Transmettre des photos par mail avec Entourage

Morgana

Membre confirmé
14 Février 2006
16
0
67
Bonjour

J'ai un Ibook G4 équipé d'OS X.3.9, je gère mes mails via Entourage, et je voudrais envoyer un carnet de voyage de ma fabrication à la fille d'une amie qui est à l'hopital, par mail, pour la distraire.
Pb, il y a environ une vingtaine de photos dans ce carnet, issues d'un appareil photo numérique, format jpeg incluses dans un fichier word, et j'ai beau le découper en plusieurs morceaux, chacun est toujours trop lourd (39,9 Mo en entier, ou 39,6Mo quand je l'ai zippé, ça ne change pas grand chose visiblement, et entre 10 et 15 Mo par morceau quand je découpe le fichier).
Ma connexion mail est une 8 Méga ADSL chez Orange.

Comment faire?

Un grand merci par avance pour votre aide

Morgana
 
Bonjour

J'ai un Ibook G4 équipé d'OS X.3.9, je gère mes mails via Entourage, et je voudrais envoyer un carnet de voyage de ma fabrication à la fille d'une amie qui est à l'hopital, par mail, pour la distraire.
Pb, il y a environ une vingtaine de photos dans ce carnet, issues d'un appareil photo numérique, format jpeg incluses dans un fichier word, et j'ai beau le découper en plusieurs morceaux, chacun est toujours trop lourd (39,9 Mo en entier, ou 39,6Mo quand je l'ai zippé, ça ne change pas grand chose visiblement, et entre 10 et 15 Mo par morceau quand je découpe le fichier).
Ma connexion mail est une 8 Méga ADSL chez Orange.

Comment faire?

Un grand merci par avance pour votre aide

Morgana

yousendit.com...Mail jusque 100Mo et gratos.... :coucou;
 
si c'est pour les voir simplement, tu peux les enregistrer au format web en réduisant la taille.

une photo prise avec un 6M pixel en jpeg pèse 3 Mo, tu la passes en 1000 pixel de large et l'enregistres en format web; elle passe alors à 150-200Ko.

l'avantage est que ça va vite et que l'ouverture est plus rapide. Ton amie appréciera. tu pourras toujours lui envoyer un cd avec les originales plus tard.
 
Bonjour,

Merci de ta réponse, mais je suis vraiment néophyte (c'est la 1ère fois que j'envoie plus d'une photo, et c'était aussi la 1ère fois - ou presque - que j'utilisais un appareil photo): "passer" la photo de 6000 pixels en 1000, ça se fait comment? j'ai regardé partout dans la barre d'outils de word et d'iphotos, je n'ai rien trouvé.
J'ai essayé d'enregistrer mon fichier (sur chaque page, il y a 1 à 3 photos et à côté des zones de texte) en format web, ça démolit les zones de texte (le texte déborde du cadre, et empiète sur la page/photo suivante, ça devient incompréhensible.)...

Morgana
 
Bonjour,

Merci de ta réponse, mais je suis vraiment néophyte (c'est la 1ère fois que j'envoie plus d'une photo, et c'était aussi la 1ère fois - ou presque - que j'utilisais un appareil photo): "passer" la photo de 6000 pixels en 1000, ça se fait comment? j'ai regardé partout dans la barre d'outils de word et d'iphotos, je n'ai rien trouvé.
J'ai essayé d'enregistrer mon fichier (sur chaque page, il y a 1 à 3 photos et à côté des zones de texte) en format web, ça démolit les zones de texte (le texte déborde du cadre, et empiète sur la page/photo suivante, ça devient incompréhensible.)...

Morgana

tu imprimes le tout en pdf, résolution 72 dpi (dans options avancées) et le tour est joué
le tout fera moins de 5M0 (qui est souvent la limite fixée pour les mails (ou 10))
 
Sinon, s'il s'agit d'envoyer des photos simplement pour que qqun les visualise sur son écran, la réduction du format est l'idéal. D'autant qu'utiliser je sais pas quoi qui permet d'envoyer 100 Mo, ça va être lourd à envoyer ET à recevoir, et la destinataire n'a peut-être pas non plus une connexion 40 mega…

Si tu as un photoshop sous la main, je peux t'apprendre à faire ça très simplement.
 
Bonjour,

Merci de ta réponse, mais je suis vraiment néophyte (c'est la 1ère fois que j'envoie plus d'une photo, et c'était aussi la 1ère fois - ou presque - que j'utilisais un appareil photo): "passer" la photo de 6000 pixels en 1000, ça se fait comment? j'ai regardé partout dans la barre d'outils de word et d'iphotos, je n'ai rien trouvé.
J'ai essayé d'enregistrer mon fichier (sur chaque page, il y a 1 à 3 photos et à côté des zones de texte) en format web, ça démolit les zones de texte (le texte déborde du cadre, et empiète sur la page/photo suivante, ça devient incompréhensible.)...

Morgana



2 App Gratuites pour débuter ICI
A lire article goldberg -> Menu "taille de l'image" ;)
 
Ben si avec tout ça il y arrive pas...

Bref en résumé:
- soit garder le fichier lourdingue tel quel et l'envoyer via Pando
- soit réduire la taille et le poids des images et envoyer par mail traditionnel.

Edit: le gros avantage de SmallImage c'est qu'il permet de réduire plusieurs photos en même temps.
 
Laisse moi deviner morgana, tu es une switcheuse, je me trompe ? Je veux dire, tu avais l'habitude de windows, pas vrai ?

Bon, alors notes ceci, l'utilisation de Windows est dispensable pour quasiment tous les actes sur un ordi.

Windows sert à corriger l'orthographe, la grammaire et peut-être la ponctuation d'un texte. Et à faire les statistiques (mots, caractères, etc) de ce texte
ET C'EST TOUT.

C'est un traitement de texte, il sert à traiter les textes.

Certains s'en servent pour faire de la mise en page, admettons, mais je ne conseille pas Word pour un tel usage. à mon avis, il doit rester à sa place de traitement de texte et rien de plus.
Pour la saisie d'un texte, tu peux t'en servir, mais pour l'impression ou l'envoi de ce même texte, je te recommande vivement de sortir de word : Si ton texte est tapé dans word, une fois terminé, tu fais sélectionner tout (Pomme-A sous mac) puis copier (Pomme-C) et puis tu va dans ton logiciel de mail et là, tu crée l'e-mail et tu colles (pomme-V) le texte dedans, c'est comme ça que ça passera le mieux. Mais comme en plus tu as entourage et qu'il corrige à la volée en utilisant Office donc le même dico que Word, tu peux t'affranchir de ce passage et saisir ton texte direct dans Entourage.

Pour les photos, à éviter absolument, ce n'est pas fait pour ça.

Saches que sur mac, tout est d'une souplesse étonnante.

Pour envoyer une image ? Rien de plus simple, tu ouvre Entourgae, tu écris ton mail "Bonjour mAchin, voici des photos" et puis tu ouvres le dossier contenant les photos (si c'est sur un APN (appareil photo numérique en langage forum) il apparait sur le bureau quand il est connecté) et tu fais ce qu'on nomme un clic-glisser (une habitude sur mac) : Tu cliques (clic-gauche) sur la photo à envoyer, tout en maintenant ce clic, tu déplaces la photo vers ta fenêtre entourage (celle ou tu as écris ton mail), et tu laches le clic (on appelle ça déposer). Et c'est joué.

Et ultime nuance, tu peux déposer soit là où il y a le texte : l'image se palcera dans le mail au milieu du texte, soit là où il y a écrit pièce jointe (en dessous de objet, mais faut bien viser) : l'image ira dans un dossier pièces jointes qui s'affichera à la fin de l'e-mail que recevra la personne.

Voilà pour les usages sur mac.

Après, si tu n'as pas photoshop, d'autres logiciels permettent en effet de réduire une image. Mais moi il n'y a que sur ce dernier que je saurais te donner de bons conseils, je ne connais pas les autres (et pour cause)
 
alors ca c'est envoyé :up:

Je faisais référence aux autres logiciels de retouche d'image sous osX…

Parce que comme j'ai photoshop et que je le maîtrise bien pour ce que j'ai à y faire, je ne me suis pas investi dans la découverte de trucs gratuits comme Gimp ou ColorSync qui devraient permettre ce genre de choses.
 
Je faisais référence aux autres logiciels de retouche d'image sous osX…

Parce que comme j'ai photoshop et que je le maîtrise bien pour ce que j'ai à y faire, je ne me suis pas investi dans la découverte de trucs gratuits comme Gimp ou ColorSync qui devraient permettre ce genre de choses.

je faisais référence à l'ensemble de la réponse ;)
si j'avais eu ca comme explications avant de switcher

d'ailleurs j'ai jamais switché

le 1er devait être un performa 400 ;)
 
Je crois que de toutes façons, si de switch il est question, c'est trop tard, elle a déjà switché.

Tu penses que ma réponse incites à switcher ? Je n'en suis pas sûr, j'ai mis beaucoup de mots dedans, ça peut faire peur…

Ainsi tu n'as jamais switché, toi ?

Bon, mais si on est passé de l'amstrad cpc 6128 à l'amiga 500 avant seulement, après une période sans ordinateur de passer au G3/233 puis G3/300 et enfin G4/400up1200, est-on considéré comme switcheur ? (je ne comptes pas les machines utilisées à l'école, que ça soit des TO7, MO5, IIsi ou PowerPC 7200… Ni celles du travail, Quadra 700 et autres G3/233 ou MacMini… uniquement celles que j'ai eues A MOI).


Bon les gars, vous etes complètement hors sujet là, quelle image vous donnez de macgé à cette brave Morgana qui de fait n'ose plus en placer une

Oups, c'est vrai, pardon… On devrait se décaler vers le bar, là.