tan-te entre Mac, enfin...:siffle: )

Donc j'ai effectivement activer le Partage, d'abord dans le Mac
:
Pref Système-->Partage-->Activer le Partage Windows
tu notes bien l'adresse IP (du type 192.168.x.xxx ) du Mac dans Réseau/TCP/IP(Pref Système toujours)

Dans le PC connecté au reseau local/freebox en routeur j'avais été dans (m'en rappelle plus trop...:nailbiting: )
-Demarrer-->Poste de Travail
-et là il doit y avoir une icone réseau ou dans le menu à gauche je crois il doit y avoir des options possibles pour détecter les ordinateurs de reseaux.
-Si c'est par un champ à remplir, vous mettez l'adresse IP du Mac

Il doit y avoir une authentification. iDENTIFIANT +MOT DE PASSE ceux du mac ( le nom de la petite maison)
Le volume utilisateur doit monter et apparaitre dans le poste de travail du PC ... et tu n'as plus qu'à y deverser ce que tu veux dedans.

bonjourforwindows_20070107131827.jpg
Mais j'ai vu il y a peu qu'Apple avait développé un protocole de partage pour Windows : Bonjour for Windows.
Un membre du forum a pu récemment solutionner par ce protocole (à installer dans Windows) le partage d'une imprimante.
Page d'explication : http://www.apple.com/fr/macosx/features/bonjour/

autre page de téléchargement : http://www.apple.com/support/downloads/bonjourforwindows.html

Voir aussi des solutions logicielles mixtes comme Sharepoint (donationware) :
http://www.macadsl.com/dossiers/dossier.php?dossier=sharepoints

ou des anciens dossiers de Macadsl sur le sujet OSX-XP (un classique):
http://www.macadsl.com/dossiers/dossier.php?dossier=mac_xp
 
Merci pour vos réponses, je testerai tout ça ce soir à la maison.

Tu dois avoir un firewall activé d'un côté ou de l'autre pour l'erreur -36, non ?
Oui certes, j'utilise Kerio, j'ai regardé la config et le journal et rien vu de bloquant à priori, mais j'avais dans l'idée de le désactiver pour voir...

ou alors, tu t'identifies bien avec un compte de la machine distante pour monter le partage ?
heu je comprends pas, à aucun moment ça me demande un compte ? (je rappelle que j'essaye de me connecter depuis le mac sur le PC)

Activer Partage de fichier Mac (Si tu veux pomper sur ton Mac) ou activer Partage Windows pour le contraire.
Heu donc "pomper sur mon mac" = ce que je veux faire ? (PC --> mac) donc il faut activer un "partage" pour se connecter vers l'extérieur ? curieux...
Mais je vérifierai les 2 settings, du moment que ça marche !

Et je vérifierai aussi bonjour et tous ces liens, merci et à bientôt !

J.
 
Bon alors c'est le soir maintenant, et j'ai pas mal avancé :)

- j'ai pu connecter de PC vers Mac en activant le partage windows sous Mac.

- puis j'ai pu connecter de Mac vers PC en désactivant mon firewall sur le PC (pas envie de chercher à le configurer maintenant... de toutes façon ce PC aura droit à une réinstall complète, pas nécessairement de XP :) )

- j'ai a priori compris (j'avais pas encore osé poser la question ;) ) le concept "d'installation" d'un soft sur OS X : j'ai récupéré open office, VLC et Firefox (pour commencer)... et heu, on glisse-dépose l'icone de l'appli depuis les images disque dans Applications, et c'est tout ?? en tout cas, ça marche ! (mais ça rame, pas glop le wifi)

Problèmes :

- ça fait déjà 2 ou 3 fois que la connexion internet + réseau se freeze sur l'imac, tous les indicateurs ont l'air au vert (utilitaire réseau, préférences système réseau) mais rien à faire, je suis obligé de redémarrer la machine pour que ça revienne... et la ben ça vient de le refaire durant la rédaction de ce long post... :(

- ma veille imprimante HP Deskjet 815C a été reconnue instantanément par la bête, mais heu, au moment d'imprimer... beurk, des espèces de grosses lettres allongées vers le haut avec des lignes de coupure blanche au milieu, la cata :mouais:

Questions :

- certains d'entre vous ont déjà récupéré un profil thunderbird de PC vers Mac ? ça le fait ? (j'espère bien ! ou alors le Mail permet d'importer efficacement mails et dossiers ?)

- j'en chie un peu avec le clavier : il est très beau, la souris aussi (j'ai pris les sans fil, j'adore le petit clito de navigation de la souris !), mais gros adepte de racourcis dans le monde windows, je cherche une récap de ce qui existe... j'arrive même pas à avancer d'un mot à l'autre, ou aller début / fin de phrase d'un coup... j'ai à peine compris le copier / couper / coller au clavier hier... y'a pas des cours de clavier Mac ?? (je viens d'en apprendre un peu plus d'en Pref. syst / Raccourcis clavier, mais y'a encore une bonne marge de progression) :confused:

- j'utilise depuis longtemps un excellent soft de gestion de mot de passes et données de formulaire sur PC, Roboform. J'ai cru comprendre qu'il y a un "trousseau" sur le mac, ça serait équivalent ? comment ça marche ?

Bon mais au dela de ces petits soucis, je suis plutôt ravi, même si j'ai encore du pain sur la planche : transfert de toutes les données, test de la virtualisation pour les quelques applis windows dont j'ai franchement besoin (dont MS money, ça me fatigue bcp à l'idée d'essayer autre chose + basculer...)

A bientôt :)

J.
 
Bon je peux au moins te répondre à ceci:

- j'en chie un peu avec le clavier : il est très beau, la souris aussi (j'ai pris les sans fil, j'adore le petit clito de navigation de la souris !), mais gros adepte de racourcis dans le monde windows, je cherche une récap de ce qui existe... j'arrive même pas à avancer d'un mot à l'autre, ou aller début / fin de phrase d'un coup... j'ai à peine compris le copier / couper / coller au clavier hier... y'a pas des cours de clavier Mac ?? (je viens d'en apprendre un peu plus d'en Pref. syst / Raccourcis clavier, mais y'a encore une bonne marge de progression) :confused:

Dis-toi que souvent, très souvent le ctrl utilisé sur pc pour les raccourcis clavier est remplacé sur mac par le pomme.

Sinon tu peux découvrir la plupart des raccourcis en jetant un coup d'œil dans les menus: le raccourci est indiqué à côté de la commande. Mais voici aussi une liste et une autre qui semble plus fournie.

Enfin pour répondre à ta question:
Avancer d'un mot à l'autre: alt+flèche droite ou gauche
Aller au début ou à la fin d'une phrase: pomme+flèche droite ou gauche
Copier: pomme+c
Couper: pomme+x
Coller: pomme+v


Valà, valà,

A.
 
;) pour les Raccourcis Clavier Mac je te renvoie sur un des mes anciens posts sur le sujet :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=4133038&highlight=pomme-C#post4133038
Le "Couper" etant bien entendu Pomme-X sur Mac.
Il ne fonctionne pas sur les copie de documents et dossiers. C'est comme ça.

Il y a le lien sur le pléthorique site de Funny Mac.
Il est à noter que si l'on va (dans le Finder) au menu "Aide"-->Aide Mac
on tapes dans le champ : "raccourcis" simplement.
Il apparait une suite de lien selon un ordre de pertinence.
En bas il y a une rubrique "Article de Support"-->Mac OS X : Raccourcis Clavier (double-clic)
il y a là la plupart des raccourcis clavier généraux.

Il en va de même pour les autres applications.
Par exemple, sur Mail-->Menu Aide-->Aide Mail-->("raccourcis")-->Raccourcis clavier de Mail...
Pareil pour les autres applications. :siffle:

Pour les copies d'écran justement, il y a l'application Capture (située dans /Applications/Utilitaires).
Mais il y a les raccourcis clavier bien pratiques
tout l'ecran (les 3 touches): Pomme-Maj-"
en fait on l'appelle le Pomme-maj-3
pour une sélection d'ecran :
Pomme-maj-'
(pomme-maj- 4 ) , la touche " Maj" étant celle qui se situe juste au dessus de la touche ctrl)pour abandonner : Escape (esc)
la flêche se transforme alors en "croix de sélection" +, on tire alors en diagonale pour faire une sélection à la souris et lorsqu'on lache le clic, la copie de la selection d'ecran se fait.

Copie "stricte"de fenêtre maintenant:
Pareil selection : pomme-maj-4 + barre d'espace dans un second temps.
On place la croix sur la fenêtre désirée, on clique, et la copie se réalise.
Pour changer de format, de .bmp en .jpg par exemple, utiliser l'excellent utilitaire de Maintenance OS X : OnyX
Paramètres-->Général-->Formats des captures d'ecran...

Pour ton imprimante, as-tu installé le pilote OS X de celle-ci?
;)
 
Bonsoir à tous,

désolé pour ma réponse si tardive, mais j'ai été comme qui dirait très occupé au boulot et à la maison (visite de belle famille, enfant et beau père malade, etc).

J'ai commencé à lire une partie de vos recommandations, merci !

Au dela de mes divers apprentissages dans le monde de Mac OS X (test de parallels pour faire tourner money notamment, mais j'ai pas encore pu partager la connexion internet depuis parallels, et mon money et pas à jour comme sur le PC et je peux donc pas ouvrir le fichier money... ; installation géniale et sans problème avec récupération instantanée de mon profil par simple copie PC - mac ; explorations diverses), j'ai pour le moment un problème de taille : je perds la connexion internet systématiquement, au bout d'un temps variable.

Rappel : je suis connecté à ma freebox v4 via airport, mon ancien PC est connecté en ethernet à la même boite, grâce à vos conseils j'ai un réseau local qui marche... jusqu'à ce qu'il plante. Je ne toujours pas fini de copier toutes les données sur le mac à cause de ça (je peux pas le laisser tourner, et c'est assez lent, max 350 Ko / s, avec des pointes subites vers 600 puis ça redescend, box et mac dans la même pièce, imac avec dernières maj installées), donc je fais par petit bouts, soir après soir, dur dur...

Donc en général ça commence par une perte du réseau (copie interrompue, je lance toujours la copie depuis le PC car en fait je n'arrive par à parcourir les répertoires de données de mon user perso depuis le mac pour des problèmes de droit sous windows que je n'ai pas résolu, donc je fais l'inverse). Au debut de 5 / 10mn, boom erreur, le mac est plus visible depuis le PC. A ce moment et en général, l'accès internet marche toujours sur le mac (c'est le cas maintenant, la copie vient de planter). Et puis, en général, au bout de 5 / 10 mn de plus, l'accès internet cesse de fonctionner sur le mac.

La seule solution que j'ai pour le moment, c'est rebooter le mac. Après ça remarche toujours. Côté PC l'accès internet ne cesse jamais de fonctionner pendant ce temps.

La par exemple, j'ai du rebooter une fois durant la rédaction de ce post, merci le copier / coller !

Une fois que j'aurais résolu ça... je pourrai me repencher sereinement sur le reste.


Pour les autres problèmes que j'avais évoqué, ou pas encore, j'ai peu avancé :
- pas eu le temps de chercher des pilotes OS X pour mon imprimante HP (où ??)
- tenté d'utiliser mon scanner canon, trouvé un soft payant qui le fait marcher (vuescan), pas encore acheté (grrrr), tenté la solution sane mais ça marche pas.


Merci et A+ :)
J.
 
Hullo,

- pas eu le temps de chercher des pilotes OS X pour mon imprimante HP (où ??)

Euuuh... sur le site d'HP...

:siffle:

- tenté d'utiliser mon scanner canon, trouvé un soft payant qui le fait marcher (vuescan), pas encore acheté (grrrr), tenté la solution sane mais ça marche pas.

Euh tu as téléchargé le pilote sur le site de Canon?

A.
 
Heu c'est comment déjà ? le rouge de la honte me monte au nez ? le site du constructeur, ah oui, ça :) mais bon en même temps j'avais pas eu le temps je rappelle, hein, la famille, tout ça...

donc j'ai évidemment trouvé et installé un soft HP (pas pu tester encore, chaque chose en son temps). Chez canon j'ai aussi trouvé un "driver" mais c'est pas une install, c'est deux fichiers .bin, sans autre forme d'explication. Et des .bin y'en a pas d'autres sur la machine, d'après le finder. Alors ?

Et sinon il a bien sûr encore bloqué la connexion une ou deux fois après mon post hier, c'est lourd...

Et puis même quand la connexion marche, j'arrive pas à la partager avec parallels, malgré un post très clair trouvé sur un site concurrent...

A bientôt devant mon mac !
 
Chez canon j'ai aussi trouvé un "driver" mais c'est pas une install, c'est deux fichiers .bin, sans autre forme d'explication. Et des .bin y'en a pas d'autres sur la machine, d'après le finder. Alors ?

.bin c'est comme un .zip, il te faut Stuffit pour décompresser ça, avant il était installé d'office sur le mac mais c'est plus le cas depuis tiger.
 
Bon alors dans le désordre, mais du mieux vers le moins bien quand même :

- n'arrivant plus du tout à me connecter au mac depuis le PC, j'ai arrêté et relancé le partage windows... mais non seulement ça marche, mais en plus ça se bloque plus... :D et ce depuis un bon moment maintenant ! ça serait pas un ptit comportement "à la windows" ça ?? mais bon je vais pas cracher dans la soupe et je touche du bois, je copie comme un fou depuis le PC en ce moment...

- test de l'imprimante avec le pilote tout neuf : déception. Seule la page de test s'imprime bien, tentative d'impression d'une image depuis aperçu = il commence a sortir plein de pages avec des bouts d'impression dedans, depuis open office un tabeau, pareil, test depuis firefox : j'ai même pas lancé, impossible de préciser les frames que je veux (c'est grisé), dans l'aperçu j'ai que le haut de la page....

- le scanner : suffit installé, c'était en effet des archives que j'ai décompressé, un utilitaire canon s'installe avec le premier fichier (le même que j'avais sur le PC, ça fait bizarre), mais au moment de scanner il dit ne pas trouver le plugin du scanner, et le 2ème fichier contenait des répertoires et un fichier d'install, que j'ai lancé, mais il se comporte bizarre et me demande un répertoire d'install, et quoi que je tente, il installe un espèce de fichier qui fait pas avancer le schmillblick.... arg.

- j'arrive toujours pas à avoir internet sous parallels XP alors que pourtant je peux faire un ping sur des dns de free depuis cet XP là...

- et oui vraiment ça déconnecte plus jamais maintenant, j'ai repris ce post après plus de 2 heures et c'est toujours up ! youpi !!


J.
 
:rolleyes: Y'a rien de spécial à "réinitialiser un protocole Réseau".
Là, ça ne concerne pas que le Mac, puisque le Partage Windows re-activé va faire de nouveaux accès ou de nouvelles requêtes sur les ordinateurs/Windows sur le réseau, ceux-ci répondent et les liens (adresses MAC, IP) se refont.
Des liens rompus c'est assez classique en réseau. Et cela peut tout autant venir d'un ordinateur client que serveur.
Et dans mon expérience OSX est plus prêteur que Win, en clair c'est plus facile d'acceder à un Mac depuis un PC que l'inverse...

Maintenant, tu ne réponds pas à la question :
c'est quel Scanner Canon dont il sagit exactement?

Pour ton Imprimante (quelle référence exacte?) , ce que tu nous dit n'est pas clair. Est-ce une image disque avec un package d'installation? un installateur de type Wise?
as-tu bien fait la procédure d'ajout par l'utilitaire "Configuration d'Imprimantes"ajouter->Choix de l'imprimante->Plus d'imprimantes->HP USB...? (/Applications/Utilitaires/...)
 
C'était pas exactement des liens rompus puisque ça marchait chaque fois que je démarrais la machine (internet + réseau avec le PC), puis le réseau se bloquait (mais pas internet), puis internet aussi...

Mais maintenant que ça marche... et en plus demain matin je récupère ma v5, à moi la griserie de la vitesse wifi !! (paske pour le moment carte wifi dans la v4 = escargot)


Je pourrai pas trop répondre aux questions avant demain vu que ce soir "on sort" (pas de mac mais des copains, faut choisir) et qu'ici j'ai pas mon mac :)().

L'imprimante est une HP Deskjet 815 C, ce que j'ai trouvé et moi j'ai installé le deuxième (mais j'ai pas testé le premier) donc c'est une image disque, donc ça a du me dire de "glisser dans Application" je pense, mais je suis pas certain - quel merveilleux principe d'installation quand même !!

Pour le scanner, c'est un CanoScan N1240U et j'ai donc trouvé le CanoScan Toolbox (4.130X ) et le ScanGear CS (7.0.1.0X). Le premier s'est bien installé, et c'est avec le deuxième que j'ai un peu des problème à mon avis, vu le strange système d'installation qu'il propose, et j'ai pas trop vu d'explication pour le faire...

Merci et... à bientôt !
 
Quelques nouvelles du show bizz (les beau-parents partent demain, vais-je enfin pouvoir finir ce switch ? pas sûr, ma mère débarque le jeudi :eek:)

- réussi à faire marcher l'imprimante après avoir installé le premier driver proposé sur le site HP (question : comment je désinstalle le deuxième ?)

- toujours pas retesté le scanner, mais d'un autre côté j'ai pas eu de réponse à ma question sur comment installer via cet installer bizarre trouvé chez canon ?

- parallels parle bien avec le réseau et internet maintenant via airport et ma freebox v5 (le conseil de mettre en dur des adresses IP dans la config XP trouvé sur un autre post était mauvais : ça a remarché au moment où j'ai mis le bon setting réseau dans les options parallels et où j'ai enlevé la config IP en dur en repassant tout en automatique). XP a téléchargé pas moins de 71 MAJ critiques sur la version SP2 que j'ai installé, ça fait peur. J'ai de suite remis un bon antivirus, on est jamais trop prudent !

[je peux faire du money sous parallels, chouette. il existe une bonne alternative à money ? y'a bien une version de test d'un soft de gestion de tréso personnelle préinstallée sur mon imac, mais cette version de test ne permet pas d'importer mon fichier money... payer pour tester, pas terrible) j'ai un peu joué avec, pas très convainquant]

- mac os x, c'est coooool :)

J.