Transcoder un flux du Multiposte de Free en H264

RomHeu

Membre confirmé
16 Avril 2007
88
0
Paris
Bonsoir !

Tout à l'heure j'ai enregistré France 2 en utilisant VLC et le Multiposte de Free (l'allocution du Président de la République et celle des membres de la famille d'Ingrid Bétancourt, mais c'est un détail sans importance), dans le but de le transcoder en H264 et de l'archiver.

Je n'ai effectué aucun transcodage lors de l'enregistrement au travers de VLC. Il en résulte donc un fichier encapsulé en MPEG-TS (je n'en connais pas les implications), avec du MPEG-2 bien lourd dedans ! Ni QuickTime ni Final Cut Express (l'un ne va pas sans l'autre vous me direz) ne sont capable de lire/importer le fichier résultant.

Il s'agit de couper le début et la fin de mon enregistrement, de rogner la vidéo (France 2 diffuse en 16/9 mais l'Élysée est toujours en 4/3), de la redimensionner et enfin tant qu'on y est d'ajouter un fondu au noir et un fondu sonore au début et à la fin.

Pour contourner le problème, je me suis orienté vers VirtualDub MPEG-2 sous Windows, avec lequel j'ai effectué le point d'entrée et le point de sortie, le désentrelacement, le rognage et le redimensionnement. J'ai exporté le tout en AVI non compressé, PCM non compressé. Le fichier pèse 13 Go mais ce n'est pas un problème.

Il est désormais possible de le lire depuis QuickTime Player et/ou Final Cut Express mais le son est décalé !

Je suis un peu coincé, je ne sais pas comment faire, sachant qu'il n'est pas question de transcoder plusieurs fois (grosse perte de qualité à la clé, le MPEG-2 de base est déjà bien moche).

Quelqu'un a-t-il une solution ?
 
essaye handbrake marche pas mal pour cela. j'ai convertit recemment le spectacle de S Rousseau diffusé sur france 4 en h264 depuis une source issu d'un enregistrement freebox.
 
Handbrake sait convertir à partir d'autre chose que d'un DVD ?

Même en nommant mon fichier "france2.ts", Handbrake m'indique "No Valid Source found" quand je tente de l'ouvrir.
 
ouvre ton ts avec MpegStreeamClip (nécessitera le codec payant Apple MPEG2)
et exportes-le en .mp4 / h264 (toujours depuis MPSC)

à+