Transfert de données de Next à Panther

otto

Membre enregistré
16 Décembre 2003
6
0
52
Bonjour à tous,

Après avoir travaillé pendant un an sur Mac OS 9.2 dans le cadre d'une formation en P. A. O. l'an dernier, je retrouve avec plaisir l'univers du Mac dans un contexte radicalement différent et pour une courte durée.

Je dois en effet récupérer des données venant de Next sur Panther pour le compte d'une association loi 1901. Ces données ont été saisies sur un logiciel apparemment créé sous Next par un vieux monsieur qui n'a plus toutes ses facultés mentales et qui ne peut donc transmettre le "mode d'emploi" aux membres de l'association (qui sont par ailleurs peu portés sur l'informatique). Ces données sont : des articles, une liste d'adhérents, la comptabilité de l'association, et autres broutilles.

Je me demande donc comment faire pour rapatrier ces bases de Next à OS X. Est-ce possible tout simplement en copiant sur disquettes, ai-je besoin d'un programme particulier ? Bref, je ne suis pas un dieu du transfert de données et je suis pour l'instant dans l'expectative.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'allumer la "machine" Next, je n'ai donc pas plus de renseignements pour le moment.

Si parmi vous certains ont déjà eu à effectuer ce genre de manip, je suis preneur de tous les conseils !

 
- le mac a-t-il un lecteur de disquette ?
- le plus simple c'est sans doute de mettre les deux machines en réseau, surtout si la quantité de donnée est importante.


Après se psoe la question de la compatibilité des données transferées... es-tu sur que le mac sera capable de lire ces données ?
 
pour la reprise des données il faut voir si tu ne peux pas exporter depuis le logiciel d'origine dans un format compris par ton nouveau logiciel de base de donnée. exemple en format CSV. dans tout les cas si il a construit une base de donnée tu vas etre obligé de concevoir la meme chose sur le mac...
 
Merci pour vos conseils !

BenR :
Le Mac a en effet un lecteur externe de disquettes.
Les deux Next sont en réseau mais pas le Mac. Il faudrait donc que je mette en réseau Mac et Next. Mais est-ce vraiment possible ? Je précise que je ne suis pas un expert, juste quelqu'un de curieux... ;-)
A priori le mac ne lit pas forcément les disquettes venant de ces bases de données issues de Next, c'est pourquoi je me demandais s'il n'était pas possible de recourir à un programme "traducteur".

mtra :
En fait, le plus simple serait de récupérer les données sur Excel (base de données installée sur le Mac), quant au format CSV que tu cites en exemple, je ne sais pas à quoi il correspond, et pour ce qui est de concevoir une base de données sur Mac, je ne connais pas encore la marche à suivre... :-/

En tout cas, sympa d'avoir posté, si vous avez encore des idées, n'hésitez pas !
:)
 
Tout à fait vrai Naas, je reviendrai dès que j'aurai allumé le Next et tenté deux ou trois choses, que ça marche ou non d'ailleurs, ça peut toujours servir à d'autres. Mais j'avais aussi envie de venir ici, m'inscrire, et poser ma question sur la "planète mac" :)
Dès que j'ai plus d'info (parce que je ne bosse pas encore vraiment sur la question) je remonte le topic. Donc à plus j'espère...​