transformer de la stéréo en 5.1

TK3

Membre actif
26 Août 2002
212
3
je suis sur un petit projet DVD et un petit truc me gène .

La piste audio est stéréo et j'aimerais bien, comme ce qui se fait sur certain films un peu vieux lors de leur passage en DVD , transformer cette piste audio en 5.1 .

Je sais que ca sera du "pseudo 5.1" vu que ca n'aura rien de natif mais ca serait top cool.
Il me semble que certains softs le permettent sur PC mais qu'en est il sur mac
confused.gif


FCP, DSP2 autre chose ? HEEEELP
laugh.gif
 
Avec DVD Studio, tu disposes de APack, un logiciel d'encodage AC-3 qui te permet de faire du Dolby Digital 5.1. Il te suffit de définir un fichier AIFF (de même durée !) pour chaque canal... Malheureusement, Apple ne le fournit pas séparément... Si tu as les moyens d'acheter DVD Studio Pro...
 
je vais acheter la version 2 c'est clair , mais j'attends la sortie en francais
laugh.gif


Par contre bon j'ai une version pas très officielle de la 1,5 avec Apack ( pas taper c'est juste pour voir à quoi ca ressemble mais cette version est un peu obscure pour le non initié ).
Bref j'ai essayé : mis les flux sur gauche et droite mais au centre , à l'arrière et en sub je mets quoi
confused.gif
confused.gif
 
eh oui, c'est la question - non, sans blagues, tu ne peux que difficilement utiliser les 2 pistes originales pour les 6 pistes du format 5.1. Normalement tu devrais avoir une autre piste pour les canaux centraux.
Ce que tu pourrais essayer c'est prendre les 2 pistes stéréo, les convertir en mono puis mettre ce fichier sur le canal central. Puis tu reprend ce fichier mono, tu appliques un filtre et ne gardes que des basses puis tu l'utilises pour le canal sub (ça me vient à l'esprit, je n'ai jamais essayé - fait nous signe si ça marche !)
smile.gif
 
pour le central j'ai effectivement fais une exportation sous quicktime du fichier en mono pour "générer" une voie centrale .

le filtre passe bas je ne sais pas quel logiciel saurait faire ;

pour les voies arrières il faut que je recherche comment sont obtenus ceux des versions prologic à partir de la bande stéréo ( il y a une histoire de déphasage entre les canaux G et D )

je creuse ca ...





en passant il y a des cartes son PCI avec sortie SPDIF coax ou optique supportées par OsX ???


c'est pour pouvoir tester le résultat instantanément en branchant sur mon install HC sans avoir besoin de graver un DVD video rapidement ce qui serait une perte de temps ( et il faudrait encore que mon lecteur lise les DVDRW j'ai jamais testé )
 
il y a très longtemps, des amplis faisait cela :

Son gauche moins (-) son droit envoyé à l'AR gauche
son droit moins (-) son gauche envoyé à l'AR droit

mais c'est pas de l'AC3

lp
frown.gif