Transférer rushs sur DD externe (iMovie) sans dégâts

D

Deleted member 111510

Invité
Bonjour à tous,

le disque dur de mon Mac (Mac mini 2011) est complètement saturé depuis deux ans, et j'ai, enfin, quelques sous pour pouvoir acheter un disque dur (externe, je préfère) qui donnera de l'air à mon ordinateur.

Je souhaite notamment transférer tous les rushs vidéos en HD que j'ai filmés, et avec lesquels j'ai constitué ma bibliothèque d'évènements puis de projets.

Opération très délicate, parce que je ne voudrais bien évidemment pas perdre les courts métrages que j'ai passé des heures à monter depuis deux ans. Par exemple me retrouver avec des projets affichant : "! le plan source est manquant"

J'ai deux questions :

- Techniquement est-ce qu'il est possible de déplacer évènements et projets dans un nouveau disque dur, puis les effacer de ce qui était leur emplacement d'origine, sans détruire irrémédiablement mon travail de montage ?

- Si l'opération est possible, comment dois-je m'y prendre ?
Et dans quel ordre ?
Dois-je recréer toutes les vignettes dans la bibliothèque d'évènements ?

P.S.
Vous pouvez m'appeler HB ; à vrai dire je préfère ; ce pseudo avec des 2 à gogo c'était juste pour, très paresseusement, remplir les 8 caractères obligatoires.
 
Bonsoir HB ;),

J'aurai une remarque préliminaire (en supposant que tu utilises iMovie'11 v.9) : accumuler les projets (et donc les événements liés) n'est pas judicieux car par défaut les imports des vidéos HD type AVCHD sont réencodés par iMovie en format d'édition beaucoup moins compressé (Apple Intermediate Codec aka AIC) que les originaux ce qui nécessite beaucoup plus d'espace disque.

Pour ma part, j'ai choisi dès l'origine (sic) de ne conserver que les vidéos dans le format du caméscope (AVCHD mts) et les images des DVD-vidéo et des Blu-ray obtenus après édition et montage. Tous ces fichiers sont conservés dans un RAID1 externe.

Dans ton cas, voici un lien Apple qui répond directement à ta question (positivement) si tu utilises iMovie '11 v.9 :
https://support.apple.com/kb/PH2289?viewlocale=fr_FR

houdini :zen:
 
Merci pour l'information Houdini ! :)
Le texte d'Apple est assez clair, et j'en conclus que, une fois le transfert effectué, je pourrai détruire les rushs qui étaient sur l'emplacement originel (= mon Mac) afin d'y faire de la place.