MacBook Pro transfert données ancien HDD vers SSD

rorvax

Membre enregistré
30 Mai 2019
4
0
35
Bonjour à tous,

Je possède un macbook pro non retina de mi 2012 tournant sous el capitan avec un HDD d'origine de 500 Go, et 2X2 Go de RAM.
Je songe à remplacer mon HDD par un SSD de 500 Go, et aussi mettre en place des nouvelles barrettes de RAM pour un total de 16 Go.
J'ai créé une clé USB d'installation de mac os High Sierra que je compte installer sur mon nouveau SSD une fois celui-ci configuré.

Ma question concerne la récupération des données qui se trouvent sur mon HDD interne.
Je ne dispose pas de disque dur externe sur lequel faire un sauvegarde time machine ou un clone.
Je voudrais savoir si je pouvais utiliser mon ancien HDD comme un disque dur externe en le mettant dans un boitier, et utiliser l'assistant migration pour transférer toutes les données vers le SSD.
Cela est-il possible? Le fait que ce soit el capitan de configuré sur mon HDD, et high sierra sur le SSD ne va-t-il pas poser de problème?
Si cela n'est pas possible, je mettrai bien entendu la main au porte-monnaie pour acquérir un vrai disque dur externe pour faire une sauvegarde time machine. Mais si ça peut m'économiser une centaine d'euros, je prends !

Merci par avance pour les réponses !
(pour ceux qui ne l'avaient pas saisi, je suis une quiche en informatique !)
 
Dernière édition:
Pas trop d'adepte ?
Sinon je crois que j'ai trouvé une autre solution : je mets d'abord mon SSD dans le boitier externe et je clone le contenu de mon disque dur dessus.
Ensuite je remplace le HDD par le SSD, je mets l'ancien HDD dans le boitier externe, je le vide, et je fais une sauvegarde time machine dessus.
Ensuite je fais une clean install de mac os High Sierra sur mon SSD à partir de ma clé d'installation, et je récupère tous mes fichiers via time machine.
Ca vous paraît correct?

Juste pour être sur, mon HDD qui servirait pour Time Machine fait 500 Go, et j'ai actuellement 220 Go de données sur mon ordinateur.
Ca fera assez ou ça risque d'être juste?
 
oui c'est tout a fait possible.
Je n'avais pas vu ta réponse.. merci!
Du coup ça peut fonctionner avec l'assistant migration? Il faut choisir l'option "à partir d'un disque de démarrage" ?
Et est-ce que ça va juste transférer les données du HDD vers le SSD, ou est-ce que ça va aussi réinstaller el capitan ?
 
Ça fonctionne avec l'assistant de migration. lorsque tu finis l'installation, il te propose de migrer les données depuis un disque, tu as juste à choisir "disque de démarrage" et tu verras ton disque. Ça ne réinstallera pas El Capitan, tu peux choisir également ce que tu souhaites migrer comme données.
 
Salut

Dans ton projet il te faudra :

1- SSD 500g Crucial ( site marchand )
1-Nappe Sata ( Ifixit )
1-barette mémoire Crucial 2X8 ( Crucial scanne ta machine )
1- cordon ou boîtier externe Sata 3 ( site marchand et Macway > boîtier 9mm )
Les tutos Ifixit te montreront la marche à suivre pour le remplacement de ces pièces ...

--------------------------------

Là ,deux solutions, ou tu pars sur un système propre ( Clean Install ) > tu connectes ton SSD au Mac et le formates à nu ou tu clones directement ton disque interne HDD sur le SSD ...

Franchement, c’est dommage de te lancer là-dedans pour garder des vieilleries de ton HDD, l’achat d’un cordon Sata à 10€ te servira toujours pour connecter ton vieux HDD une fois le SSD installé et configuré.

Tu dis avoir fait une clé d’installation de High Sierra ... alors sert en ... et par sur du neuf, copie/colle tes documents sur un volume externe et point fin.

----------------------------

Le SSD formaté et installé à la place du HDD > ta clé Boot connectée > redémarre ton Mac et roule pour une installation vers le SSD, tu transfèreras tes documents et données à la main sans TimeMachine ni Assistant de migration !!!!

Note: tu peux très bien installer un OS dans ton SSD directement en plaçant le fichier complet High Sierra par copier/collé et en déclenchant l’installation directement ...
 
  • J’aime
Réactions: rorvax
Salut

Dans ton projet il te faudra :

1- SSD 500g Crucial ( site marchand )
1-Nappe Sata ( Ifixit )
1-barette mémoire Crucial 2X8 ( Crucial scanne ta machine )
1- cordon ou boîtier externe Sata 3 ( site marchand et Macway > boîtier 9mm )
Les tutos Ifixit te montreront la marche à suivre pour le remplacement de ces pièces ...

--------------------------------

Là ,deux solutions, ou tu pars sur un système propre ( Clean Install ) > tu connectes ton SSD au Mac et le formates à nu ou tu clones directement ton disque interne HDD sur le SSD ...

Franchement, c’est dommage de te lancer là-dedans pour garder des vieilleries de ton HDD, l’achat d’un cordon Sata à 10€ te servira toujours pour connecter ton vieux HDD une fois le SSD installé et configuré.

Tu dis avoir fait une clé d’installation de High Sierra ... alors sert en ... et par sur du neuf, copie/colle tes documents sur un volume externe et point fin.

----------------------------

Le SSD formaté et installé à la place du HDD > ta clé Boot connectée > redémarre ton Mac et roule pour une installation vers le SSD, tu transfèreras tes documents et données à la main sans TimeMachine ni Assistant de migration !!!!

Note: tu peux très bien installer un OS dans ton SSD directement en plaçant le fichier complet High Sierra par copier/collé et en déclenchant l’installation directement ...


Merci Fullcrum pour cette réponse bien complète !
Tu parles d'une nappe SATA, tu penses qu'il faut d'office que je la remplace? Elle marche bien pour l'instant

Sinon effectivement j'avais songé à juste transférer mes documents un par un, mais du coup je perds tous les logiciels qui sont installés sur mon HDD.
Après, au bout de 5 ans de bons et loyaux services, il y en a sûrement certains qui polluent plus qu'autre chose!
 
nappe SATA, tu penses qu'il faut d'office que je la remplace?

Oui car tôt ou tard elle va lâcher , les débits sont beaucoup plus élevés avec un SSD

u coup je perds tous les logiciels qui sont installés sur mon HDD.

Non, tu les réinstalles depuis le site de l’éditeur, pareil pour ceux avec licence