Transport d'un Macbook en veille

Ça fait trois ans et demi que mon Ibook reste en veille tout le temps (même sous le froid québécois), sauf redémarrage peu fréquents. Ce n'est pas l'idéal, mais certains dirons que je devrais l'éteindre et le ralumer trop souvent. Alors, pour une fois, je ne serais pas inquiet.
 
La dernière fois j'avais fermé le capot de mon macbook et quand je l'ai réouvert quelques minutes plus tard, je n'arrivais pas à le "réveiller".
La lumière blanche sur le côté est allumée, mais dans les options d'alimentation la case "suspendre les activités du disque dur " reste coché. Est-ce normal ?
De plus, j'ai essayé de bouger ma souris bluetooth dans tous les sens pour le réveiller mais en vain... j'ai dû l'arrêter et le redémarrer.
A quoi est-ce dû ?
 
La veille d'un Mac lors de la fermeture de l'écran éteint tous les composants principaux et ne maintient alimentée que la RAM (et le module bluetooth).
Aucun élément n'est donc en mouvement une fois l'ordinateur en veille. Il n'y a pas plus de risque que lorsqu'il est éteint.
Néanmoins il faut savoir que tant que la lumière blanche ne s'allume pas, l'ordinateur n'est pas en veille et le disque dur reste en rotation. Veillez donc à ce que Mac OS X "n'oublie" pas la mise en veille lors de la fermeture de l'écran.
Le faible dégagement de chaleur provoqué par la RAM ne devrait pas être senti sur le boîtier de l'ordinateur.
Il faut aussi vérifier que rien n'aurait pu causer le réveil comme un appareil bluetooth. Il est possible de contrôler les événements provoquant le réveil depuis le panneau Alimentation des Préférences Systèmes.

Sur certains Mac Portables, une fois que la batterie approche un seuil ne permettant plus de conserver l'alimentation de la RAM, le contenu de la ram est copié sur le disque dur et l'ordinateur est mis hors tension complètement (Le principe de la veille prolongée sous windows). Au prochain démarrage vous obtiendrez votre bureau grisé le temps de la recopie des données en RAM.

Personnellement, je laisse mon iBook en veille durant son transport et je n'ai jamais eu aucun problème.
 
Merci pour ces informations Moidav :up: