transfert de données ibook 10.3.8 dans Mac book air 10.11.6

VONS

Membre actif
26 Décembre 2005
771
9
Bonjour à tous,
` je viens d'acheter un mac book air avec el capitan comme système et je voudrais récupérer dans ce nouveau mac mes donnés, dossiers, archives mail et carnet d'adresses, qui sont dans mon vieux ibook 12" qui fonctionne avec panther (10.3.9).

la messagerie de l'ibook est entourage 11.4.0
et celle du mac book air mail 15.31

questions:
1/ est ce possible ?
2/ si oui comment?
3/ en faisant quelles manips

Merci pour votre aide
 
bonjour,
Bien que je ne pense pas que cela soit très important pour l'instant, voici un complément d'information:

Il s'agît de corriger l'erreur que j'ai faite concernant la messagerie du macbook air qui n'est pas la version 15.31de Mail mais, comme je n'ai pas encore regardé le N° de version,Mail tout court.
Par ailleurs svp, si vous pouviez répondre pas trop tardivement aux 3 questions ci-dessus cela m'aiderait pour que je puisse mettre en service le MBair.
Merci.
 
Bonjour,

Vu que tu pars d'un OS très ancien pour aller sur du assez récent, je passerai systématiquement par des exportations pour les mails et le Carnet d'adresse (Contact, sur les nouveaux OS).

Pour les données, passer par un dd externe me semble simple.


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Oui, pas mieux que Sly54 : CCC pour un clone sur disque dur externe et ensuite je tenterais l'Assistant migration du MBA lors du premier démarrage.
 
Bonjour,

Vu que tu pars d'un OS très ancien pour aller sur du assez récent, je passerai systématiquement par des exportations pour les mails et le Carnet d'adresse (Contact, sur les nouveaux OS).

Pour les données, passer par un dd externe me semble simple.


Merci pour ces réponses
Quelques précisions tout de même à vous demander à propos de " passer par des exportations pour les mails et le carnet d'adresse" : comment réaliser cela concrètement?
Faut il passer par un RJ45 entre les deux ordis et/ou d'autres manips ?

quand au choix du forum, Mille excuses pour m'être fourvoyé ....Rien n'étant évident pour moi j'ai pensé que le passage d'un portable à un autre relevait du forum concernant les portables.
But no body is perfect.

A+

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
En fait, nous te proposons de passer par un disque dur externe pour éviter des problèmes entre les configurations très différentes de tes deux machines. Sly54 propose ainsi d'utiliser les fonctions d'exportation des logiciels que tu utilises sur ton ancien ordinateur.

Pour ma part, si je me lançais dans l'exploitation d'un disque dur externe, j'essaierais d'abord un clonage (avec Carbon Copy Cloner) de mon ancienne configuration et tenterais de demander au logiciel Assistant migration de récupérer les données convoitées lors du premier démarrage du MBA 2017. Je ne suis pas sûr que ça fonctionne avec deux versions du système si lointaines, mais ça vaut le coup de tenter avant de tout faire de manière manuelle.
 
Quelques précisions tout de même à vous demander à propos de " passer par des exportations pour les mails et le carnet d'adresse" : comment réaliser cela concrètement?
Faut il passer par un RJ45 entre les deux ordis et/ou d'autres manips ?
Dans Carnet d'adresse : faire exporter…
Dans Mail : exporter les boites (faire des tests si tu peux exporter des dossiers contenant des sous dossiers).
Puis tu mets ces fichiers Export idéalement sur un dd externe (un clone par ex. comme le suggère Tox) et tu importes ensuite ces fichiers sous El Capitan.
 
je suis ravi par vos réponses qui transpirent la sympathie que vous me manifestez eu égard à mes questions si cafouilleuses.
Si j'ai bien compris vous me conseillez d'exporter mon ancienne messagerie ( via un clone) puis, de-là, importer mes dossiers de fichiers dans le MBA, ce qui ça me semble logique à ceci près que la messagerie de l'ibook (entourage) fait partie de la suite microsoft office 2008 qui est incompatible avec el capitan. (je l'ai expérimenté avec word qui fait aussi partie de la même suite 2008 et que je ne peux ouvrir même si je la réinstalle à partir du disque d'installation d'origine).
Si j'ai raison ça va être coton....A moins que.. un Miracle.
Merci à vous.
 
Si tu pars d'une copie externe de ton MacBook, essaie quand même Assistant migration. Au pire il te dira que c'est impossible. De toute façon, avec une copie complète de ton système actuel, tu ne risques aucune perte de données tant que tu laisses ton iBook en l'état.

Pour Entourage, regarde les options d'exportation... J'avoue que c'est un programme que j'ai quitté depuis trop longtemps pour pouvoir t'aider.
 
Salut VONS

à ceci près que la messagerie de l'ibook (entourage) fait partie de la suite microsoft office 2008 qui est incompatible avec el capitan. (je l'ai expérimenté avec word qui fait aussi partie de la même suite 2008 et que je ne peux ouvrir même si je la réinstalle à partir du disque d'installation d'origine).

Je peux t'assurer que la suite Microsoft Office pour Mac 2008 est entièrement opérationnelle dans «El Capitan». Notamment Entourage 2008 qui reste encore mon logiciel de mail.

Mais est-ce que tu es bien sûr que la suite 2008 était supportée dans «Panther 10.3» ? - ne t'es-tu pas trompé de numéro ? J'ai le souvenir d'avoir utilisé il y a lurette la suite 2001 > puis la suite 2004 - mais la suite 2008 seulement dans l'environnement de «Lion 10.7» me semble-t-il.
 
Pour les problèmes liés spécifiquement à Entourage, tu peux poster dans Bureautique ou tu trouveras quelqu'un de très compétent sur les produits Microsoft.
 
Pour les problèmes liés spécifiquement à Entourage, tu peux poster dans Bureautique ou tu trouveras quelqu'un de très compétent sur les produits Microsoft.
MERCI A TOUS.
je vais déjà essayer de faire :
1/ ce qu'a dit sly54 (#7)c'est à dire exporter le carnet d'adresse mais je ne comprends pas la deuxième partie de sa réponse (dans mail exporter les boites...) car je carnet d'adresse est dans entourage pas dans mail à moins que ce soit une proposition pour le cas ou il serait dans mail ? ).
2/ suivre tox en mettant ces exportations dans un DDE pour les reimporter dans le MBA.

Quant ce que dit Macomaniac je maintiens que c'est entourage 2008 qui est sur le Ibook et qu'il est incompatible avec el capitan....A moins que Macomaniac aie une solution. Merci tout de même.
 
je maintiens que c'est entourage 2008 qui est sur le Ibook et qu'il est incompatible avec el capitan...

L'installateur de la suite Microsoft Office pour Mac 2008 est en Universal Binaries = code pour architecture de processeur PPC et code pour architecture de processeur Intel. Dans ton volume Panther > c'est clairement la version PPC de la suite d'applications qui est installée. Dans un volume El Capitan > ce doit être forcement la version Intel.

Comme je n'ai aucun problème à me servir de l'application «Entourage 2008» dans «El Capitan 10.11.6» (pas plus que dans «Sierra 10.12.6») --> je maintiens donc sa compatibilité en version Intel.

Mais voici ce que je suppose alors (que je n'ai pas vérifié dans le détail) --> ce doit être une version mise-à-jour (majorée) de la suite Microsoft qui doit être compatible «El Capitan» - et pas sa version sortie de la boîte (celle du disque d'install originel). Il te faudrait donc installer la suite dans un volume indépendant contenant un OS Intel antérieur à «El Capitan» (genre : «Lion» ou «Mountain Lion») --> faire toutes les mises-à-jour disponibles > récupérer la suite Microsoft à ton volume «El Capitan» via l'«Assistant de migration».

Alors tu pourrais récupérer le format .eml des tes fichiers de courrier de l'ancien Entourage au nouvel Entourage.
 
je suis ravi par vos réponses qui transpirent la sympathie que vous me manifestez eu égard à mes questions si cafouilleuses.
Si j'ai bien compris vous me conseillez d'exporter mon ancienne messagerie ( via un clone) puis, de-là, importer mes dossiers de fichiers dans le MBA, ce qui ça me semble logique à ceci près que la messagerie de l'ibook (entourage) fait partie de la suite microsoft office 2008 qui est incompatible avec el capitan. (je l'ai expérimenté avec word qui fait aussi partie de la même suite 2008 et que je ne peux ouvrir même si je la réinstalle à partir du disque d'installation d'origine).
Si j'ai raison ça va être coton....A moins que.. un Miracle.
Merci à vous.

Je suis tout aussi surpris que certains autres intervenants de la compatibilité d'Office 2008 avec MacOS X 10.3 sorti en 2003 et remplacé par 10.4 en avril 2005 puis par 10.5 en octobre 2007...

D'ailleurs le test publié sur CNet à sa sortie, indique:
Microsoft Office 2008 pour Mac s’installe sur des ordinateurs disposant au minimum de Mac OS X 10.4.9, 1,5 Go d’espace libre, 512 Mo de mémoire vive et un processeur 500 Mhz.

http://www.cnetfrance.fr/produits/microsoft-office-2008-pour-mac-39377428.htm


Ce ne serait pas Office 2004 plutôt, ou 2001, voire v.X?

Ou alors ce n'est pas MacOS X 10.3.8 sur l'iBook, mais peut-être 10.5.8 (si c'est 10.3.8, une mise à jour 10.3.9 aurait dû être faite, alors que 10.5 s'est bien arrêté à 10.5.8)
 
Dernière édition:
les mails sont dans leurs serveurs respectifs des opérateurs qui offre le service mail (Free, Google, Orange, etc). il suffit de remplir les coordonnés des boites mails dans ton logiciel Mail, de ton nouveau macbook air, et t'auras tous tes mails dans ta nouvelle machine. sauf les sauvegardes dans ton ancienne machine tu dois les faire à la main, les exporter et les importer (format mbox, regarder si Entourage peut exporter dans ce format, reconnu par Mail) dans l'autre logiciel. ou déplacer les dossiers tout simplement. l'Entourage les garde dans le dossier Documents je crois.
 
Dernière édition:
1/ ce qu'a dit sly54 (#7)c'est à dire exporter le carnet d'adresse mais je ne comprends pas la deuxième partie de sa réponse (dans mail exporter les boites...) car je carnet d'adresse est dans entourage pas dans mail à moins que ce soit une proposition pour le cas ou il serait dans mail ? ).
Exporter les mails : je pensais que tu utilisais l'application Mail, d'où mon erreur.
Après, si ton carnet d'adresse est dans Entourage, je ne sais pas si tu peux faire un export (je ne connais pas Entourage / j'utilise les applications Apple Carnet d'adresse (Contacts) et Mail).
 
Ce ne serait pas Office 2004 plutôt, ou 2001, voire v.X?

En fait on a la réponse depuis le début....
"La messagerie de l'iBook est entourage 11.4.0" est-il écrit dans le 1er message.
C'est donc Office 2004, ce qui explique sa non compatibilité avec ElCapitan car uniquement compatible avec les Mac à processeur PowerPC. Inutile donc d'essayer de le mettre à jour pour le rendre compatible comme le suggérait Macomaniac.
 
Dernière édition:
Mais l'application Intel Entourage 2008 peut récupérer les courriers de l'application PPC Entourage 2004. C'est ce que j'avais fait en passant de la version 2004 à la 2008 et d'un Mac à un autre.
 
Encore faut-il trouver Entourage 2008...
sur les versions récentes d'Office, Entourage a été abandonné au profit d'Outlook et je ne sais pas si il y a pleine compatibilité ou possibilité d'import entre les 2.
 
Vu que Outlook (2011) m'a récupéré tous mes comptes de Entourages 2004, je ne pense pas que la transition à Entourage 2008 pose un problème.
Mais je ne suis pas passé par cette version de 2008…