transfer de fichiers Me SE/3à vers OS9 sur G4

joel

Membre actif
3 Décembre 2001
133
0
77
web.mac.com
Bonjour,

Je désir transférer des fichiers d'un Mac SE/30 vers le disque systeme 9.2 d'un G4

Hum !!!!

Choix possible :
1 -du mac SE sur disquette compatible PC
2 - de disquettes vers un PC
3 -Du pc vers clé USB
4 -De cle USB vers G4 ?

Est-ce viable ?

Ou un autre moyen ?

Note je désire aussi transférer l'application : Hypercard

Voila
 
Bonjour,
Si tu disposes d'une prise Ethernet sur le SE/30 (ce que j'ignore), tu peux aussi échanger les fichiers entre les 2 ordinateurs en créant un réseau appletalk. Il faut un cable RJ 45 croisé entre les 2 machines.
Je l'avais fait à l'époque entre un mac LC sous système 7 et un imac G3 sous OS 9 sans trop de difficultés et ça m'avait épargné les séances de "grille pain" avec les disquettes.
 
Je viens de jeter un oeil, et pour trouver une carte SE30 PDS/RJ45 pour pouvoir le relier en réseau au G4, ça va être coton.
C'est une carte spécifique qui ne fonctionne que sur le SE30, si tu cherche bien tu trouvera peut-être.
A mon sens, le plus simple c'est l'achat d'un lecteur de D7 Usb. Il y en a en achat immédiat sur Ebay à moins de 15€ ;)
 
joel a dit:
Bonjour,

Je désir transférer des fichiers d'un Mac SE/30 vers le disque systeme 9.2 d'un G4

Hum !!!!

Choix possible :
1 -du mac SE sur disquette compatible PC
2 - de disquettes vers un PC
3 -Du pc vers clé USB
4 -De cle USB vers G4 ?

Est-ce viable ?

Ou un autre moyen ?

Note je désire aussi transférer l'application : Hypercard

Voila


Une autre solution, c'est de trouver une bécane B en système 8 de préférence qui dispose à la fois d'une prise localtalk et d'une prise ethernet : tu mets en partagé un dossier de la bécane B, tu actives appletalk en mode localctalk, tu transfères à travers le réseau localtalk du SE30 vers la bécane B puis tu bascules le réseau appletalk sur ethertalk (un clic dans le tableau de bord) et tu accède au dossier partagé de la bécane B depuis ton G4. Parmi les bécanes qui permettent ça : les centris et quadra 650 par exemple et les premiers powermac, j'ai un 7600 qui sait faire ça.

Une autre solution encore, c'est de jongler avec des lecteurs ZIP : un en USB, un SCSI mais il faut avoir le driver pour le SE30.

Il y a encore la solution en passant à travers un logiciel de communication mais ça risque d'être long :D

Pour hypercard, tu le compresses, tu le mets sur une disquette (l'appli plus la pile de base ça rentre sur une disquette en compressé) et tu transfères.

PS. En ce qui concerne le transfert à travers un PC, tu risques d'avoir un problème avec le fork ressources (un fichier mac sous OS9 et avant, c'est en fait 2 fichiers). Le mieux est de compresser tes fichiers avant de les transférer pour éviter ce problème.