Transfert de données extrèmement lent (iMac 2013)

dubinfo

Membre confirmé
26 Août 2015
66
1
48
Bonjour tout le monde,

J'ai travaillé sur un iMac late 2013 ce vendredi et j'ai remarqué que le transfert d'un fichier de 3 GB entre un disque dur externe et un clé USB m'a pris plus de 30 minutes !

Trouvez-vous cela normal ?

De plus, les mises à jour du système ont pris plus de 5 heures pour télécharger 2,80 GB.

Ce sont des machines avec processeurs I5, 8 GB de ram...

Que pensez-vous de cela svp ?

Merci d'avance.
 
Bonjour.
• Pour les mises à jour, pourquoi pas, la chaîne est longue entre les serveurs d'Apple et ton poste, il suffit d'un embouteillage qq part sur un maillon et toute la chaîne débite au plus bas… classique.
• Pour le transfert de données, donne quelques détails : quelle interface utilises-tu ? Sur quel(s) système(s) ?
 
Salut,

Merci pour ta réponse.

Pour le transfert de données, j'ai utilisé un hdd externe USB 2 avec une clé USB 2 sous Yosemite.

J'ai fait les mêmes tests sous mon mac (qui est plus ancien => 2012), avec le mien 2 min pour 3 GB, avec l'iMac late 2013 il m'a fallut 30 minutes.

Je tiens à ajouter que mon macbook pro est équipé un disque dur SSD, tandis que l'iMac a un disque dur mécanique.

Une autre personne m'a indiqué le même problème avec un macbook 2015.

J'ai trouvé cette information qui me fait poser des questions :

Que se passe-t-il si je commence par brancher un périphérique USB 2 à un port USB 3 ?
Si vous commencez par brancher un concentrateur USB 2, tous les périphériques connectés (en série ou non) à ce concentrateur profiteront au maximum d’une vitesse de transfert de 480 Mbit/s (de type USB 2).

Si je comprends bien, le fait de brancher un périphérique USB 2 sur un port USB 3 rendra le port USB 3 plus lent même si on met un périphérique USB 3 ?

Si c'est le cas, comment revenir à la version USB 3 du port ?

Je me permets de vous indiquer le rapport "à propos de ce mac/système/usb" :

Le Hi-Speed m'indique que c'est de l'USB 2 ???

Bus USB 3.0 Hi-Speed :

Emplacement du contrôleur de l’hôte : USB intégré
Gestionnaire du contrôleur de l’hôte : AppleUSBXHCI
Identifiant du périphérique PCI : 0x1e31
Identifiant de révision du PCI : 0x0004
Identifiant du fournisseur du PCI : 0x8086
Numéro de bus : 0x0a

SuperSpeed m'indique que c'est un USB 3 :
Bus USB 3.0 SuperSpeed :

Emplacement du contrôleur de l’hôte : USB intégré
Gestionnaire du contrôleur de l’hôte : AppleUSBXHCI
Identifiant du périphérique PCI : 0x1e31
Identifiant de révision du PCI : 0x0004
Identifiant du fournisseur du PCI : 0x8086
Numéro de bus : 0x0a



Ce n'est vraiment pas normal....

Merci d'avance pour l'aide.
 
Dernière édition:
Bonjour,

High Speed = USB à 480 Méga bits/sec comme la norme USB 2 => approx. 35 Méga Octets/sec
Super Speed = USB 3 à 5 Giga bits/sec

Sauf erreur de part, il semble en effet que connecter un périphérique USB 2 sur un port USB 3 réduit le débit à celui de l'USB 2.
C'est la norme de l'interface USB qui est ainsi, le bus USB doit se mettre au débit du périphérique le plus lent pour qu'il puisse voir passer tous les blocs d'informations et capter ceux qui lui sont destinés.

Sur mon MBP mid. 2012, j'ai 2 ports USB 3 et chacun s'adapte séparément au débit du ou des périphériques qui lui sont connectés.

Pour expliquer cette différence de débit, il faut tenir compte du taux de remplissage du HDD mécanique, de la présence d'un anti-virus, utilisation de FileVault, etc..., ou d'un problème sur le port USB.
Pour ma part, je referais le test avec le "Moniteur d'activité" en vérifiant l'activité du processeur et les débits d'écriture/lecture du HDD.

Voilà, si cela peut t'aider.
 
Slt,

si cela peut donner une indication : Imac avec disque méca / clé Usb3( Sandisk Extreme) / 3Go de fichiers transférés ---> environ 2 minutes.