10.13 High Sierra Toutes applications inactives suite à mise à jour

trekiteasy

Membre enregistré
31 Juillet 2018
4
1
40
Bonjour,

encore un nouveau par ici qui rencontre un problème suite à une mise à jour... par ici les détails :
macOS high Sierra v. 10.13.6
MacBook Air 13 pouces début 2015
Processeur 2.2GHz Intel Core 7
Mémoire 8Go

J'ai lancé une mise à jour MacOS ce matin... et suite à celle-ci, mon dock ne présente que des points d'interrogation (sauf le finder). Et si je cherche à lancer une application quelle qu'elle soit (sauf le finder), j'obtiens le message : "Impossible d’ouvrir l’application «xxx.app», car elle est peut-être endommagée ou incomplète."

J'ai bien trouvé un super post récent décrivant quasiment le même problème ici :
https://forums.macg.co/threads/session-admin-toutes-applications-inactives.1306229/
Mais je me retouve dans une situation un petit peu différente :

Comme suggéré dans le post, j'aimerai essayer de créer un second profile admin pour retrouver ma session d'origine (je n'en n'ai qu'un à ce jour, celui qui est "corrompu").
Je n'ai pas accès à mes préférences système (le clic dans le menu n'a aucun effet).

Je n'arrive pas à accéder au terminal via mon profil ; je n'y accède qu'en faisant un redémarrage avec CMD R et choix du terminal dans les outils proposés.

- A l'aide de
Bloc de code:
diskutil list
je trouve mon nom de système : "Macintosh HD"
- Par contre
Bloc de code:
fdesetup status
ne peut pas être utilisé (Command not found" sans doute à cause de l'utilisation en mode sauvegarde).

Y-a-t-il moyen d'accéder au terminal dans ma session "corrompue" ? En cliquant sur /Applications/Terminal.app, je retrouve mon message d'erreur initial.

Si j'ai bien compris, il faut que je vérifie le status de FileVault > je ne sais pas comment faire dans le terminal "CMD R".

En espérant trouver quelqu'un qui saurait me tirer de ce mauvais pas !

Merci d'avance
Benjamin
 
Bonjour treakiteasy

Pour savoir si le volume Macintosh HD est ou non verrouillé par FileVault > dans la session de secours lance l'Utilitaire de disque -->

  • si Macintosh HD est inscrit en noir plein dans la colonne de gauche => volume non verrouillé et monté ; s'il l'est en grisé => volume verrouillé et démonté. Dans ce dernier cas seul > sélectionne le volume > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD devrait être libellé en noir plein, si remonté

=> donc as-tu un volume Macintosh HD monté actuellement ?
 
Bonjour macomaniac,
Bonjour treakiteasy
  • si Macintosh HD est inscrit en noir plein dans la colonne de gauche => volume non verrouillé et monté
[...]
=> donc as-tu un volume Macintosh HD monté actuellement ?

Effectivement, il était non monté > je l'ai monté et il apparait en noir plein dans l'utilitaire de disque.
Du coup, je vais retenter de repartir ton explication du prost précédent à partir du terminal "CMD R" :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
C'est bien ça ?
Edit : et comme j'avais déjà fait le montage du disque et qu'il était à nouveau démonté, j'ai peur qu'il se démonte à chaque démarrage, non ?
 
Si le nom de ton volume est Macintosh HD --> la commande est valide.

Tant que tu es dans la session de secours > les applications se lancent en mode alternatif et pas parallèle : donc tu quittes Safari pour relancer le Terminal etc. Mais si tu as monté le volume Macintosh HD > il reste monté --> car il n'y a pas de redémarrage en passant d'une application à une autre.

Par contre > dès que tu redémarres effectivement > le volume se reverrouille : quand tu redémarreras sur Macintosh HD après passation de la commande > tu auras donc un écran de connexion inaugural destiné à déverrouiller le volume > pour qu'il soit remonté et que son système se charge. C'est en fin de chargement que tu obtiendras les écrans de paramétrage.
 
  • J’aime
Réactions: trekiteasy
Je me réponds à moi même : bravo macomaniac !!!!

J'ai suivi attentivement la procédure de
- suppression du fichier disant que la configuration initiale a été complétée
- création d'un nouveau compte admin
- suppression du plist de mon ancien compte admin
- création d'un nouveau compte admin utilisant même nom et mot de passe
> J'ai tout retrouvé ! Applications, données... tout !

Un grand grand merci ! (Pour ceux qui cherchent, le détail de ces étapes est ici : https://forums.macg.co/threads/session-admin-toutes-applications-inactives.1306229/ )
 
Content pour toi et bravo pour avoir su adapter à ton cas les prescriptions d'un autre fil !