10.6 Snow Leopard Transfert des données d'un DD vers nouveau SSD

gary66

Membre actif
9 Mars 2007
171
5
Bonjour à tous,
Je pense que le sujet a été maintes fois traité, mais je ne trouve pas ce que je cherche.
Voici mon soucis : je vais installer un SSD flambant neuf SAMSUNG 860 EVO dans mon vieux mac mini. Je pensais naïvement pouvoir connecter ce dernier en externe et ainsi l'initialiser puis y cloner dessus mon HDD, sauf que je n'ai pas l'adaptateur qu'il faut. :(
Aussi, j'aimerais connaître la marche à suivre pour après avoir installé le ssd dans le mini pouvoir avec mon DDE de sauvegarde cloner celui-ci sur le ssd vierge (donc dans le sens externe ---> interne).
Je pense que c'est faisable mais j'ai quand même un doute... Si une âme charitable voulai bien me donner la procédure ?
Cordialement, CM.
 
Tu clones le système interne sur le DD externe.
Tu installes le SSD dans le Mac.
Tu reconnectes le DD externe.
Tu redémarres en maintenant la touche alt enfoncée et choisis le DD externe
Une fois démarré et loggé, tu lances l'Utilitaire de Disques.
Là tu initiales le disque interne (le SSD, donc) avec comme type de partitionnement : GPT (pour GUID Partition Table) ; il lui faudra au moins une partition assez grande pour que tu y recopies le système courant.
Puis tu clones.
Ensuite tu éteins le Mac.
Tu débranches le DD externe.
Tu relances le Mac.

Normalement, c'est bon.

Note quand même qu'acheter un petit connecteur n'est pas cher. Note aussi que si tu veux continuer d'utiliser le HDD actuel, avoir un boîtier pour l'y installer ne serait pas une mauvaise idée. Du coup, tu pourrais commencer par l'utiliser pour initialiser le SSD, ce qui simplifierait un peu le scénario précédent.
 
Ce que tu appelles ton "DDE de sauvegarde" est-il un DDE sur lequel tu sauvegardes ton disque interne avec TimeMachine?

Si oui, une fois le SSD installé, tu branches le DDE et tu allumes le Mac avec le touche alt appuyée et enfin tu sélectionnes le DDE comme disque de démarrage (il devrait être le seul proposé de toutes façons)

Tu vas te retrouver face à une fenêtre avec 4 choix dont Restaurer depuis une sauvegarde TimeMchine.
Avant de pouvoir restaurer, il faut aller dans le menu Utilitaires pour y trouver Utilitaire Disques qui va permettre de formater le SSD au format Apple Étendu (journalisé) en choisissant la table de partition GUID.

Une fois le formatage effectué, il suffit de Restaurer la sauvegarde TimeMachine.
 
Ce que tu appelles ton "DDE de sauvegarde" est-il un DDE sur lequel tu sauvegardes ton disque interne avec TimeMachine?

Si oui, une fois le SSD installé, tu branches le DDE et tu allumes le Mac avec le touche alt appuyée et enfin tu sélectionnes le DDE comme disque de démarrage (il devrait être le seul proposé de toutes façons)

Tu vas te retrouver face à une fenêtre avec 4 choix dont Restaurer depuis une sauvegarde TimeMchine.
Avant de pouvoir restaurer, il faut aller dans le menu Utilitaires pour y trouver Utilitaire Disques qui va permettre de formater le SSD au format Apple Étendu (journalisé) en choisissant la table de partition GUID.

Une fois le formatage effectué, il suffit de Restaurer la sauvegarde TimeMachine.
Merci pour vos réponses.
Non le DDE est un clone du HDD interne que je fais régulièrement avec SuperDuper.
Donc, vu que je viens de finir l’installaitons du ssd, je vais utiliser la méthode de Bompi.
Je vous donnerai le résultat des courses
 
Parfait.
Juste un détail... à la différence de CarbonCopyCloner, je ne crois pas que SuperDuper sauvegarde et restaure la partition RecoveryHD.

Donc une fois que le clonage aura été fait et le redémarrage fait sur le SSD, le plus simple est de télécharger sur le Mac AppStore l'installeur de macOS (la version installée sur le SSD) et de laisser macOS se réinstaller par dessus l'existant. Ça ne touchera pas aux données et ça conduira à ce que l partition RecoveryHD manquante soit creee.
 
Parfait.
Juste un détail... à la différence de CarbonCopyCloner, je ne crois pas que SuperDuper sauvegarde et restaure la partition RecoveryHD.
<...>
En effet. Mais comme le fil est dans la catégorie "Snow Leopard", j'ai fait au plus simple (car, à l'époque, c'était simple...)
 
En effet. Mais comme le fil est dans la catégorie "Snow Leopard", j'ai fait au plus simple (car, à l'époque, c'était simple...)

Très juste! Je n'avais pas noté ce "detail"
(Pas de partition RecoveryHD avec SnowLeopard)
 
Très juste! Je n'avais pas noté ce "detail"
(Pas de partition RecoveryHD avec SnowLeopard)
Bonsoir,
Je viens de terminer le clonage de mon disque externe sur le nouveau ssd. Tout fonctionne 10x plus vite ! J'ai aussi profité d'ouvrir le mini pour lui mettre 8 Go de ram.
Tout baigne, j'espère qu'il va me tenir compagnie encore un petit moment :merci:
 
Tu as peut être une raison valable de rester sur SL ?
Perso, le mien avec 8Go de Ram et un SSD tourne parfaitement sur El Capitan… :cool: