Yama a dit:
et tu penses sérieusement qu'une disparition des journaux gratuit aiderait des espaces de journalisme comme transfert à mieux vivre.
franchement : je suis persuadé du contraire.
Pas moi. Le journal de notre région, 'La Provence', était en position de monopole avant l'arrivée des gratuits. Il a même tenté de combattre cette concurrence en lançant lui-même son gratuit. Mais la presse régionale a du mal à vivre et périclite depuis plusieurs années.
Toujours est-il qu'après deux bonnes années de concurrence déloyale, 'La Provence' rencontre des difficultés financières et abandonne certains de ses services, notamment son journal en ligne (laprovence-presse.fr).
Par contre il se distribut et lit toujours autant de gratuits. L'état de nos rues et transports en commun peuvent en témoigner. Il n'y a pas de miracles, des journalistes, des photographes, une rédaction et une imprimerie ça se paie.
Un abonnement aux dépêches AFP, des rédacteurs/rices (pour ne pas être taxé de mysoginie), quelques commerciaux stagiaires ça coûte beaucoup moins.
Yama a dit:
d'autant que les quelques lectures que j'ai pu avoir sur le sujet montre assez clairement que le public qui lit ce genre de journaux ne s'est pas detourné de lecture payante : c'est plut$ot le mouvement contraire.
Dans ce cas on a lu tout les deux la même chose, et peut-être suivi les même débats à la TV. Mais dans ces affirmations, aucunes n'a été démontrées par des faits. Etonnant pour de la Presse !
Yama a dit:
Et que ceux qui ne lisait rien : lisent parfois un peu plus la presse.
C'est tout à fait exact et c'est un bien.
Mais je vais te relater une courte anecdote :
Mon voisin qui était abonné à La Provence depuis plusieurs années mettait tous les jours son journal à disposition des habitants de l'immeuble. Depuis un an et demi, il va chercher tous les matins son gratuit à l'arrêt de bus et comme à l'accoutumé, le met à disposition des habitants de l'immeuble.
On peut toujours tirer de ce comportement diverses conclusions. Mais mis-à-part l'urbanité de cette personne je tirerai comme conclusion que les gratuits prennent des parts de marché à la Presse, celle qui affiche sa déontologie.
Les imbéciles (hou que je suis pédant) conclueront que les gratuits sont de 'qualité' égale à la Presse Régionale multiséculaire.
Yama a dit:
Je pense que un raisonnement identique peut se faire dans le sens ou il est peut-être nécéssaire de communiquer différemment et trouver un système économique différent.
mais je suis pas le steve jobs du journalisme...
Le système économique exposé dans le cas des gratuits que je stygmatise s'appelle 'Mondialisation' ou plutôt 'Globalisation'.
Je considère que ce système n'incite à la création de canards pertinents.
Mais mes critiques vis-à-vis des gratuits n'ont peut-être pas de rapport avec le cas de Transfert, que je ne connais pas. Mais juste des éléments de reflexion.