Transfère iMac sur Mac Mini

christian76

Membre confirmé
19 Juin 2011
19
0
Tous d’abord merci à tous pour ce forum très instructif que je consulte quotidiennement ! Pour la première fois j'interviens directement car je ne trouve pas de réponse à mon problème sur le forum.

Voici donc :

Je suis sur le point d’acheter un nouveau Mac pour remplacer mon iMac 20 pouces, mi-2007.

En effet cette iMac donne des signe de faiblesses depuis plusieurs semaines : il s'arrête et redémarre avec un ou deux Bang, plusieurs fois par jours et il est très ralentit surtout depuis le passage à Lion !

Ma question est donc : Lors du transfère du iMac sur le Mac mini avec l'application migration est ce que je prend un risque dans le cas ou mon iMac s’éteint et redémarre ?
Que ce passe t’il dans ce cas ?
Vu le contexte est ce que je n’est pas intérêt à faire ce transfère de donnés avec Carbon Copy Cloner et mon disque externe de sauvegarde ?
Et dans ce cas est ce que tous est transféré comme avec l’assistant migration : réglage, signets internet, mes différente comptes utilisateurs (4), mes comptes mails et ses archives...... ?

Merci de m’éclairer de vos lumières pour que ce transfère ce passe bien !

Christian
 
Salut,
J'ai lu ton témoignage dans l'enquête sur "l'iMac ou Mac mini" donc j'en profite au passage pour te filer quelques conseils. Je n'ai pas de réponse à ta question sur l'application migration. Toujours est-il indispensable de faire une sauvegarde de toutes tes données sur un disque dur avant tout transfert. C'est souvent dans ce genre de manipulation "sportive" que les disques durs peuvent réserver de très mauvaises surprises.

Par contre si tu veux réellement des performances au top pour une utilisation pro ou amateur en photo, je te conseille vivement de doter ton mini de 8Go de RAM (16Go serait un luxe pas forcément nécessaire).
Second point, le disque dur de base sur le mini est à la ramasse (5400 tours par minute, comme sur l'iMac d'ailleurs), il est donc vivement recommandé de le remplacer par un disque dur de 7200 tours par minute. Mieux encore, un SSD qui transformera le Mini en flèche qui explose le Mac pro, ou si tu en as les moyens, l'option Fusion-Drive (DD + SSD) qui t'offrira des performances plus proche d'un SSD que d'un disque dur.

Bien plus qu'une augmentation du processeur, ce sont le disque dur ou SSD et la mémoire qui donnent de la puissance au mac.

Le tout avec un écran mat de type IPS en "wide gamut" de chez Asus pour ne citer qu'eux, et tu obtiendras une configuration dédiée photo idéale. ;-)

http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/asus-pa246q-p10727/test.html
 
Vu le contexte est ce que je n’est pas intérêt à faire ce transfère de donnés avec Carbon Copy Cloner et mon disque externe de sauvegarde ?
C'est ce que je ferais pour ma part:
  1. copie carbone "bootable" de l'iMac sur le disque externe,
  2. démarrage du Mac Mini depuis le disque dur externe,
  3. copie carbone du disque dur externe sur le Mac Mini.

En faisant ainsi, je pense que tu ne prends aucun risque et que tu repars avec un environnement logiciel (système, fichiers, applications, etc.) identique à ce que tu avais auparavant. (Si je dis des bêtises, que quelqu'un me corrige!)
 
Bonjour Kinky,

Tous ce que tu dit est prévu : Tous mon système est déjà sauvegardé : Un DD externe avec CCC et un deuxième externe avec TC.

Après l'achat du Mini passage à 16 Go très rapidement !

Dans un 2 ème temps mais un peu plus tard passage du système sur SSD. Pour l'instant je n'avais pas prévu de changer le 5400 tour par un 7200 car j'ai prévu de mettre sur ce disque toutes les bibliothèques et les backups Lightroom. Toutes mes archives photos sont déjà sur un DD usb3 et leur sauvegardes sur un autre DD FW.

Pour l'écran j'ai le 23" cinema display.

Si je comprend bien ton message tans que je n'aurais pas mis les 16Go de ram je n'aurais pas beaucoup plus de rapidité que maintenant ? (j'ai le maxi sur le iMac, à savoir 4 Go : ce qu'il y a de basse dans le Mini)

J'avais l'intention de prendre le i7 avec le Proc à 2,6 Ghz. Cela te semble judicieux de mettre 100 € de plus pour un proc un peu plus rapide ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h38 ----------

Bonjour Djahaz,

Merci pour ta réponse qui va dans le sens de ce que je pensais.

1. La copie existe déjà sur un DD hybride externe. Par contre sur ce DD il y a deux partitions. Une avec le système et une avec toutes les bibliothèques et les backups Lightroom.

2.Lorsque je vais démarrer le Mini depuis le DD hybride externe et que je vais lancer la copie du disque dur externe sur le Mini cela ne va copier que la partition du systéme puisque dans CCC on ne peux choisir qu'un seul DD à copier ! Or je veux me retrouver sur le Mini avec mes deux partitions. Comment faire ?

Est t'il possible de formater le DD du Mini pour avoir deux partitions sans détruire l'OS ?
 
[*]copie carbone du disque dur externe sur le Mac Mini.

En faisant ainsi, je pense que tu ne prends aucun risque et que tu repars avec un environnement logiciel (système, fichiers, applications, etc.) identique à ce que tu avais auparavant. (Si je dis des bêtises, que quelqu'un me corrige!)
Tu dis des bêtises :D Mais moi aussi ça m'arrive.

Vouloir cloner une machine sous Lion vers un ordinateur qui nécessite Mountain Lion n'est pas une bonne idée ;)

Je suggèrerai plutôt :
  • clone de l'iMac sur un dd externe,
  • boot sur le nouveau Mac (Mini), importer les éléments réseaux avec Assistant migration
  • ensuite récupérer les données (ce qu'il y a dans le dossier Documents) par glissé déposé
  • réinstaller proprement les applications from scratch
  • reprendre les info du dossier Bibliothèque (Safari, carnet d'adresse, calendriers, mails…) [le mieux étant d'exporter les données de Carnet d'adresse sous l'iMac, puis d'importer ces données avec le Mac mini)
Refaire pour les autres sessions (ou si les autres session sont moins importantes, alors utiliser Assistant migration et migrer les autres sessions).

Et garder précieusement le clone pour vérifier qu'on oublie rien (les pref panes, les polices…)

C'est long mais ça permet de partir sur une machine avec un OS, des fichiers système propres et de ne pas trainer des anciennes versions des précédents OS (Leo, Snow Leo, Lion, dans le cas de v).
 
Bonjour Sly54,

Merci pour ta réponse même si elle me complique la vie ! Je suis un utilisateur du Mac mais pas du tous un bricoleur et ta méthode me semble bien compliqué (en tous cas pour moi !)

- d'Après ce que tu dit, on peux donc utiliser Assistance migration en choisissant ce que l'on veux faire migrer ?
- qu'entant tu par "réinstaller proprement les applications" ? Cela soit entant qu'il y a des applications salement installés !
- il faut donc créer des nouvelles sessions sur le Mini. Il y a très longtemps que je l'est fait pour mon iMac, peux tu me rappeler comment on fait ?
- Je pensais que lorsque l'on achetait une nouvelle machine on avais obligatoirement une cleen instal. d'Après toi en faisant une migration on récupère donc des trucs des anciennes versions de L'OS ?
 
Prendre un processeur un peut plus rapide aura nettement moins d'effet que de doper la mémoire vive, autant utiliser ces 100€ pour celle-ci. Sauf si tu fais de la retouche industrielle sur des photos géantes avec 200 calques 8 heures par jour avec 12 logiciels ouverts en même temps, passer de 8Go à 16Go n'apportera pas de progression fulgurante. Avec 4Go Mountain Lion est étriqué dès qu'on utilise plusieurs logiciels lourds (l'OS est très gourmand), avec 8Go c'est réellement confortable pour la retouche photo dans 99% des cas. 16Go c'est plus un luxe ou bien ça concerne des utilisateurs pointus pour qui une demi seconde gagnée sur un filtre est important... mais pourquoi pas.

Par contre le DD 5400tpm de base est un "goulet d'étranglement" qui bride les performances du mac, ce sont les habituelles mesquineries d'Apple. Ce DD est une blague en 2012 (idem sur l'iMac). Le remplacer par un DD performant 7200tpm ou mieux encore, un SSD sera bien plus efficace que d'avoir un processeur un poil plus rapide qui restera bridé par le DD poussif de base. Même avec le processeur le plus puissant du monde, un PC avec un DD 5400tpm ne fera pas de merveilles. C'est le problème du mini, il est excellent, seulement en changeant le DD et en dopant la RAM à 8Go. Même si tes données sont sur un DD externe rapide, le système et les logiciels seront bridés par le DD 5400tpm à remplacer, dès le départ. Sans cela ta machine ne donnera qu'une partie de son potentiel.
 
Merci pour ta réponse même si elle me complique la vie ! Je suis un utilisateur du Mac mais pas du tous un bricoleur et ta méthode me semble bien compliqué (en tous cas pour moi !)
Ca n'est pas "si compliqué que ça"; il faut prendre le temps de bien lire et comprendre.


- d'Après ce que tu dit, on peux donc utiliser Assistance migration en choisissant ce que l'on veux faire migrer ?
Oui, à la marge. De mémoire, on choisit le dossier Applications / telle ou telle session / les réglages réseaux… çad de gros blocs. Assistant Migration ne fait pas dans la finesse. Mais explore un peu l'AM, il est possible que l'on puisse avoir un peu plus de choix (mais là, je n'ai pas envie de tester, car lancer l'AM => quitter toutes les applications ouvertes !).

J'ai dit des bêtises : AM permet de faire un choix assez fin : http://support.apple.com/kb/HT4413?viewlocale=fr_FR


- qu'entant tu par "réinstaller proprement les applications" ? Cela soit entant qu'il y a des applications salement installés !
Disons que je préfère installer Application v12 directement, plutôt que d'importer mon application v9 qui a été mise à jour successivement en v10, v11 et v12. Je ne sais pas si l'application en question n'a pas laissé de "vieilles traces" ;)



- il faut donc créer des nouvelles sessions sur le Mini. Il y a très longtemps que je l'est fait pour mon iMac, peux tu me rappeler comment on fait ?
Pas forcément…
Mon exemple : j'ai fait tout bien sur mon SSD Mountain Lion avec mes appli / mes données. Mes kids et ma femme (qui utilisent très rarement ma machine, faut pas rigoler avec ma machine :D) n'ont pas eu droit au même traitement : Assistant migration, rapatrier leur session en bloc.

Tu as donc le choix de créer ou pas, de nouvelles sessions sur ton nouveau Mac mini.
Pour créer ces nouvelles sessions : Préférences système / compte (sous Snow Leo) ou alors Préférences système / Utilisateur et groupe (sous Montain Lion) et le + pour créer un nouvelle.



- Je pensais que lorsque l'on achetait une nouvelle machine on avais obligatoirement une cleen instal. d'Après toi en faisant une migration on récupère donc des trucs des anciennes versions de L'OS ?
Oui.
 
Tu dis des bêtises :D Mais moi aussi ça m'arrive.

Vouloir cloner une machine sous Lion vers un ordinateur qui nécessite Mountain Lion n'est pas une bonne idée ;)
Je n'avais pas fait attention au fait que l'iMac de Christian n'était pas sous ML, en effet. Merci pour la correction !
 
Merci Kinky

Je vais donc plutôt me diriger vers le Mini I5 + 8Go de Ram + SSD 258 Go + nappe pour le deuxième DD et comme j'ai un Seagate Momentus 7200 je vais le mettre à la place du DD d'origine à 5400.

Par contre pour le transfère de l'OS du 5400 au 7200 est ce que brancher le 7200 avec un boitier externe au Mini et faire une copie de l'OS et ensuite insérer le 7200 dans le Mini suffis ?

Le Mini va t'il reconnaitre le 7200 comme le nouveau DD avec toutes les autorisations qui vont bien ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h48 ----------

Merci Sly54,

J'ai effectivement relus ton message en essayant de comprendre et cela commence à rentrer !

Merci pour tes dernières infos ;)