Transfert d'applications d'un vieux mac à un nouveau

duthen-mac

Membre confirmé
23 Janvier 2008
46
4
Lokémo
Bonjour.

J'ai acheté un MacBook Pro d'occas sur lequel j'ai installé Snow Leopard avec les logiciels standard et optionnels.
J'ai aussi un Ibook G4 sous 10.3 avec certaines applications que j'aimerais récupérer pour le MacBook Pro et un iMac sous 10.4 avec également des applications que je voudrais récupérer.
Sachant que certaines applications ne sont que sur l'un des 2 macs et que d'autres sont sur les 2, mais pas forcément avec la même version, je voudrais savoir quelle est la technique la plus simple.

Assistant Migration permet-il de choisir quelles applications transférer ou non?
Vias-je conserver les "bonnes" versions de ce qui a été installé avec Snow Leopard?

Suffit-il de copier (sous root) chaque application à la main (avec une connexion FireWire ou Ethernet)?
Faut-il aussi copier des "bouts" de /Library?

Merci d'avance de vos lumières et autres partages d'expériences.
 
Le mieux :
- télécharger les dernières versions, avec tes numéros de série sous la main
- installer à partir des CD / DVD d'origine
-

Autrement, les 2 machines en réseau, tu copies les applications; ou bien via une clef USB; ou bien via le mode Target (si l'ibook le supporte ?). Et tu ajoutes si besoin est les compléments que tu peux trouver dans les différentes bibliothèques (que je scruterais patiemment, les unes après les autres).
 
ca va poser divers problemes
1- certaines applis ont un processus d'installl complexe ( avec installeur) qui fait que glisser deposer ca ira pas
2- certaines applis ne seront pas compatibles Snow
3- accessoirement ca peut poser des soucis d licences
 
Le mieux :
- télécharger les dernières versions, avec tes numéros de série sous la main
- installer à partir des CD / DVD d'origine
-

Euh... je ne suis pas sûr d'avoir conservé tous les CDs d'origine...

Autrement, les 2 machines en réseau, tu copies les applications; ou bien via une clef USB; ou bien via le mode Target (si l'ibook le supporte ?). Et tu ajoutes si besoin est les compléments que tu peux trouver dans les différentes bibliothèques (que je scruterais patiemment, les unes après les autres).
Je vais tenter quelque chose comme ça.

Merci pour les réponses.

Personne ne sait ce que fait réellement Assistant Migration pour les applications ?
 
Teste et dis nous ;)
Je n'ai pas le souvenir que l'on puisse spécifiquement choisir l'application (mais je revendique mon droit à l'erreur)

Effectivement, je n'ai rien trouvé dans Assistant Migration qui laisse penser qu'on puisse choisir les applications à transférer (mais je revendique les mêmes droits que toi!).

Avant de lancer le transfert, j'ai pris la précaution de faire un "ls -l /Applications" et "ls -l /Applications/Utilities" sur le vieil iMac (10.4) et sur le MacBook Pro (10.6), puis j'ai refait la même chose sur le MBP après le transfert.

Résultat des courses:
(j'ai eu un peu de mal à faire les comparaisons car le ediff-buffers de mon xemacs plantait à cause d'un exec-path qui n'incluait pas le répertoire de cygwin et que le diff.exe ne trouvait pas la dll cygintl-2.dll parce que mon cygwin était mal installé!)

Résultat donc: au vu des dates des répertoires racines (genre /Applications/Calculator.app), à moins que je ne me trompe (cf. droits revendiqués plus haut), voici ce que semble faire Assistant Migration lorsqu'on coche les Applications:
- il refuse de copier les applis incompatibles avec Snow Leopard (genre Parallels 2),
- il n'écrase pas les applis déjà présentes sur la cible (genre Calculator.app, DVD\ Player.app etc.),
- il copie efficacement (et en gardant les dates) les applis (compatibles SL) présentes sur la machine source (genre Illustrator, Xpress, MacroShit Office, etc.), sans rien demander concernant les licences...

Comme je n'avais, sur le MBP, aucune appli moins récente que sur l'iMac, je ne peux pas déterminer si le refus d'écraser est lié à la simple présence ou à la date plus récente sur la cible.

Voilà. HTH, comme ils disent aux stètes.
 
Comme je n'avais, sur le MBP, aucune appli moins récente que sur l'iMac, je ne peux pas déterminer si le refus d'écraser est lié à la simple présence ou à la date plus récente sur la cible.

Rectification!
En regardant d'un plus près, j'ai trouvé l'oiseau rare!
En effet, j'avais téléchargé sur mon vieil iMac une nouvelle version du 31 oct 2009 d'iTunes alors que la version livrée avec le DVD de Snow Leopard date du 13 jul 2009.
Assistant Migration a écrasé celle-ci avec celle de l'iMac, prouvant ainsi qu'il teste bien les dates (ou le numéro de version, peut-être?).

En résumé, voici ce que semble faire Assistant Migration lorsqu'on coche les Applications:
- il refuse de copier les applis incompatibles avec Snow Leopard (genre Parallels 2),
- il n'écrase pas les applis déjà présentes et plus récentes sur la cible (genre Calculator.app, DVD\ Player.app etc.),
- pour chaque appli (compatible SL) présente sur la machine source (genre Illustrator, Xpress, MacroShit Office, etc.) et qui est soit absente de la machine cible soit présente avec une date plus ancienne, il la copie proprement (en conservant la date de la source et en conservant/transférant la licence sans redemander le disque d'installation).

Voili
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour je me permet de faire un petit up car je vais passer d'un mac mini G4 sous 10.5.8 ( mon 1er mac en 2005 ) à un magnifique imac 27" 3.06 GHz

Je doit recevoir la bête demain et je stress à l'idée de transférer mes données sans en perdre mais en évitant de mettre le bordel dans mon nouveau joujou,

Apparemment avec l'assistant de migration tout ce passe bien mais y a t'il des pièges à éviter, des précautions à prendre ( je sais déjà qu'il faut retirer mon autorisation itunes sur mon mac mini, j'ai un clone de mon DD fait avec carbon copy carbon sur un DD externe que je pense abandonner et passer à time machine

si vous avez des conseils je suis tout ouïe :zen:
merci d'avance
 
Recenser toutes les applications et en trouver une version Intel/Universelle.

Espérer que le 27" fonctionne bien ... ;)
 
et bien tout c'est très bien passer avec l'assistant de migration j'avais relier les 2 mac avec un cable ethernet, pour l'instant la seule chose que j'ai du réinstallé c'est "world of warcraft" qui me m'était un message d'erreur une fois passé la connexion.

sinon le 27" est arrivé avec 1 jour d'avance et il fonctionne à merveille :up: