trait de coupe sur photoshop

A

Anonyme

Invité
j'ai crée une petite annonce presse sur photoshop...je voudrais mettre les point de coupe et les hirondelles...je ne sais pas ou aller!!??
merci de votre aide...
 
si tu fais imprimer avec apercu tu verras une fenetre dte montrant la position de la photo par rapport à ta feuille (parametrable), sa taille que tu peux modifier et en dessu un zone avec plein d'options comme profile couleur a utiliser lors de l'impression etc et parmi les options celle d'afficher ou non les traits de coupe.
 
Je ne suis pas un crack du graphisme mais d'après ce que j'ai compris Photoshop n'est pas trop conçu pour ce dont tu as besoin. en général il vaut mieux importer ta création dans illustrator pour
préparer le doc définitif (PDF?) avec traits de coupe etc.
La fonction dont parle Nikolo dans la fenêtre "imprimer avec aperçu" c'est bon pour une sortie jet d'encre. à moins que ça marche à la fenêtre suivante "imprimer" en prenant l'option enregistrer comme PDF, je n'ai pas essayé.

Mais de toute façon dans photoshop ton doc s'arrête pile au format de l'image, les traits de coupe seront à cette limite et donc tu ne peux pas avoir de rogne.
Quand je conçoit une image dans photoshop, je prévois toujours 5 mm en plus, je fais un cadre blanc sur un calque pour simuler la taille finale en le signifiant au maquettiste.
 
une petite précision au post de nikolo, avec un pdf par ici pour montrer ce dont il parle, effectivement dans impression avec apperçu (ou print with preview chez moi qui l'ai en anglais...)
 
oui ton PDF resume bien ce que je disais. Merci.
 
Fenêtre que l'on voit apparaître en raccourci clavier alt+pom+p juste au cas où ;)
 
De toute façon, si c'est une annonce presse, il n'y a pas besoin de fond perdu (sauf si c'est précisé par l'annonceur dans le cas d'un "bord de page"), donc oublie les traits de coupe dans Photoshop (ouf !)... Sinon tu envoies l'annonce en précisant un fond perdu tournant de 5mm et l'image sera ainsi rognée de 5mm par l'annonceur en fonction des contraintes sur la page.
 
jeanserien a dit:
Je ne suis pas un crack du graphisme mais d'après ce que j'ai compris Photoshop n'est pas trop conçu pour ce dont tu as besoin.
Je ne sais pas si tu es un crack ou pas, mais je vois que tu as au moins bien compris l'essentiel : chaque tâche a son outil, donc son logiciel et Photoshop n'est pas du tout fait pour faire du texte, mais pour travailler sur des images bitmap.

Pour ce genre de travail, Illustrator est idéal : il sait suffisament travailler le texte pour rédiger correctement une annonce ou une pub, et surtout il peut sortir un fichier où le texte sera facilement conservé vectoriel (éditable ou vectorisé). De plus il a une fonction qui permet d'ajouter les fameux traits de coupe et ainsi positionner facilement l'annonce dans un bloc XPress.


(dans l'école où mon gamin apprend la PAO, ce genre d'erreur vaut "0/20", immédiatement : le correcteur ne regarde même pas le contenu du fichier)
 
patlek a dit:
Bah... Les traits de coupe dans Photoshop, tu peux les faire au crayon (quelques pixels d' épaisseur)
Tu affiche les régles, tu places tes repéres et tu y vas au crayon!!))

Si tu y vas à la méthode barbare ( ou artiste selon le point de vue :D ), appuies sur la touche maj en faisant tes traits au moins ils seront droits! (verticaux ou horizontaux selon la direction du geste)
 
claude72 a dit:
Je ne sais pas si tu es un crack ou pas, mais je vois que tu as au moins bien compris l'essentiel : chaque tâche a son outil, donc son logiciel et Photoshop n'est pas du tout fait pour faire du texte, mais pour travailler sur des images bitmap.

La question s'est posée à moi alors que j'avais réalisé une création bitmap pour une affichette en direct client sans passer par la case Graphiste/DA, chose qui ne m'arrive jamais. J'ai simplement jeté un coup d'oeil à l'aide de photoshop qui est très bien faite je trouve, et qui dit à peu près ce que j'écris plus haut.
 
Le plus simple serait d'importer l'image Photoshop, puisque c'est fait, dans un fichier Xpress ou InDesign !!! Plus de souci avec les traits de coupe !
Car en effet, Photoshop n'est pas fait pour "tout faire".
 
pour info, mais je crois que ça a été plus ou moins dit avant, pour une annonce presse, ça sert à rien de mettre des hirondelles.

Ensuite mettre des hirondelles ou des reperes avec photoshop, c'est bidon. Pourquoi ? Parce que le CMJN et le noir, ça plait pas beaucoup à photoshop.
Si tu fais tes repères au crayon, ya neuf chances sur 10 que tu te loupes sur la couleur que tu utilises.... C'est pour ça que dans les vrais logiciels de pao comme indesign, tu as accés dans les couleurs de base à une couleur appelée "repérage" qui est à 100,100,100,100.

Si tu fais tes repères avec le noir à la con de photoshop, tu vas te retrouver avec des valeurs genre 80,80,80,80 et aligner des papillons tramés, c'est de la connerie. En plus avec les papillons etc, ça fait des zones d'aplat à 100% sûr, et le flasheur peut vérifier la densité de son noir, donc il faut pas lui tramer...

Tout ça pour dire (mais ça a déjà été dit...) que photoshop sert à traiter des images, et pas à faire de la mise en page... Suffit d'imprimer un document où le texte a été créé sous toshop et pixellisé à 300 dpi pour s'en rendre compte.... Les typos sont nettement moins lisses qu'avec du PDF ou de l'EPS... (polices vectorielles).


Donc pour faire du travail de qualité :

travail des images sous toshop
travail des illustrations vectorielles sous trator
mise en page sous indesign

export final depuis indesign, après avoir vectorisé tous les textes pour etre sûr de pas avoir de problème.
 
si tu fais imprimer avec apercu tu verras une fenetre dte montrant la position de la photo par rapport à ta feuille (parametrable), sa taille que tu peux modifier et en dessu un zone avec plein d'options comme profile couleur a utiliser lors de l'impression etc et parmi les options celle d'afficher ou non les traits de coupe.


Excellent Merci !!!
 
j'ai crée une petite annonce presse sur photoshop...je voudrais mettre les point de coupe et les hirondelles...je ne sais pas ou aller!!??
Sous CS4
Commande + P effectivement.
Dans l'onglet en haut à droite "gestion des couleur"
Tu cliques et tu coches ce dont tu as besoin
N'oublies pas les bords perdus (en bas.... 3 à 5 mm)... ;)

Dans Acrobat pro tu as également des options.... Si tu as déjà fais un pdf.

Claude72 a dit:
Pour ce genre de travail, Illustrator est idéal : il sait suffisament travailler le texte pour rédiger correctement une annonce ou une pub, et surtout il peut sortir un fichier où le texte sera facilement conservé vectoriel (éditable ou vectorisé). De plus il a une fonction qui permet d'ajouter les fameux traits de coupe et ainsi positionner facilement l'annonce dans un bloc XPress.
Qui te sera facilement éditable certes, mais ce n'est absolument pas l'outil idéal pour ce genre de travail.... D'ailleurs pourquoi lui mettre des traits de coupes alors que xpress et indesign (un oubli peut-être :) ) le font très bien tout seul.. ;) Et je ne parles même pas des fonctions de positionnement dans un bloc... En revanche question vecto et traitement de l'image et mise en page, par rapport à illustrator y'a pas photo ....
Utilisez un logiciel pour ce et pourquoi qu'il est fait.

Photoshop n'est pas du tout fait pour faire du texte, mais pour travailler sur des images bitmap.
Cela n'est pas vrai non plus si tu enregistre ton fichier photoshop en(tre autre) PDF ;)
(Bien que le logiciel ne soit pas adapté à la mise page d'une maquette je suis d'accord)...

D'autres gaussent assez facilement je trouve... surtout que l'auteur a l'air d'avoir trouvé son bonheur dès le deuxième post... Enfin pour l'imprimer :siffle:
Mais qui dit imprimer dit pdf..(Enfin jusqu'à 10.6 pour certain...)
Bref, en bas à gauche tu peux enregistrer au(x) format(s) pdf (dont X).
En tous les cas tes traits de coupes sont bien au format vectoriel, qu'adule notre ami Claude72 je crois ;)
(Mais en noir 100% il me semble..)

Sauf que Mac Os X (10.5 et 6 ça évitera un cours d'histoire :zen:) à un moteur pdf pas forcément au top pour le print, même en X, comme va nous l'expliquer je l'espère magicpdf ? ;)

:up:
 
Qui te sera facilement éditable certes, mais ce n'est absolument pas l'outil idéal pour ce genre de travail.... D'ailleurs pourquoi lui mettre des traits de coupes alors que xpress et indesign (un oubli peut-être :) ) le font très bien tout seul.. ;) Et je ne parles même pas des fonctions de positionnement dans un bloc... En revanche question vecto et traitement de l'image et mise en page, par rapport à illustrator y'a pas photo ....
Utilisez un logiciel pour ce et pourquoi qu'il est fait.
Ben justement, Illustrator est quand-même le plus pratique pour faire une annonce presse quand on débute, et en tous cas bien plus simple que XPress ou InDesign (que je n'ai pas oublié... eh, pour qui tu me prends ??? :eek:)...

Tout simplement parceque Illustrator peut sortir un fichier (EPS au plus simple ou éventuellement .AI ou PDF) qui sera importable facilement et simplement dans un bloc image de la page où sera montée l'annonce.

Alors qu'avec XPress ou InDesign, il faudra passer par un format intermédiaire - PDF ou EPS - pour transformer le fichier natif XPress ou InDesign en un fichier directement importable dans la composition du journal, donc ça veut dire qu'il va falloir au final faire en plus un PDF...
... et pour sortir un PDF CORRECT il faut des compétences que n'a certainement pas le bricoleur qui commence par faire son annonce dans Photoshop...

... alors qu'à partir d'Illustrator il suffit d'enregistrer dans le format .AI proposé par défaut, avec les options par défaut (ou en EPS) pour sortir À COUP SÛR un fichier exploitable sans (trop) de problèmes.

"Utilisez un logiciel pour ce et pourquoi qu'il est fait.", d'accord, mais aussi en fonction des circonstances, et surtout en fonction des compétences.
Toi ou moi on utiliserait InDesign...
... mais dans le cas de ce topic, Illustrator est le plus adapté... ou plus exactement il est le meilleur compromis entre qualité du résultat final et difficulté pour sortir un fichier correct à envoyer à l'annonceur, c'est à dire qu'il est le moins pire et le moins difficile.



Mais qui dit imprimer dit pdf.
Même si aujourd'hui la plupart des imprimeurs demandent du PDF...

... en revanche, l'EPS est encore beaucoup demandé et utilisé pour les annonces presse.



Photoshop n'est pas du tout fait pour faire du texte, mais pour travailler sur des images bitmap.
Cela n'est pas vrai non plus si tu enregistre ton fichier photoshop en(tre autre) PDF
Et je vais te répéter que l'enregistrement en EPS avec données vectorielles ou en PDF ne permet QUE de conserver le texte en vectoriel...
... et il ne règle pas les problèmes de séparation du noir et de défonces/surimpressions qui ne sont pas gérées dans Photoshop...

... là tu vas me répondre que pour le noir il suffit de faire du noir 100%, et que pour les surimpressions il suffit de mettre le calque de texte en mode produit...

... ce à quoi je te répondrai alors que quand on a des compétences suffisantes pour savoir faire :
- un fichier en CMJN avec le bon profil colorimétrique pour la presse
(et pour la presse, ça veut dire qu'il faut savoir jongler entre des papiers allant du journal le plus pourri aux meilleurs couchés brillants, imprimés en offset ou en roto ou en helio... on est loin du simple choix entre "ISOcoated v2 300" ou "ISOuncoated" de chez ECI)
- et gérer la surimpression du noir N100 avec un calque en mode produit dans Photoshop...
... ben quand on sait faire tout ça, on sait aussi qu'il ne faut pas faire de mise en page avec Photoshop !



(Mais en noir 100% il me semble..)
Oui, mais ce n'est pas grave, parceque en fait les repères de coupe dans une annonce presse, ça ne sert à rien pour l'impression...
... ça sert seulement à visualiser le format fini et un peu le positionnement, et au final ils vont être supprimés quand l'annonce sera incorporée dans le journal.
 
Claude72 a dit:
Ben justement, Illustrator est quand-même le plus pratique pour faire une annonce presse quand on débute, et en tous cas bien plus simple que XPress ou InDesign
Que Xpress peut-être :D parce que aujourd'hui indesign et illustrator se ressemble tellement qu'on se demande même si un jour ils ne vont pas fusionner (on peut déjà sous CS4 paramétrer ses espaces de travail "comme illustrator" ou "comme indesign"....
Indesign gérant directement le vectoriel également nativement.
De plus qui dit annonce presse dit mise en forme de texte et même si illustrator sait le faire ce n'est pas l'outil idéal mais bon...

Claude72 a dit:
Tout simplement parceque Illustrator peut sortir un fichier (EPS au plus simple ou éventuellement .AI ou PDF) qui sera importable facilement et simplement dans un bloc image de la page où sera montée l'annonce.
Tu parles de quoi d'imports ? Moi je parles de réaliser l'annonce, effectivement il y a une nuance. Indesign ou Xpress ne sont pas juste des marmites ;) ...

Claude72 a dit:
Indesign (que je n'ai pas oublié... eh, pour qui tu me prends ??? :eek:)
Je me suis juste posé la question à voix haute parce que tu ne le citait pas dans ta réponse ;)

Claude72 a dit:
Même si aujourd'hui la plupart des imprimeurs demandent du PDF...
... en revanche, l'EPS est encore beaucoup demandé et utilisé pour les annonces presse.
Tous les journaux et magazines à qui ont envoient des annonces demandent aujourd'hui du pdf (et donnent même leurs joboption !! si, si !! :)


Claude72 a dit:
(dans l'école où mon gamin apprend la PAO,
Planquez vous les jeunes la relève est assurée :D:D:D