transfer de donnée d'un mbp a un mb...

elfanor

Membre actif
16 Juillet 2006
382
7
aix
Bonjour a tous,


Je part au canada dans 1 semaine et a cet occasion j'ai decider de m'acheter un mac book. j'ai depuis 3 ans un mac book pro et je le vend a mon papa. Donc avant de partir je lui donne le portable afin qu'il me donne une certaine somme d'argent avec laquelle je m'acheterais donc le macbook canadiens.


LE HIC.

je possede un dd externe de 250 go et je veux mettre (en plus des fichiers que j'ai jugé important) tout mes mails, contacts et agendas.

les contacts et l'agendas sont a priori copié dans mobile me, je dis apriori car je ne fait absolument pas confiance a mobile me...
Les mails quand a eux ne sont pas 'imap' mais 'pop' (Gmail)....


comment dois-je proceder?


merci pour vos réponses!
 
Oui le clone...

j'y avais penser mais le clone cela veut il dire que mon macbook va avoir exactement ce que le mbp actuel possede ?! Dans l'optique d'acquerir un nouveau lap top je voulais aussi avoir un lap top neuf et propre, vierge d'utilisation, donc je ne veux pas tout copier de mon ordinateur...


les seuls choses auquel je suis trés attaché sont les personalisation de mon ordi, tel que ma boite mail, mes contacts, mon calendriers, mes module sous firefox, mes mots de passe enregistrer sous fire fox, mes musiques et mes photos aperture.

AH oui! comment copier toutes mes donnée aperture de tel sorte que lorsque j'aurais mon new lap top, une foix aperture installer je n'aurais qu'a copier coller mes dossier de photos provenant de mon ancien ordinateur.

...?
 
Coucou
retour aux bases
le clonage est UNE des techniques-simple- de sauvegarde , ici de tout
( qui peut le moins peut le plus)

Cela n'implique aucunement l'obligation , ensuite , de TOUT reprendre sur un mac ( le même ou un autre)
tu peux parfaitement en reprendre 1 seul fichier, comme 10 , ou des centaines
selon...tes besoins

(exemple si j'ai besoin de retrouver une plist ou ma bibliotheque itunes , je ne prends du clone que la plist ou la bibliotheque itunes)

l'autre methode simple
copier TOUTE la maison
tu auras en une manip ( UN dossier) toutes tes données et archives et reglages

c'est nettement preferable aux bricolages divers
( untel croyant bien faire a copié ce qu'il croyait etre important mais coince ensuite en réimport car... manque un fichier clef)

Et ne pas oublier que tous les macs recents ont une option assistant de migration ( import d'un autre mac ou clone)
et que toutes les applis ont des options d'importation
( souvent preferable aux jongleries manuelles de fichiers )
 
non tu n'es pas obliger de copier tout le clone sur ton nouvel ordi, mais comme l'a dit pascalformac qui peut le plus peut le moins ;)
par contre tu pourras piocher dans le clone tous les fichiers dont tu as besoin pour les copier !

pour Firefox : utilisateur/bibliothèque/application support/firefox
pour Carnet d'adresse : utilisateur/bibliothèque/caches/com.apple.AddressBook
pour Mail : utilisateur/bibliothèque/mail
pour tes mots de passe : utilisateur/bibliothèque/keychains
pour Aperture j'imagine que c'est comme Iphoto, il doit y avoir un dossier dans Images
pour itunes : Musiques/Itunes/copier Itunes Music et le fichier Itunes Library
pour Ical : utilisateur/bibliothèque/caches/metadata/ical
etc …
;)
 
en conclusion?

le clonage de tout mon ordinateur est la solution?
 
non tu n'es pas obliger de copier tout le clone sur ton nouvel ordi, mais qui peut le plus peut le moins ;)
par contre tu pourras piocher dans le clone tous les fichiers dont tu as besoin pour les copier !

pour Firefox : utilisateur/bibliothèque/application support/firefox
pour Carnet d'adresse : utilisateur/bibliothèque/caches/com.apple.AddressBook
pour Mail : utilisateur/bibliothèque/mail
pour tes mots de passe : utilisateur/bibliothèque/keychains
pour Aperture j'imagine que c'est comme Iphoto, il doit y avoir un dossier dans Images
pour itunes : Musiques/Itunes/copier Itunes Music et le fichier Itunes Library
pour Ical : utilisateur/bibliothèque/caches/metadata/ical
etc …
;)

ah! donc si je clone tous mon ordi sur mon dd externe, je pourrais ensuite avec l'assistant migration du nouvel ordi, importer uniquement ce qui m'interresse?
 
que tu clones le DD
ou
que tu copies UN dossier : la maison

toutes tes données seront sauvegardées

( ce n'est pas un hasard le concept de "maison" , c'est aussi pour simplifier les chooses dont sauvegarde)
 
donc is je copie le fichier 'maison' je suis safe et je perds rien.
 
Tu as un MacBook pro avec le petit LEO ? :siffle:
Utilises time machine.
Une fois que tu as ton nouveau MacBook, tu passes par l'assistant de migration et tu choisis ce que tu veux...
Mieux, lorsque tu l’utiliseras la première fois, il te demandera si tu veux importer des données d'un autre mac, d'une sauvegarde TM....

Voiiiiiiilà !

NB : pour avoir changé de DD il n'y a pas longtemps, j'ai récupéré toutes mes données via mon DD externe TM. ;)
 
g pas time machine....

ca marche comment ca?
 
@oflorent
un peu d'attention à la lecture serait utile
le maccbook a 3 ans donc sauf precision contraire il est en tiger ( donc pas de time machine)

et donc on va s'occuper des bases des techs de sauvegarde
( Au bout de 3 ans il serait plus que temps)
ici soit tu fais un clone
soit tu fais une copie de maison


sur ton fuitur mac là tu auras leopard et Time machine
et tu liras le manuel et les fils sur Time machine

songer aussi à acheter un autre DD externe,
parcequ'un DD externe de 250Go pour partition de clone sauvegarde + partition stockages+ partition time machine ca va etre petit petit
 
le mieux étant d'établir un système hybride sur deux disques séparés (clone bootable + TM).

(quand le disque de sauvegarde est saturé, TM commence par virer les sauvegardes les plus anciennes...
donc, baser tout son système de sauvegarde sur TM seul peut, à terme, être insuffisant, voire dangereux...).

.
 
oui c'est ce que je ferai aussi
avec 2 DD


ou encore 3 partitions
clone bootable + TM + stock divers d'archives ( sorties du DD interne, plus dessus )

(sur un ou 2 DD)


TM n'est pas une sauvegarde au sens strict , c'est un outil - tres pratique -de retour arriere à un etat anterieur de tel ou tel fichier
ce qui est legerement different
 
Personnellement, je viens d'acquerir un macbook alu.
Je souhaite maintenant transferer ma bibliotheque itunes de me ancien ibook sur ce bijou.

La difficulté, c'est que l'ibook tire sa source itunes d'un HD externe. D'ailleurs, j'ai passé les 6 derniers mois (voir plus) à recharger mes dossiers musicaux pour que cela apparaisse très propre par nom d'artiste avec une pochette unique etc...(près de 50go):mouais:

J'arrive pas à comprendre comment je peux recharger la bibliotheque dans mon nouveau macbook maintenant...

J'attache ici un image avec les deux bibliotheques visible... je suis un peu perdu... si vous pouvez m'aider ! ?

Merci beaucoup

Mrbacoffe

Image%201.jpg
 
bon, merci a tous,

j'ai copier mon dossier maison (120 go) sur mon dd externe.

j'ai mon nouveau joujou dans 1 semaine, donc d'ici la je ferais attention a mon dd externe et j'attend avec impatience le transfer de mes données sur la nouvelle machine.

pour info, j'ai time machine, mais je n'ai pas envie d'avoir une partie de mon disque dur dedié a la sauvegarde, je trouve que c'est une perte de place considerable. De plus, si l'on est organiser on peut se passer de time machine.

merci encore pour toutes les réponses.

mathias
 
dans le dossier 'maison' il y a un dossier nommé application. Il y as seulement une appli presente dans se dossier, alors que j'ai plusieurs application sur mon ordinateur.

l'application en question c'est crossover...

any suggestions?