Tramage photo IPI

Palm49

Membre actif
7 Mars 2005
706
22
78
NAMUR (belgique)
Comment dois-je faire pour tramé une photo n/bl en 120 ipi avec une mise en page faite avec QuarkXpress Passeport pour le transfert chez l'imprimeur?

Merci pour le chemin à suivre pas à pas.

MERCI

À moins de vouloir un effet particulier, ou une trame particulière uniquement sur cette image, c'est l'imprimeur qui définira la trame voulue au flashage pour l'ensemble de la (ou des) page-s (dans la fenêtre d'impression).

(mais si tu veux une impression en trame 120, il faudra peut-être lui signaler : le standard habituel est plutôt à 150 lpi, avec une évolution à 175 lpi depuis le CTP)

Comme claude, je te dirais que la linéature, c'est pas à toi à t'en soucier, toutefois, pour faire un effet particulier, le seul truc qui marche bien, c'est de définir le tramage au niveau de photoshop (menu : mode/bitmap/trame de demi-teinte > là tu peux définir ta linéature, ta forme de point, et l'angle de tramage), bien évidemment, ton image initiale doit être en niveaux de gris ... ça doit passer sur tous les rips ...
Tu dois pouvoir aussi forcer le truc avec un menu de quark (je sais plus trop lequel, je bosse pas mal avec indy), mais ça se passe au niveau d'un menu "image" et pas dans les prefs, ni au niveau de l'impression ... par contre, il faut que le rip soit configuré de telle façon qu'il accepte un tramage venant de l'appli et qu'il n'utilise pas par défaut ses cartes de tramages, c'est un peu plus velu et tu dois impérativement avertir ton imprimeur. Fais des tests avec un pdf auparavant.

Comme claude, je te dirais que la linéature, c'est pas à toi à t'en soucier, toutefois, pour faire un effet particulier, le seul truc qui marche bien, c'est de définir le tramage au niveau de photoshop (menu : mode/bitmap/trame de demi-teinte > là tu peux définir ta linéature, ta forme de point, et l'angle de tramage), bien évidemment, ton image initiale doit être en niveaux de gris ...
Sans oublier de cocher la conservation des Trames et Fonctions de transfert lors de l'impression ou de la conversion en PDF.

Fais des tests avec un pdf auparavant.
Dans un PDF on peut vérifier que les Trames sont bien conservées en utilisant le Contrôle en amont d'Acrobat 8 Pro, ou Pitstop, mais à l'œil nu il sera impossible de voir quoi que soit à ce niveau là.

:)

toutefois, pour faire un effet particulier, le seul truc qui marche bien, c'est de définir le tramage au niveau de photoshop (menu : mode/bitmap/trame de demi-teinte > là tu peux définir ta linéature, ta forme de point, et l'angle de tramage), bien évidemment, ton image initiale doit être en niveaux de gris ... ça doit passer sur tous les rips ...
Oui, ça passe sur tous les RIP, puisqu'avec cette technique tu fais une véritable rastérisation de l'image en niveaux de gris et tu la transformes en une image tramée en mode Bitmap, comme le ferait le RIP de la flasheuse...

... le problème de cette technique, c'est que comme c'est quasiment du flashage, pour bien l'utiliser il faut savoir gérer les rapports entre la résolution de l'image niveaux de gris de départ, la linéature de la trame voulue et la résolution de l'image en mode Bitmap de sortie, comme pour du flashage !

Sans oublier de cocher la conservation des Trames et Fonctions de transfert lors de l'impression ou de la conversion en PDF.
Pour cette technique, ce n'est pas nécessaire, puisque l'image résultante de la conversion de niveaux de gris en mode Bitmap est déjà rastérisée, donc le tramage est physiquement déjà fait, et il n'y a donc plus aucune info de trame, ni fonction de transfert dans l'image en mode Bitmap résultante.

... le problème de cette technique, c'est que comme c'est quasiment du flashage, pour bien l'utiliser il faut savoir gérer les rapports entre la résolution de l'image niveaux de gris de départ, la linéature de la trame voulue et la résolution de l'image en mode Bitmap de sortie, comme pour du flashage !

a priori, Michel doit savoir de quoi il parle (quoique ipi, ça me choque un peu :siffle:)
effectivement, la technique de tramage avec ps, c'est comme du flashage, et faut bien faire attention à ne pas appliquer de taux d'agrandissement ou de réduction à l'image dans la mise en page, sinon ça fausse tout. De plus je suis pas sûr que les réglages par défaut de certains rips ne prennent le dessus et "retrament" le truc à leur sauce (à vérifier).

@AbracadabraPDF
En ce qui concerne l'aperçu du pdf, je pense qu'un tramage à 120 lpi, on doit le voir avec un bon zoom dedans.

De plus l'idée de conserver les fonctions de transfert, je suis pas sûr non plus du truc, j'ai vu des rips ne pas aimer ça du tout et me jeter comme un malpropre (donc dans le doute, je m'abstiendrais, ou je ferais quelques tests auparavant).

Bien évidemment, comme dit Claude, le truc des fonctions de transfert, c'est dans le cadre d'une bidouille avec quark et non pas avec un changement de mode dans photoshop.

Et sinon, peut être qu'on suppute et que l'imprimeur de Michel est un sérigraphe :D:D

Cher amis merci beaucoup pour toutes vos réponses Oh combien judicieuses.

Mais pour être encore plus précis, et je m'en excuse de ne pas l'avoir précisé au début.

Etant retraité, je fais énormément de bénévolat. Le travail une fois terminé, avec XPress, je l'exporte en PDF chez un CopyHouse qui désire ne rien changer à mon travail et de ce fichier va en faire des photocopies. C'est un peu pour cela que je ne monte pas trop haut en IPI.

A présent que vous connaissez mieux mon problème je suis à votre écoute. Et dans l'attente je vous souhaite déjà une très heureuse année 2008.
MERCI

Avec l'impression numérique, on se moque de la linéature de la trame, c'est l'imprimante qui se débrouille...

... et pour la résolution des images, ça marche bien avec 150 dpi à 100%.