transfert PC/mac de gros fichiers sur des Disquettes..

  • Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour !

Voici l'objet de ma requête :
passer des gros fichiers depuis un PC ne possédant qu'un lecteur de disquettes (et winnNT donc, pas de gestion de l'usb)(no comment
wink.gif
) sur mon pti Imac ?

en fait il me faut :
- un soft sous pc qui tranche et compresse mes gros fichiers
- un soft sous mac qui réunit les différentes tranches compressées.

c'est de la chirurgie interplateformes en fait.

j'ai essayé avec winRAR et macRAR mais ils n'ont pas le même système d'extension..
 
Sur le PC compressez vos fichiers en archives.zip (avec Winzip au hasard !) en choisissant :A comme destination, soit le lecteur de disquettes. Ceci aura pour effet de segmenter automatiquement les archives trop grosses pour tenir sur une disquette, voir la doc. dans l'aide de Winzip, il vous demandera d'insérer les nouvelles disquettes. Veillez à en avoir assez de vierges et formatées à disposition.

Ensuite recopiez ces disquettes sur le Mac dans un dossier , bien sûr pour l'iMac il faudra lui rajouter le lecteur qui va bien ! Il ne vous reste plus qu'à décompresser ces archives, pour cela il vous faudra le shareware ZipIt. En version 1.4 cela fonctionne très bien. Malheureusement Stuffit Expander 6.0.1, qui pourtant reconnait les archives .zip, est inopérent pour les archives .zip segmentées ; par contre il fonctionne très bien avec les autres .zip.

Salutations.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bernard53:
Malheureusement Stuffit Expander 6.0.1, qui pourtant reconnait les archives .zip, est inopérent pour les archives .zip segmentées ; par contre il fonctionne très bien avec les autres .zip.<HR></BLOCKQUOTE>

stuffit étant multiplateforme, dans ce cas avec des archives multi segments, il vaut mieux travailler avec le format .sit plutôt que .zip
 
Ne vous battez pas !

je teste avec stuffit en premier parce que j'ai stuffit sur mon mac alors que mon zipit ne marche plus (pb de lib je crois). si ça ne và pas je testerai stuffit pour décompresser les fichiers zip segmentés..

Merci !
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par glorb:
Ne vous battez pas ! ...<HR></BLOCKQUOTE>

Manquerait plus que ça !
wink.gif


J'ai parlé de cette méthode avec des archives .zip car ce sont les courantes dans le monde PC et qu'elles sont reconnues sans problèmes sur le Mac. Et aussi surtout car j'ai été confronté au même problème que vous et que je l'ai résolu de cette manière, donc je sais que cela fonctionne. De plus je n'avais pas d'autres moyens de créer des archives segmentées de la taille d'une disquette. Dropstuff (shareware) version 5.5 PC ne le permet pas, d'accord je n'avais pas cherché plus loin
rolleyes.gif
.

À votre disposition pour des explications supplémentaires pour la méthode avec les archives .zip.

Salutations.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bernard53:
J'ai parlé de cette méthode avec des archives .zip car ce sont les courantes dans le monde PC et qu'elles sont reconnues sans problèmes sur le Mac.<HR></BLOCKQUOTE>

de mon côté, je préconisais stuffit car dans le cas présent, c'est juste pour lui, entre son Mac et son PC et pas pour échanger avec d'autres destinataires.
Sinon, il est clair qu'il vaut mieux utiliser .zip, pour ne pas affoler celui qui aura à ouvrri le fichier sur PC ! parce qu'en dehors de winzip, ils connaissent rarement autre chose...
 
résumé du premier épisode :

bouh, j'ai essayé d'installer stuffit, mais il est tout bizarre sur PC.. il me propose de configurer plein d'étapes, mais il me propose pas de compacter et tout ça..

je vais essayer la technique zipit du coup.. mais est-ce que ça tiendra sur une disquette ? parce que si zipit est plus gros qu'une disquette..

je fais comment pour l'emmener chez moi ? vous me direz : "fais des segments, c'est facile, avec zipit."

mais du coup on tourne en rond...
grin.gif
 
Vous trouverez ci-après la méthode utilisée pour transférer des archives segmentées, au format .zip, depuis un PC par l'intermédiaire des disquettes 1,4 Mo PC sur un Mac.

Sur le PC : Avant toute chose, pour simplifier, réunir tous les fichiers que vous voulez compresser dans un même dossier. Introduire une disquette vide, mais formatée, dans le lecteur 3"1/2. Ensuite avec Winzip (version testée : 8.0 française) choisir Nouvelle archive et dans le haut de la fenêtre Créer Dans choisir le lecteur de disquette 3"1/2 (soit A:\) et ensuite entrer un nom pour cette future archive (archive dans l'exemple) voir l'image :
Newarchive_1.JPG
.
Ensuite la fenêtre suivante demande les fichiers que l'on veut compresser, faire son choix et valider, voir l'image :
File_2.JPG
.
Quand la première disquette est pleine apparaît cette fenêtre :
Otherdisk_3.JPG

demandant une nouvelle disquette, il n'y a qu'à exécuter. À toutes fins utiles marquer (étiquette) la 1ère disquette comme n°1, la deuxième n°2, et ainsi de suite. Quand tout est sauvegardé la suite sera sur Mac.

Sur le Mac : par exemple sur le bureau (ou bien où bon vous semble) créer un nouveau dossier (dossier sans titre). Introduire la première disquette PC, que le Mac reconnaît sans problème, et faire glisser son icône sur le nouveau dossier. Ceci a pour effet de recopier la disquette sous forme d'un dossier dans dossier sans titre. Ce dossier porte le nom de volume de la disquette soit PKBACK# 001 pour la première. Avec les disquettes suivantes faire de même de façon à avoir les dossiers PKBACK# 002, PKBACK# 003, et ainsi de suite jusqu'au dernier, voir l'exemple :
Dsanstitre.JPG
.

Lancer alors ZipIt (Version testée : 1.4 anglaise) et ouvrir la dernière archive, celle de la dernière disquette donc le dernier dossier créé dans dossier sans titre. Si on essaye d'ouvrir une archive d'un autre dossier il apparaît un message d'erreur. Vous voyez alors la liste de tous les fichiers compressés présents dans les différentes archives. Sélectionner tout et demander Extract? (dérouler le menu Zip - voir ci-dessous)
extract.JPG
,
ZipIt vous demande alors l'archive n°1, choisir le dossier PKBACK# 001 et le fichier .zip qui est à l'intérieur et alors commence la décompression. ZipIt vous demandera alors successivement les archives PKBACK# 002 et suivantes il suffit de les lui fournir en donnant le chemin de l'archive .zip des dossiers PKBACK# 002 et suivants. Vous pourrez remarquer que tous ces fichiers .zip contenu dans les dossiers PKBACK# 001, PKBACK# 002 etc. portent le même nom. Normalement tout doit bien se passer et vous obtenez les fichiers initiaux qui étaient sur le PC.

Dans le cas (probable) où ces fichiers sont des fichiers téléchargés déjà compressés et/ou codés, avec extensions .hqx, .bin, .sit, ne surtout pas décoder ou décompresser ces fichiers sur le PC, vous perdriez la partie ressource de ces fichiers si elle existe et vos fichiers seraient inexploitables sur le Mac.

Bon transfert.
wink.gif
 
Wahouuu !
shocked.gif

ahaha, merci en effet pour ce véritable petit tutoriel sur zipit et winzip !

en fait je connais ces deux logiciels pour m'en servir fréquemment depuis quelques années déjà, donc plus trop besoin de mode d'emploi, mais quelle sollicitude !
grin.gif


j'ai du te faire peur en écrivant que stuffit était étrange dans sa version PC, ce qui reste vrai. mais pour le reste, ça và merci !
tongue.gif


Pour la petite histoire, finalement l'administratuer du réseau a installé les plugins USB sur l'ordi pour mon lecteur zip, donc ce sera plus simple, mais ce tuto reste un beau geste !

à quand un site de trucs et astuces de base pour les newbies du pti mac ?
wink.gif