Transformer mon site statique en dynamique.

Damino

Membre actif
24 Novembre 2001
424
14
52
Paris - Montpellier
www.atelierscales.net
Salut à tous.

J'ai créé un site (pas fini) à l'aide de pages XHTML et CSS (http://leregisseur.free.fr).
En fait pour l'instant je ne me suis pas foulé, j'ai fait la trame avec Rapid Weaver puis j'ai modifié le code HTML et CSS.

Bref, je voudrais garder le design contenu dans mes feuilles CSS mais aussi avoir la possibilité de modifier mes rubriques en ligne (sans devoir créer sur mon ordi une feuille XHTML, modifier éventuellement mes feuilles CSS puis uploader avec un client FTP).

J'avais pensé à SPIP mais question : puis-je vraiment tout personnaliser avec mes connaissances CSS et XHTML ?
L'idée serait de pouvoir modifier en ligne mes rubriques "Actualités" et "Liens".

Que me conseillez-vous.

Peut-être un script de Blog suffit-il ?

Enfin une partie de mon site est en dynamique (forum phpBB), pourrai-je faire cohabiter les données mySQL de phpbb avec celles du CMS ? (si CMS est la solution !).

Merci.

Actuellement c'est Textpattern le CMS sur lequel j'ai jeté mon dévolu (et on dirait bien que c'est la bonne)... il fait partie de cette nouvelle famille de CMS sur lesquel on peut graphiquement intervenir totalement grâce à des templates XHTML et des CSS.

Il faut bidouiller et faire plein d'essais pour faire le tour des fonctions : très sympa à manipuler : tout se gère en ligne : HTML et CSS compris (après l'installation on n'utilise presque plus le FTP) si des fonctions manquent, pas de problème, des plugins (installable en ligne aussi) sapparaissnt tous les jours.

C'est très facile d'ajouter une gestion de contenu dynamique à un site existant avec ce type de CMS... (par contre je déconseille Spip dans ce cadre) on peut même envisager une transition progressive en rempalcant petit à petit les zones codées en dur dans les gabarits par des sections dynamiques.

Le petit défaut : si le CMS a une version francisée, le support est en anglais. Ça peut ête limitant pendant la phase de prise en main si l'anglais est une limite pour toi.

Le site officiel

Le forum de support

Le site des plugins (nombreux !)

Le site "mode d'emploi"

Un forums d'initiation en français

La 1e fois qu'on arrive dans la partie admin on croit rêver tellement c'est beau (très sobre, très Mac...). L'autre atout de ce CMS une communauté de développeur très dynamique et une archtecture ouverte qui en font un must de plus en plus must !

Merci monsieur le DODO.
En fait tu as raison, SPIP semble trop complexe pour mes besoins. Et ce que tu me dis concernant le CSS et HTMLme plait bien. Pour les mises à jour majeures, pas de problème pour podifier une feuille de style et le code XHTML puis uploader en FTP. Par contre pour les ajouts de rubriques, les petites mises à jour cette solution me semble la bonne. Je vais donc y regarder de plus près.

Merci.

Je suis également en train de céer un petit site tout simple pour une association. Et ils ont besoins de pourvoir mettre à jour le fond en ligne (ils n'y connaissent rien en language web).
Text Pattern serait pas mal mais certains ne maitrisent pas l'anglais du tout. D'où le problème quand un membre veut rajouter une rubrique, un édito, ... dans la partie administration.

J'ai testé un "détournement" de DotClear en site car la partie administration est très claire et simple pour eux. Et pour moi je m'y retrouve avec les feuilles de style css et un contenu contenant du XHTML en grande partie.

Mais y aurait-il qqchose dans l'esprit de DotClear, en Français mais un peu plus évolué et adapté pour un site. Avec mélange de pages dynamiques, statiques pour les statuts de l'association par exemple, ...(c'est possible avec DotClear mais vu que c'est script BLOG, il faut pas mal bidouiller le template ...).

Merci.

Je me suis mal exprimé : Textpattern est bien traduit et même son aide en lige est déjà (partiellement pour l'instant) traduite, c'est juste le forum de support (qui ne concerne que la personne qui installe le site finalement) qui est en anglais. Je l'ai installé pour une association dont les membres sont "bien de chez nous" et n'ont pas forcément lu Shakespeare dans le texte ;)

;) Sinon il y a un tout nouveau CMS : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=103830

--edit--
Plus ou moins dans l'esprit que tu décris il y a aussi Plume CMS... c'est bourré de bonnes idées et ça reprends d'ailleurs une petite partie du code de DotClear ainsi que son interface d'administration. petit défaut : le développement (mises à jour) est plutôt lent et si tu attends des fonction particulières à venir, ce n'est (peut-être) pas un bon pari.

Merci j'avais pas eu le temps d'installer TextPattern et n'avais que survolé le site et regardé les fonctions et les fonctionnalités. Donc pas de problème (et oui je lis l'anglais !).

Effectivement j'avais vu le nouveau CMS de la Team (le design du site et l'ensemble du truc font plutot bonnes impressions) ainsi que Plume. Et je me posais effectivement la question de faire le bon choix : je m'investis dans un truc qui doit perdurer. Et c'est tellement la jungle la dedans que l'on a vite fait de choisir un CMS à priori sympathique mais laissé à l'abandon très vite ...

Donc j'hésite entre TextPattern, Plume, Guppy, It easy (et MXBB c'est quoi) ... Si tu les as essayé cela m'interresse.

Reste la solution de tout créer soi-même ... mais là c'est une autre histoire !

Merci au Dodo de Mada. :up: