10.14 Mojave trackpad fou et nouvelle session

patso

Membre confirmé
1 Octobre 2012
31
1
45
Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai des problèmes de curseur fou, qui se déplace tout seul, clique tout seul...très difficile d'arriver à faire des trucs.
Après avoir fouillé un peu partout, j'ai ouvert une nouvelle session utilisateur et là le problème disparait.

Mais du coup, je ne sais pas comment résoudre le problème dans ma session utilisateur.

J'ai déjà réinitialisé SMC, NVRAM et PRAM et cela ne change rien pour ma session.
Est ce que je dois réinstaller l'OS?

En vous remerciant
 
Bonjour,

Est ce que je dois réinstaller l'OS?
A priori non, dans la mesure où tout va bien dans une autre session. De même, si jamais tu as un portable, la batterie ne devrait pas avoir gonflé, mais tu peux quand même le vérifier.
 
Pour la batterie tout est ok, j'ai vérifié.
Donc si tout va bien quand j'ouvre une nouvelle session, je comprend que çà veut dire que mon problème n'est pas matériel, mais je ne sais pas comment résoudre le problème.
Est ce que quelqu'un aurait un conseil ?
 
Pour la batterie tout est ok, j'ai vérifié.
Donc si tout va bien quand j'ouvre une nouvelle session, je comprend que çà veut dire que mon problème n'est pas matériel, mais je ne sais pas comment résoudre le problème.
Est ce que quelqu'un aurait un conseil ?
Salut,

...peut-être qu'en postant un rapport Etrecheck, on trouvera un coupable ...?
Tuto ici.....
 
Donc si tout va bien quand j'ouvre une nouvelle session, je comprend que çà veut dire que mon problème n'est pas matériel, mais je ne sais pas comment résoudre le problème.
Le problème n'est probablement pas matériel, mais vérifie quand même l'état de ta batterie.

Pour résoudre le problème tu peux :
  • (solution barbare) rapatrier tes données dans la 2e session et travailler dedans,
  • (solution moins barbare mais moins facile) chercher le fichier .plist qui pourrait poser problème. Par exemple com.apple.driver.AppleBluetoothMultitouch.trackpad.plist ou bien com.apple.finder.plist (je n'y crois pas trop) ou bien com.apple.Preferences.plist ou bien …
 
Voici le rapport d'etrecheck ( compliqué à faire avec un cuseur fou ! )
Je ne vois rien qui me saute aux yeux mais j'y connais pas grand chose.
https://pastebin.com/W0GmvdXJ

Finalement le problème persiste quand je change de session. Ca allait tres bien les premières minutes mais maintenant le curseur est fou dans les 2 sessions

Donc jusqu'ici j'ai :

  • reinitialiser la SMC, NVRAM et PRAM : rien ne change
  • mis du liquide vaiselle sur le trackpad pour évacuer l'electricité statique : rien
  • démonté et remonté le trackpad : rien à signaler, pas de poussière...
  • vérifié la batterie : rien à signaler
  • redemarrer en mode revovery : toujours le meme problème
 
Vérifier dans le menu BlueTooth quels sont les appareils connectés ?

(Parfois on découvre que la souris du gamin est restée connectée au Mac, p.ex…)
 
redemarrer en mode revovery : toujours le meme problème
Depuis la partition de récupération ce n'est pas normal, ouvre ton MBP et regarde attentivement ton Trackpad si celui-ci est bien fixé, que le connecteur est exempt de toute trace d'humidité, quitte à en faire le nettoyage. MBP 2012 complet... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2012 ...au niveau du trackpad... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2012/10376

En fin de rapport EtreCheck, ce qui est sûr est que tu as gros problème avec un ou des fichiers système dyld3 qui concerne la sauvegarde vers iCloud, donc ta version en cours de macOS Mojave est corrompue.

De plus, ce vieux et vaillant MBP de 2012 est affublé d'un disque dur à plateaux en 5400tr/mn, en lui installant un SSD, ça lui donnera un sacré coup de boost. Un SSD n'est plus trop cher de nos jours, mais il faudra aussi changer la nappe SATA qui est un problème récurrent avec ce modèle de 2012 dès l'instant où on installe un SSD.

Il y a aussi l'installation de divers plugs-in qui sont plus que discutables, du genre DivX Player, Perian, Fuse du fait que tu as installé NTFS for Mac, etc.
 
Merci pour vos réponses.

  • le bluetooth est désactivé sur mon ordi en ce moment, et il n'y a rien de connecté dessus.
  • j'ai fait attention quand j'ai mis du liquide vaisselle sur le trackpad que ça n'aille surtout pas sur les bords. Il ne marche ni mieux ni moins bien depuis ;)

- je comprends que c'est un peu le bordel au niveau de mon install.
Est ce que ce serait une bonne idée de réinstaller le tout pour voir si ça change quelque chose ?
ou bien est ce que je devrais changer le trackpad directement ( vu que ça ne marche pas non plus quand je suis en recovery, est ce que je peux en conclure que le problème est matériel ou pas encore ? )

Et oui, passer à un SSD c'est prévu, mais j'aimerai bien réparer ce problème avant d'acheter un SSD...
 
Voici le rapport d'etrecheck ( compliqué à faire avec un cuseur fou ! )
Je ne vois rien qui me saute aux yeux mais j'y connais pas grand chose.
https://pastebin.com/W0GmvdXJ

Finalement le problème persiste quand je change de session. Ca allait tres bien les premières minutes mais maintenant le curseur est fou dans les 2 sessions

Donc jusqu'ici j'ai :

  • reinitialiser la SMC, NVRAM et PRAM : rien ne change
  • mis du liquide vaiselle sur le trackpad pour évacuer l'electricité statique : rien
  • démonté et remonté le trackpad : rien à signaler, pas de poussière...
  • vérifié la batterie : rien à signaler
  • redemarrer en mode revovery : toujours le meme problème
...pour le rapport Etrecheck : RAS (sauf si d'autres membres "trouvent" quelque chose)
 
ou bien est ce que je devrais changer le trackpad directement ( vu que ça ne marche pas non plus quand je suis en recovery, est ce que je peux en conclure que le problème est matériel ou pas encore ? )
Le Trackpad doit fonctionner depuis la partition de récupération, si ce n'est pas le cas, c'est une panne matérielle.
 
  • J’aime
Réactions: baron
oui,j'ai essayé en mode recovery et le problème est toujours là.
Je vais emprunter un souris filaire aujourd'hui et vous ce que ça fait.
En fonction je changerai le pas je crois
 
Bonjour,

c'est arrivé sur celui de ma fille. C'est le track pad qui est mort. vu le coût elle utilise maintenant une souris.
 
Je pensais que recovery et sans échec c'était pareil.
Alors en mode sans échec, le problème est toujours là aussi.

Et une fois la souris filaire branchée et le pad désactivé, tout marche très bien.

Donc, je crois bien que je vais changer le trackpad.