Ah d'accord mais exemple si j'ai pas les cd, est-ce que c'est possible d'aller le télécharger ? j'ai entendu dire que le OS était gratuit... j'crois, il ne demande pas de clé alors je suppose que c'est gratuit.
L'OS d'origine et la suite iLife qui l'accompagne ne sont « gratuits » que dans le sens où sont fournis avec le matériel... c'est une question d'interprétation.
Ensuite il ne faut pas confondre la licence d'un logiciel avec le support sur lequel il est fourni.
D'autre part, l'absence ou la présence d'une clé éventuelle n'a rien à voir dans l'affaire (il existe des logiciels gratuits avec une clé, et des logiciels payants sans clé).
Sous certaines conditions (garantie), il est possible d'obtenir une nouvelle copie de l'OS auprès d'Apple. Mais l'opération n'est pas gratuite : il n'y a pas de nouvelle licence à payer, mais on doit payer le service, le support et l'expédition.
J'ai essayer avec un cd d'un ami, j'ai fait ce que tu m'a dit, ça fonctionne, j'ai réussi a booter avec le cd mais rendu a l'installation il me dit que je peux pas parce que le cd c'est une vieille version, comment je dois faire maintenant ? on peut seulement upgrader et pas downgrader ? Est-ce qu'il y a un utilitaire pour refaire les partitions, formater et ensuite installer le OS ? mon disk utility ne fonctionne pas.
Il est nécessaire d'utiliser les bons CD, soit les CD d'origine du Mac (de couleur grise), soit ceux vendus dans le commerce (de couleur noire) pour une mise à jour. Tous les autres sont inadaptés et doivent normalement bloquer à l'usage.
De plus, tenter de faire de la maintenance sur un système récent à l'aide d'un CD correspondant à un système plus ancien pose des problèmes de compatibilité.
Toutefois, et indépendamment du problème de licence que soulève ta manipulation (ce n'est pas très légal), si le CD correspond à une version « boîte » plus récente que le système installé d'origine du Mac, il peut être possible de « downgrader » en reformatant préalablement le disque système à l'aide de l'
Utilitaire de disque lancé depuis ce CD.
Pourquoi je veux réinstaller aussi c'est parce que mes préférences systèmes ne fonctionne plus, il s'ouvre 1seconde et ca s'referme, comme s'il n'existait pas. Je ne peux meme pas changer le fond d'écran... j'ai tout essayer
La réinstallation n'est normalement pas la première solution à appliquer, mais dans le cas présent tu ne sembles plus avoir accès aux utilitaires de maintenance les plus importants. Et sans les CD d'installation d'origine, on s'oriente plutôt vers l'achat d'une version « boîte » récente du système pour une réinstallation complète.
De plus, un système vérolé peut être le signe d'une machine en mauvais état matériel (dysfonctionnements passagers de l'électronique, disque en fin de vie, ...). Pour bien faire ill faudrait lancer un Hardware Test, mais pour cela il faut disposer du bon CD d'installation, correspondant à ta machine... on tourne en rond.
Tu pourrais tout de même tenter de télécharger
Onyx (gratuit) et de lancer les quelques opérations de maintenance dont il est capable (test du disque, réparation des autorisations, etc.). On ne sait jamais.