Traitement de texte : Pages ou Office ?

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Bonsoir,

Désolé de lancer à nouveau un débat du genre, mais j'aimerais en savoir plus. Je commence en avoir marre d'OpenOffice, donc j'aimerais savoir vers quoi me tourner pour avoir un traitement de texte de meilleure qualité. Il s'avère que j'ai encore les 80 euros de la carte cadeau qui traîne, donc ça peut être intéressant, je pensais acheter Mavericks avec, mais même avec, il me restera de l'argent. Donc quoi prendre ? Je pensais à un traitement de texte.

Je recherche un traitement de texte qui puisse faire des graphiques, des schémas, mettre des calculs et où l'on puisse écrire. Bon rapport qualité/prix, qu'il soit compatible avec des PC, si j'envoie un document etc ...

Je ne vous le cache pas, je pensais à Pages par son prix et tout. Mais j'ai lu beaucoup de trucs comme quoi c'était pas super compatible etc ... (Ainsi, ils recommandaient Office). De plus, apparemment, il faut attendre, une mise à jour va arriver ?

Merci de m'expliquer tout ça. Bonne soirée.

PS : Faut prendre aussi Keynote/Numbers et pour Office le reste, donc ? (Vous recommandez).
 
Bonsoir,

Sur Mac à la maison et sur PC au bureau, je n'échange pas vraiment de fichier entre mes deux mondes.

Néanmoins, il me semble qu'il existe maintenant une meilleure compatibilité entre Pages et la dernière version de Word pour PC, entre Numbers et la dernière version de Excel pour PC.

Tout ça pour dire que les apps Apple pour Mac sont, pour moi, pertinentes.

Mais attention, les spécificités des toutes ces apps peuvent ne pas migrer d'une apps à une autre (je pense aux blocs dans Pages et Numbers, par exemple).

Nico.
 
.../...Je commence en avoir marre d'OpenOffice, donc j'aimerais savoir vers quoi me tourner pour avoir un traitement de texte de meilleure qualité.
Commence par décrire ce que tu reproches à OpenOffice, ça permettra peut-être de te donner des conseils pertinents. Concernant la compatibilité avec les PC sous Windows, donne des précisions sur le contexte, aussi. Car si tu dois très ponctuellement envoyer un document basique c'est une chose, si tu dois tous les jours faire du travail collaboratif sur des documents très élaborés, c'en est une autre, les besoins seront bien différents, tu t'en doutes.

Pages se vend "à l'unité" sur le Mac App Store pour 18 euros, ce qui en fera une solution assez abordable (si tu utilises Lion au minimum). Office (Word, Excel, PowerPoint) se trouve pour moins de 80 euros (en version "Famille et Etudiant"). Comme Apache OpenOffice, LibreOffice ne coûte rien. Après, il y a aussi quelques outsiders qui ont leurs inconditionnels...
 
Bonsoir,

Désolé de lancer à nouveau un débat du genre, mais j'aimerais en savoir plus. Je commence en avoir marre d'OpenOffice, donc j'aimerais savoir vers quoi me tourner pour avoir un traitement de texte de meilleure qualité. Il s'avère que j'ai encore les 80 euros de la carte cadeau qui traîne, donc ça peut être intéressant, je pensais acheter Mavericks avec, mais même avec, il me restera de l'argent. Donc quoi prendre ? Je pensais à un traitement de texte.

Je recherche un traitement de texte qui puisse faire des graphiques, des schémas, mettre des calculs et où l'on puisse écrire. Bon rapport qualité/prix, qu'il soit compatible avec des PC, si j'envoie un document etc ...

Je ne vous le cache pas, je pensais à Pages par son prix et tout. Mais j'ai lu beaucoup de trucs comme quoi c'était pas super compatible etc ... (Ainsi, ils recommandaient Office). De plus, apparemment, il faut attendre, une mise à jour va arriver ?

Merci de m'expliquer tout ça. Bonne soirée.

PS : Faut prendre aussi Keynote/Numbers et pour Office le reste, donc ? (Vous recommandez).
Pages + Numbers + Keynotes = 54 €

En ce qui concerne l'intégration à OS X, il n'y a pas mieux.

La mise à jour de iWork'09 est devenu un serpent de mer. En fait, iWork'09 a été mis à jour de nombreuses fois pour l'adapter aux nouvelles fonctions des versions successives d'OS X.

La compatibilité vers M$ Office est bonne si tu ne cherches pas à faire des choses trop complexes.

Si c'est seulement l'aspect traitement de texte qui t'intéresse, tu peux aussi essayer Mellel.

Après, ça dépend de ce que tu fais et de ce que tu recherches dans un traitement de texte.

Je connais quelqu'un qui après des années de Word se suffit avec TextEdit. :siffle:
 
Merci !

Je suis un peu dérouté d'OpenOffice. C'est un bon traitement de texte. Mais il manque plusieurs choses. C'est beaucoup moins intuitif que les deux applications citées. Genre sur Word (J'ai un voisin qu'il l'a en amphi') tout se trouve beaucoup plus facilement, et se fait plus facilement (les formules, les schémas etc ...). OpenOffice faut chercher partout pour avoir ce qu'on veut, et encore, certains trucs ne sont pas au point tels les formules que je n'arrive pas à mettre, même si je suis les différentes démarches proposées sur le web. Donc ça serait plus là le point noir, cette dynamique qu'on retrouve chez les deux autres.

Ce que je fais ? Du traitement de texte, des schémas (flèches, carrés & co'), des graphiques et j'y insère des formules.

Alors comme cela, il n'y a pas de soucis de comptabilité avec Pages ? Imaginons, je fais un exposé. J'envoie mon traitement de texte à mon camarade pour qu'il puisse y rajouter ses sources etc ... Il peut le faire ?

On m'a dit que lorsque les nouveaux MBP sortiront, il y aurait peut-être une MàJ payante d'iWork d'où le fait que j'attende.

54 euros ... Ok, au final avec Maverick il ne me restera plus grand chose. J'essaye aussi d'utiliser efficacement mes 80 euros.
 
Alors comme cela, il n'y a pas de soucis de comptabilité avec Pages ? Imaginons, je fais un exposé. J'envoie mon traitement de texte à mon camarade pour qu'il puisse y rajouter ses sources etc ... Il peut le faire ?
Meuh non ! Avec Pages, tu peux envoyer un document en mode dégradé (ben oui, le format natif de Pages est .pages, qui n'est utilisé par aucun autre logiciel) qu'un utilisateur de Word sous Windows pourra utiliser et te le retourner par la suite mais tu y perdras les caractéristiques spécifiques à Word, cette fois, lors de la reconversion dans Pages.

Comme tu l'as déjà vu, d'après ton premier message, c'est évidemment avec Word pour Mac que la compatibilité avec Word pour Windows sera la meilleure (ces deux applications utilisant le même format natif)...
 
Merci. Je ne dis pas que la personne en face ait forcément Word. Mais genre, si elle a n'importe quel autre traitement de texte, et que je fais un document "Pages" que j'enregistre au format "Word" ça va tout niquer ou pas ? (Alors qu'avec Word, peu importe le traitement de texte, cela sera lu avec la présentation que j'aurai faite ?). Je ne fais pas faire d'exposé tous les jours, non plus ... C'est plutôt rare. Je veux juste un truc intuitif qui réponde à mes critères.
 
En convertissant ton document Pages en .doc ou .rtf, il sera lisible sans problème côté Windows. Mais les dessins, schémas et équations seront probablement tous perdus. Et vice-versa au retour quand on te renverra ton fichier en .docx.

Disons que ça apprend à se concentrer sur l'essentiel...
 
Ok, ok, je vois. Merci. Bref, ça ne m'aide guère plus. Les deux semblent sympas en fait. xD

Oui, le deux le sont, mais là n'est pas vraiment la question, comme pour tout choix de logiciel, il n'y a rien d'absolu, il y a un besoin à satisfaire, et nonobstant les critères économiques, la bonne question à se poser est "lequel satisfera le mieux à mon besoin ?".

Dans ton cas, vu qu'il semble bien que tu doives échanger régulièrement des documents avec des gens travaillant avec Word, la réponse est toute trouvée : il te faut Word, c'est celui qui correspond le mieux à ton besoin !
 
Ben oui Pascal a raison, malgré que je sois un inconditionnel de la suite iWork et surtout de Pages, il faut bien reconnaître que si il a besoin d'échanger souvent avec le monde d'en face, il lui faudra un logiciel identique.

toutefois si tu veux vraiment te faire plaisir et faire des documents sympa rapidement rien ne vaut Pages. ;)
y inclure des images, sans passer par un clic droit pour pouvoir la glisser ou tu veux la redimensionner facilement, inclure un tableur sans se prendre le chou et ne pas avoir besoin de maitriser une usine à gaz.
 
+1 Powerdom :coucou:

Tant que je suis sensé échanger des textes (traductions FR - D surtout) je n'ai d'autre solution que d'utiliser Word, idem pour des feuilles Excel.

Comme particulier, les logiciels d'Apple sont dignes d'intérêt, ils permettent d'échanger sporadiquement des documents avec le restant du monde, seule chose à respecter c'est de les enregistrer dans une version Word, Excel 97-2003 . Ce qui serait un réel plus, c'est que les logiciels d'Apple soient capables d'enregistrer sous ... les versions actuellement utilisées par la plupart des gens ... xls & xlsx ... doc & docx
 
+Ce qui serait un réel plus, c'est que les logiciels d'Apple soient capables d'enregistrer sous ... les versions actuellement utilisées par la plupart des gens ... xls & xlsx ... doc & docx

Pas vraiment, non, ce genre de fonction (qui existe, d'ailleurs pour Pages et Number) ne convient que pour des documents très simples, dès qu'on est confronté à une mise en page un peu alambiquée, des graphismes/ques, des inclusions de bouts de tableur, ça trouve vite ses limites, ainsi que Bernard (Aliboron) le fait remarquer plus haut !
 
Pas vraiment, non, ce genre de fonction (qui existe, d'ailleurs pour Pages et Number) ne convient que pour des documents très simples, dès qu'on est confronté à une mise en page un peu alambiquée, des graphismes/ques, des inclusions de bouts de tableur, ça trouve vite ses limites, ainsi que Bernard (Aliboron) le fait remarquer plus haut !

Ce qui revient à dire, que celui qui doit échanger régulièrement avec le monde du travail ne devrait pas hésiter, seul Office pour Mac : 2011 est le logiciel qui lui permettra d'échanger en toute transparence :zen:
 
Merci. Pages semble super intuitif et tout. Arf. Après, qu'on soit d'accord, 90% de mes traitements de texte, c'est prendre les cours. Les envoyer sur mon PC central et les imprimer. J'aurais une ou deux fois à envoyer un texte à un utilisateur d'OpenOffice ou autre pour un exposé. Et encore. (Du coup, si je le fais pas des présentation de fous, avac le format word de Pages ça passe partout).

Si les deux peuvent mettre des formules, schémas, graphes le choix s'avère cornélien.