Transfert bdd ClarisWorks => Carnet d'adresses...

amed

Membre confirmé
21 Septembre 2005
73
1
Bonjour
Qui a une solution pour tranférer une bas de de données (adresse, contact) faites avec Works (ça remonte, je sais) sur "carnet d'adresse" de Mac OSX.4, où sur File Maker 7. Je passe par "enregistré sous format text" mais après quand j'importe c'est une vraie merde, spécialement avec "carnet d'adresse de Mac OSX.4" des heures de corrections des vieilles infos pour aucune importation!!!!
Et je n'ai plus le logiciel de départ, pour éventuellement mettre les données dans les bonnes cases!
J'ai éssayé par Word et exell, keudal.
mercimerci
vraiment!
amed
 
Cela fait quelques semaines que vous n’êtes pas intervenu sur les forums.

Normal y a personne qui répond, Gaston!

Je recommence=
transfert BD Claris Works=>carnet d'adresse (Version du système : Mac OS X 10.4.3 (8F46)

Pour le moment je convertis le Works vers Exell; ensuite Exell (format texte, rtf sans doute) que j'ai paramétré selon les rubriques du carnet d'adresse (nom, prénom, adresse, région tel, mail etc...)

Je demande l'import au Carnet, j'ai une fenêtre avec les rubriques, que je rectifie quand ça colle pas. Y a une case "ignorer la première carte", c'est coché, je lance et après une espèce de semoule avec des "ok" à cliker, se lance, et là je comprend plus, ça dure des heures.....
Mais auncun import!!!!!
nervan, non?
merci
 
amed a dit:
transfert BD Claris Works=>carnet d'adresse (Version du système : Mac OS X 10.4.3 (8F46)

Je demande l'import au Carnet, j'ai une fenêtre avec les rubriques, que je rectifie quand ça colle pas. Y a une case "ignorer la première carte", c'est coché, je lance et après une espèce de semoule avec des "ok" à cliker, se lance, et là je comprend plus, ça dure des heures.....
Mais auncun import!!!!!
nervan, non?
merci
T'as trouvé une solution ? Pareil pour moi... Ça mouline mais rien à l'arrivée. Ça avait fonctionné une fois, après moults essais et depuis plus rien...
A vot' bon cœur...
 
Une solution

Alors, dans Claris/AppleWorks, mettre la base de données en mode "Tableau" et ouvrir un document "tableur vierge.

dans la base en mode tableau "pomme A" "pomme C"
dans le document tableur, sélectionner la première cellule et "pomme V"
pour le document tableur : Fichier enregistrer sous -> texte ASCII

Et voilà un fichier texte séparé tab importable dans à peu près tout.
 
Pascal 77 a dit:
Une solution

Alors, dans Claris/AppleWorks, mettre la base de données en mode "Tableau" et ouvrir un document "tableur vierge.

dans la base en mode tableau "pomme A" "pomme C"
dans le document tableur, sélectionner la première cellule et "pomme V"
pour le document tableur : Fichier enregistrer sous -> texte ASCII

Et voilà un fichier texte séparé tab importable dans à peu près tout.
Et bien ce fut ultra rapide.... ta réponse, et le pire c'est que cela a presque fonctionné !!!
Dans le détail, j'ai tout fait comme indiqué (c'est encore moins intuitif que ce que je faisais, j'suis pas sur que j'y aurais pensé) et au 1° essais, ô miracle une fenêtre d'importation c'est ouverte !!!! Je n'en revenais pas, MAIS, forcément, y'a des trucs qui n'allaient pas, donc, je recommence, et là... plus rien. Peut être faut il quitter "Carnet" à chaque fois ?
J'ai plus trop le temps ce soir, mais c'est de toute façon une bonne piste.
Rests aussi un truc à élucider : les adresses sont perdues sur la plupart des fiches...

Je ne comprends pas pourquoi Apple n'améliore pas ce truc qui est si utile bon sang !
A +
 
mto1 a dit:
Je ne comprends pas pourquoi Apple n'améliore pas ce truc qui est si utile bon sang !
A +

Parce que, hélas, ils ont décidés d'abandonner ce logiciel au profit d'une autre suite bien plus lucrative (Page, Keynote, FileMaker, etc ...).
 
Pascal 77 a dit:
Parce que, hélas, ils ont décidés d'abandonner ce logiciel au profit d'une autre suite bien plus lucrative (Page, Keynote, FileMaker, etc ...).
Ah bon ? Déjà mort ? Je pensais que ça faisait parti intégrante de la panoplie d'Xxxx supposée séduire et les habitués et les switchers...
Ah bah voilà, j'commence à peine à l'utiliser que c'est déjà cuit !
Y'a pas, j'serais toujours sur des vieux trucs même quand j'essaye de me mettre à la page :eek:
 
Pascal 77 a dit:
Déjà, c'est beaucoup dire, ce soft existe quand même depuis quinze ans, ce qui n'est pas si mal.
Vu comme cela, ça change tout ;-) Il était donc sous OS 7/8/9... ? Perso, j'aivais jamais vu avant X !
 
J'ai fais un long fleuve de manip dont je me rappel plus bien mais ça donnait ça :
convertir fichier works=>exell=>bien organiser les rubriques selon Entourage=>importer dans Entourage=> glisser déposer dans un dossier sur le bureau=>ça converti en vcard=>et importer dans Carnet d'adresse!!!!!!
wambam!
 
Pascal 77 a dit:
Il a démarré sous OS 5 ou 6, lorsque j'ai débuté sur Mac en 93, on en était déjà à la version 2.1.
Comme t'as l'air de bien connaitre le produit, sais tu me dire si je rate qq chose ou bien ? :
lorsque j'ouvre Carnet par Mail, afin d'y choisir les destinataires, il n'y a pas moyen de les mettre en CCI directement ? Est ce une option que j'ai raté continuellement ou n'est ce "bêtement" pas prévu ? Parce que cest un peu casse clavier c't'affaire même si cela n'entraîne pas une manipe extraordinaire, mais c'est idiot surtout...
 
amed a dit:
J'ai fais un long fleuve de manip dont je me rappel plus bien mais ça donnait ça :
convertir fichier works=>exell=>bien organiser les rubriques selon Entourage=>importer dans Entourage=> glisser déposer dans un dossier sur le bureau=>ça converti en vcard=>et importer dans Carnet d'adresse!!!!!!
wambam!
Et bien du plaisir pour les MAJ :D :D :D :D :D
 
mto1 a dit:
Comme t'as l'air de bien connaitre le produit, sais tu me dire si je rate qq chose ou bien ? :
lorsque j'ouvre Carnet par Mail, afin d'y choisir les destinataires, il n'y a pas moyen de les mettre en CCI directement ? Est ce une option que j'ai raté continuellement ou n'est ce "bêtement" pas prévu ? Parce que cest un peu casse clavier c't'affaire même si cela n'entraîne pas une manipe extraordinaire, mais c'est idiot surtout...

En fait, si je connais bien Claris/AppleWorks, je ne connais que très très superficiellement Mail et pas du tout Carnet d'adresse, leur préférant entourage.
 
Pascal 77 a dit:
En fait, si je connais bien Claris/AppleWorks, je ne connais que très très superficiellement Mail et pas du tout Carnet d'adresse, leur préférant entourage.
argh ! Tant pis !

Vrouuum :up:
 
mto1 a dit:
Comme t'as l'air de bien connaitre le produit, sais tu me dire si je rate qq chose ou bien ? :
lorsque j'ouvre Carnet par Mail, afin d'y choisir les destinataires, il n'y a pas moyen de les mettre en CCI directement ? Est ce une option que j'ai raté continuellement ou n'est ce "bêtement" pas prévu ? Parce que cest un peu casse clavier c't'affaire même si cela n'entraîne pas une manipe extraordinaire, mais c'est idiot surtout...
j'ai jamais trouvé la manip pour importer dans carnet d'adresse un fichier claris works, même converti en exell "je sais pas quoi", word 'je sais pas quoi". Finalment c'est en passant par l'importation/export vcard d'entourage que j'ai fais le truc. Mais c'est vraiment pas très au point "carnet d'adresse" pour ça en tous les k.
 
je confirme, impossible d'importer via le format texte seul. J'ai fait plein d'essais (déjà l'interface de mise en correspondance des champs est pénible car elle se veut intelligente : dès qu'on veut mettre une adresse elle regroupe des champs, refuse de masquer certains,...) et le ponpon à la fin, c'est que, lorsqu'on appuie sur Ok, rien ne se passe.

Donc d'après ce post, il semble que l'import vCard soit le seul qui fonctionne. Il va donc falloir que je transforme le fichier excel des contacts en Vcard, puis sous carnet.... (bon je vais m'y coller)


à plus,

Ange