Travailler avec des matrices en objectiv-C

TopCao

Membre confirmé
29 Décembre 2010
14
0
Salut,

je débute, merci de votre indulgence.

Je souhaiterai créer un tableau NSArray ou NSMutableArray contenant des int
En effet, mon programme va chercher dans un fichier tiers des variables que je souhaiterai enregistrer dans un tableau dont je ne connais pas la taille a priori.

J'ai essaye de faire :

Bloc de code:
NSMutableArray *bValues ;

- (long) filterImage:(NSString*) menuName
{
(...)
int val = XXX;
[bValues addObject:val];

}
(...)
-(IBAction) computeProg:(id)sender;
{
(...)
int bVal = [bValues objectAtIndex:1];
(...)
}

Si je fais un NSLog sur bValues, soit dans filterImage soit dans computeProg, je me retrouve avec un (null)
Un petit coup de main serait le bienvenu

A+

Les classes de collection (dont NS(Mutable)Array) ne peuvent contenir que des objets.

Tu pourrais travailler avec la classe NSNumber qui permet d'encapsuler un nombre:
Bloc de code:
NSMutableArray *numbers = [[NSMutableArray alloc] initWithCapacity:20];
NSNumber *number = [NSNumber numberWithInt:13];
[numbers addObject:number];

// Plus loin, quand numbers n'est plus nécessaire:
[numbers release];

Mais je le déconseille, parce que les calculs ne peuvent être effectués que sur des types primitifs et pas des objets. Tu serais obligé d'écrire quelque chose comme ça:
Bloc de code:
int entier3 = [[numbers objectAtIndex:3] intValue];
int entier7 = [[numbers objectAtIndex:7] intValue];

int produit = entier3 * entier7;

Ce qui est inutilisable quand les calculs sont nombreux.

L'autre solution est d'utiliser les tableaux à la façon du langage C:
Bloc de code:
int numbers[20];
numbers[0] = 13;

Ce sera plus pratique:
Bloc de code:
int produit = numbers[3] * numbers[7];

On voit ici clairement les limites d'Objective-C: c'est un compromis entre les concepts de la programmation objet, et le modèle de programmation du langage C. Bref, on est très loin de matlab…