transparence, PNG et flashage

chane

Membre confirmé
24 Décembre 2007
65
1
Bonjour, pardon pour la naïveté de ma question, mais un doute m'assaille.
Je suis en train de réaliser un doc. d'exé. destiné à l'offset.
Il comprend une photo détourée, donc avec un fond transparent.
Elle est en mode CMJN je vous rassure, mais quel est le meilleur format sachant que je ne peux pas l'inclure en TIFF
dans mon document puisque je perds la transparence?
Le format png est-il reconnu au flashage?
Un format psd convient-il?
Merci de vos éclaircissements.:)
 
Salut,

Faute de gestion colorimétrie correcte tu dois oublier le format PNG.
(C'est juste bon pour poster des captures d'écran sur les forums ;-)))

Qu'est-ce qui te fait croire que le TIFF ne retient pas la transparence ?
(Ci-joint)

Le PSD conviendra + ou - selon le logiciel de mise en page (et la version) utilisé.

:)
 
Merci pour vos réponses ;)
Je n'avais pas vu la case à cocher pour intégrer la transparence avec un TIFF.
Ceci dit quand je veux l'importer dans mon doc. Illustrator CS3 (c'est pour un packaging), il
refuse mon Tiff avec sa transparence. "Format de fichier non reconnu"

Je galère.....
ça doit partir en Chine la semaine prochaine...

est-ce que j'ai raté une astuce en enregistrant en TIFF?
est-ce qu'une photo en eps ferait l'affaire?

Mais comment font les autres quand il ont une photo détourée à intégrer et que ça doit être falshé pour une impression offset?

St Claude 72 priez pour moi!
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter une réponse... :confused:
 
Mais comment font les autres quand il ont une photo détourée à intégrer et que ça doit être falshé pour une impression offset?
St Claude 72 priez pour moi!

Ils font ça avec un logiciel de mise en page, je laisse Saint-Claude72 (re)venir de l'expliquer à coup de bâtons !
;)
 
Euh, le PNG intègre de base ton profil ICC. Seulement tu ne peux pas enregistrer en CMJN juste RVB.
Je suis ok avec vos conseils.. (surtout pour le psd)

Ceci dit pour info, on peut assigner un (autre) profil icc à un png...
Ouvrir par aperçu > Outil > assigner un profil ;)
 
Ils font ça avec un logiciel de mise en page, je laisse Saint-Claude72 (re)venir de l'expliquer à coup de bâtons !;)
Rien de plus à ajouter : Illustrator est un logiciel de dessin et il n'a jamais été performant pour la gestion des images matricielles...

... alors qu'avec InDesign, tu fais un .PSD avec fond transparent, tu l'importes dans un bloc sans fond de ton doc InDesign (ça t'ajoutes un petit damier de transparence juste à côté de ta page dans la palette "Pages" pour indiquer que quelquechose dans cette page utilise la transparence), et ça se flashe sans problème ! (même sur un vieux RIP)

(je sais bien qu'historiquement le packaging a longtemps été fait avec Illustrator, mais les choses changent et il paraît que dans ce domaine inDesign s'impose de plus en plus...
... et comme pour envoyer ton fichier tu feras certainement un PDF, si le PDF est bien fait, qu'il vienne d'Illustrator ou de InDesign ne change rien pour le flasheur)
 
(je sais bien qu'historiquement le packaging a longtemps été fait avec Illustrator, mais les choses changent et il paraît que dans ce domaine inDesign s'impose de plus en plus...
... et comme pour envoyer ton fichier tu feras certainement un PDF, si le PDF est bien fait, qu'il vienne d'Illustrator ou de InDesign ne change rien pour le flasheur)
Je confirme pour le packaging... :)
Pour le pdf aussi...
Et si on lui demande un eps (historique aussi pour le packaging) ?
 
Et si on lui demande un eps ?
Pour sortir un EPS depuis un doc InDesign... ben euhhhhh... je dirais export en EPS depuis InDesign et prières ferventes à Ste Rita* :D:D:D


(* pour ceux qui ne le savent pas, Ste Rita est la sainte patronne des causes perdues et des trucs impossibles dont on sait à l'avance que ça ne peut que merder :siffle:... parceque un PSD avec un fond transparent exporté en EPS, perso j'ai des doutes que ça veuille bien sortir correctement au flashage :eek:)


Sérieusement, pour pouvoir sortir un fichier fiable en EPS, c'est à dire dans un format dépassé depuis 10 ans, ben il faut ressortir les vieilles méthodes d'il y a 10 ans qui allaient avec : donc dans Photoshop faire une image avec un masque de détourage, enregistrer en EPS-Photoshop, et là cette image s'importera sans problème dans le doc Illustrator...
... et pour finir il ne reste plus qu'à enregistrer le document en EPS depuis Illustrator !



(historique aussi pour le packaging)
Certes ! (les pauvres imprimeurs... je les plains... :()
 
Merci pour vos rapides réponses.
Ni InDesign, ni pdf, ni eps... les imprimeurs chinois veulent un .ai impérativement.
Je dois donc leur livrer un .ai, je n'ai pas le choix.
@ Claude 72 : si un .psd se flashe sans problème, qu'il soit intégré dans un fichier InDesign ou Illustrator.... ça doit se flasher aussi bien non?
Est-ce que je peux laisser mes photos détourées en .psd?.... ça va se flasher?
 
Ni InDesign, ni pdf, ni eps... les imprimeurs chinois veulent un .ai impérativement.
Non seulement ils nous volent le travail, mais en plus ils ne sont même pas capables d'utiliser des formats de fichier normaux...

... tu imagines si tu leur faisais imprimer un livre de 200 pages et qu'ils te demandent 200 fichiers .AI ??? :eek:



Est-ce que je peux laisser mes photos détourées en .psd?.... ça va se flasher?
Aucune idée... j'ai déjà (malheureusement) eu à flasher des images PSD depuis Illustrator, mais elle n'avaient pas de détourage et donc pas de fond transparent...
... mais (de mémoire :siffle:) je n'ai jamais flashé d'image .PSD avec détourage/ fond transparent importée dans Illustrator (et je touche du bois en espérant que ça ne m'arrivera pas !).

Maintenant, c'est l'imprimeur chinois qui demande un fichier Illustrator... donc c'est à lui d'assumer les problèmes que cette demande pourrait amener... et ça te laisse 2 solutions :
- sois tu lui envoies un PDF propre et d'une compatibilité irréprochable (X1-a donc 1.3, distillé :rolleyes:) depuis InDesign et il se débrouille
- sois tu fais le naïf, tu lui donnes le fichier .AI comme il le demande même si ça ne convient pas et ensuite tu exiges que ça sorte comme tu le veux...

... et dans les 2 cas tu exiges un BàT fait à partir des rasters de son RIP et tu l'examines bien soigneusement pour être sûr qu'il n'a pas simplement pixellisé ton PDF ou .AI dans Photoshop...
... et si il n'est pas capable de sortir un truc correct à partir de ton fichier, ben tu lui pourris la vie ou tu changes d'imprimeur : il y en a des milliers d'autres qui savent flasher un PDF ou un fichier natif InDesign et qui seront heureux de récupérer ce travail !
 
Merci à toi Claude 72 (et aux autres aussi bien sûr) de prendre le temps de m'aider dans cette galère...;)
J'ai comme le pressentiment qu'ils vont faire un beau jpeg général du packaging et passer le tout à la numérique!
Je vais laisser les .psd
Ce n'est pas moi qui gère l'imprimeur (heureusement).
La société pour laquelle je réalise le packaging donne sa fabrication à la Chine et ceci par le biais d'une autre boîte qui fait le pont entre les deux pays.
Apparemment ils ont l'habitude travailler comme ça, avec des .ai.
Ça doit être une usine à gaz (on est dans le domaine du jouet), déjà ça a été la croix et la bannière pour avoir un gabarit!
Tout est fait en Chine de A à Z, fabrication de l'objet, impression du packaging, emballage etc.
Ma cliente fait faire 30 boîtes test... je verrai bien le résultat!
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant,
merci,
Florence
 
Ni InDesign, ni pdf, ni eps... les imprimeurs chinois veulent un .ai impérativement.
Tien cela me rappelle un autre topic !!! :rolleyes: :confused: :hein:

Surtout que si ils ouvrent ce genre de fichier .ai alors ils ouvrent du pdf...
 
Tien cela me rappelle un autre topic !!! :rolleyes: :confused: :hein:

Surtout que si ils ouvrent ce genre de fichier .ai alors ils ouvrent du pdf...
Ben ça dépend ! si ils importent le .AI dans InDesign ou si ils le pixellisent dans Photoshop, alors là, oui, ils utilisent la composante PDF (et peut-être sans le savoir !)...

... mais si ils ouvrent le .AI avec Adobe Illustrator, et qu'ils font tout le travail dans Illustrator (ce qui n'est pas impossible ;)), alors ils n'utilisent pas le PDF, mais seulement la composante des données natives PGF !

(et ce qui serait intéressant à faire, ce serait de leur envoyer un .AI mono-composante, donc un .AI sans le PDF, fait en décochant l'option "Créer un fichier compatible PDF" :siffle:)