Transfer de fichier sécurisé...

robindesbois

Membre actif
18 Avril 2005
309
6
52
Bonjour,
j'ai depuis des années fait et vends un manuel papier avec un DVD inclus en package...
J'envois le tout sous enveloppe dans le monde entier....
Je me demande si ce ne serait pas plus facile de mettre le tout et l'envoyer sous format numérique... genre manuel en pdf et dvd en .mov....
Le soucis est la copie facile de ces formats....
Y-a-t-il un moyen d'affaiblir cette possibilité? je pensais à faire un fichier pdf empêchant la copie et étant ouvrable par mot de passe... mais facilement transferable à quelqu'un d'autre si on a le mot de passe....
Quelle est pour vous une bonne solution?
Merci.
 
imaginons

j'achete ton dvd et manuel papier
je peux faire des photocopies

ou
j'achete les fichiers numeriques du manuel
je l'ai acheté donc j'ai le mot de passe

j'ouvre
et je fais des captures d'écran

tout ca pour dire que si on veut outrepasser -contourner des limites légales ou techniques il y a quasi toujours un moyen

Pas sûr que le verrouillage (du pdf ) serve concretement à grand chose
 
Oui je sais, c'était pour cela que j'avais fait mon manuel en couleur... cela augmentait le coût de la copie...
Une idée pour faire au mieux possible?
 
ahh tu fais dans le pastel...

maintenant si tu tiens quand même à verrouiller ton pdf
tu as déjà ce qu'il faut sur le mac
tout simplement via les options du "imprimer"
( enregistrer en PDF /options de sécurité)
 
mais quelque soit la technique ( pdf verrouillé , dossier dossier verrouillé , dmg verrouillé etc )
c'est pareil !
tu n'empêcheras jamais la copie si un acheteur veut la faire
 
oui sans compter qu'un mot de passe sur un pdf se contourne aisément.

Il existe au moins 5 niveaux et 5 méthodes différentes pour protéger un PDF, de celle qui se "contourne aisément" jusqu'à celle qui donne du fil à retordre même à la NSA.

Il ne faut pas généraliser ni dire n'importe quoi.

Ce qui se "contourne aisément" se sont les "Restrictions d'utilisation" (Interdire l'impression, le copier-coller, etc.) mais toutes les autres méthodes tiennent la route.
La preuve, essaye toujours d'ouvrir ce PDF : abracadabraScripts-crypte?.pdf

Même si le niveau de cryptage supporté par Mac OS et Aperçu (PDF 1.4, daté de 1999 : 40 bits) est relativement faible, l'utilisation d'un mot de passe à l'ouverture est une protection solide.
D'autant plus si on utilise les logiciels d'Adobe, de Qoppa, etc. qui supportent la dernière version en date, le PDF 1.7 (norme ISO 32000) et donc des cryptages bien plus forts (jusqu'à 256 bits).

Sans perdre de vue, bien entendu, que l'efficacité d'une protection par mot de passe tient avant tout par la complexité du mot de passe lui-même…


On peut aussi utiliser les Protections par Certificat ou les DRM, mais soit on quitte le monde du grand public, soit c'est beaucoup plus cher.

La protection est toujours un compromis entre sécurité et facilité d'utilisation.

:zen:
 
Dernière édition:
Y-a-t-il un moyen d'affaiblir cette possibilité? je pensais à faire un fichier pdf empêchant la copie et étant ouvrable par mot de passe... mais facilement transferable à quelqu'un d'autre si on a le mot de passe....
Quelle est pour vous une bonne solution?
Essaye ça : Kiosque presse magazine en PDF

Sans mot de passe ni aucune restriction d'usage pour l'utilisateur honnête (qui peut aussi le prêter), à peine moins efficace que les DRM mais beaucoup moins cher.
:up:
 
Quel est donc la marche a suivre pour un bon cryptage?
Il n'y a pas de réponse simple et unique.
Tout dépend ce que l'on veut protéger et contre quoi/qui.

---------- Nouveau message ajouté à 16h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h48 ----------

Merci,
Rien de gratuit?
Si, soit tu le fais à la main fichier par fichier, soit tu te programmes une moulinette pour automatiser le processus.
:zen:
 
Disons que dans ce cas, il n'y a qu'un fichier pdf à protéger
Si tu as suivi le lien ci-dessus tu as compris que la méthode c'est de répéter un peu partout dans le PDF l'adresse email de l'acheteur, ce qui dissuade celui-ci de laisser trainer ledit PDF sur le web ou ailleurs parce-qu'il serait repéré de suite.
(Ceux qui répliqueront qu'il suffirait à l'utilisateur d'effacer son adresse email pour pouvoir diffuser le PDF librement doivent savoir que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, il y a aussi d'autres marqueurs bien plus discrets…)

Donc, il y a autant de PDF à protéger que d'acheteurs…
 
Si tu as suivi le lien ci-dessus tu as compris que la méthode c'est de répéter un peu partout dans le PDF l'adresse email de l'acheteur, ce qui dissuade celui-ci de laisser trainer ledit PDF sur le web ou ailleurs parce-qu'il serait repéré de suite.
(Ceux qui répliqueront qu'il suffirait à l'utilisateur d'effacer son adresse email pour pouvoir diffuser le PDF librement doivent savoir que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, il y a aussi d'autres marqueurs bien plus discrets…)

Donc, il y a autant de PDF à protéger que d'acheteurs…

Eh bien merci pour ce cours sur la protection des pdf :)

Pour ce qui est d'inclure l'identifiant de l'acheteur, c'est ce qui se fait dans les fichiers achetés sur iTunes, on peut y voir l'adresse mail utilisée pour l'ID iTunes:

app_itunes.png


Et si on change cette adresse, la somme de controle du ficher ne correspond plus (d'après ce que j'en ai compris), donc le fichier est corrompu!
Quant à savoir si on peut changer cette adresse et faire fonctionner le fichier, je ne sais pas!