Transfert de données impossible - Erreur -36. Du déjà vu ?

Loudoo

Membre confirmé
5 Octobre 2011
10
0
Salut à tous ! Ça fait un moment que je n'avais pas remis les pieds sur le forum, il est bien beau dis donc !

Enfin, je ne reviens pas pour de bonnes nouvelles !
J'ai un souci de disque dur externe (western digital 2To, format FAT32). Il fonctionnait très bien jusqu'à samedi soir, où soudainement, il m'était impossible de transférer un fichier sur mon bureau (Mac récent de janvier 2015 avec Yosemite). L'OS m'indiquait que ''le fichier ne peut être déplacé car certaines données ne peuvent être lues ou écrites, code erreur -36).''.

Le transfert fonctionne parfois avec d'autres fichiers, peu importe le poids. C'est plutôt aléatoire. Je fais des recherches mais je ne trouve que très peu d'informations sur cette ''erreur -36''. Je déconnecte le disque, le reconnecte et là, surprise, j'ai droit à ce message : '' OS X n'est pas en mesure de réparer le disque. Vous pouvez toujours ouvrir ou copier des fichiers sur le disque, mais il est impossible d'enregistrer sur le disque les changements faits aux fichiers. Sauvegardez le disque et reformatez-le dès que possible.''.

Cerise sur le gâteau ! Et là, l'interface du disque dur ressemble au format NTFS, je n'ai pas essayé de transférer un quelconque fichier de peur d'endommager le disque.

J'ai le logiciel EASE Us pour la récupération de données, que faire ? (oui oui, j'ai la poisse avec la sauvegarde de mes données donc j'ai déjà eu à faire à ce logiciel).
L'utiliser avant de formater ? Formater puis utiliser le logiciel ? Ou bien récupérer un maximum de données comme ça, transférer les fichiers qu'il veut bien sur un autre disque dur ?

Bref, je n'ose pas le reconnecter...j'ai peur que ce soit un problème mécanique. J'ai lu que les fichiers ._DStore ou autre pouvaient être aussi à l'origine, etc...ou un problème de permissions (que je ne peux faire d'ailleurs via l'utilitaire de disque).

Je pensais à la panne mécanique ou autre car le disque a passé quelques nuit dans un lieu un peu plus frais, un peu humide....je me dis que peut être ça l'aurait endommagé...?

Bref, si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci de votre aide !
 
Salut

Qu'entends-tu par "l'interface ressemble à du NTFS"?
Je te conseillerai de commencer par utiliser un autre câble USB, voire à changer de boitier.
Il vaut mieux tenter de récupérer les données avant toute manip de formatage ou autre.
Un très bon logiciel : Stellar Data Recovery.

Bonne chance.