Transférer le SSD de mon ancien Macbook vers un nouveau MBP

iBorg

Membre confirmé
19 Juin 2004
44
2
La Réunion
Bonjour, n'ayant pas trouvé de réponse à la question que je me pose, je la mets ici.
Voilà, j'ai actuellement un Macbook (Intel Core 2 Duo blanc, enfin blanc à l'origine... il est un peu crados maintenant) sous 10.6.7, mis à jour régulièrement donc depuis la disque Snow Leopard (DVD install complet, pas MàJ). A l'intérieur, un SSD vertex 2 de 128 Go (avec donc le système et dossier user dessus, normal).

Je veux acheter un MBP 2011, avec l'option DD 7200 tours (au même prix) dans le but de greffer le SSD du vétéran sur le fringant petit nouveau, et de mettre le DD livré avec celui-ci dans un boitier externe.

La question qui se pose, c'est le transfert des fichiers. J'ai une sauvegarde Time Machine (sur un DD externe 1 To FW), mais dans l'absolu j'aimerais y passer le moins de temps possible. En clair, je voudrais savoir si je peux simplement retirer le SSD de l'ancien Macbook et le greffer dans le MBP, système et tout inclus, et que ça démarre nickel. Je sais que ce serait impossible avec Windows, mais dans mon expérience de Mac OS j'ai l'impression qu'il est moins sensible à ça (à partir du moment où on a la dernière version mise à jour, il peut démarrer n'importe quel Mac compatible).

Vrai ou faux ? Est-ce que certains ont déjà opéré ce genre de manip ?

Bonjour,

Dès lors que la version de l'OS de ton ancienne machine est supérieure à la version de l'OS livré avec ta nouvelle machine, il n'y en principe aucun problème.

Je l'ai déjà fait sur un MacBook blanc, un MBP et un MacPro (même si c'était il y a plus de 2 ans…).

Génial ! J'avais bien le vague souvenir d'avoir booté plusieurs Macs sur le même disque dur externe, mais c'était... un vague souvenir :)
Encore un point où Mac OS est supérieur à Windows.

Faudra juste que tu démarre sans extension une fois pour que ton OS s'adapte a ta nouvelle machine,

pour se faire appuyer sur shift au démarrage, je te conseil aussi de faire tourner la mise a jour directement apres pour voir si il n'y a rien mettre a jour vu que la machine est différente

J'ai quelque doute sur la réponse.
Je m'explique, même si les nouveau macbook pro sont livré en 10.6.6 donc si on possède un disque avec 10.6.7 il devrait démarrer sur cette machine.
Le problème c'est que la 10.6.7 combo ne s'installe pas sur un macbook pro 2011.
Je te conseil après avoir mis ton disque dans le macbook pro, de lancer l'installation du dvd d'origine, ce qui va mettre le bon système sur ta machine et ensuite faire la mise a jour MacOSXUpd10.6.7forMacBookProEarly2011.

C'est vrai qu'il y a (je crois) 2 mises à jour combo qui circulent, dont une spécifique aux nouveaux MBP. Peut être attendre la sortie du 10.6.8 pour être vraiment tranquille de ce coté là !