Très débutant avec un Mac

chhtony1190

Membre enregistré
6 Janvier 2009
8
0
Bonjour tout le monde, je vien de me faire donner un Macbook avec OS X 10.5 mais je suis vraiment débutant je ne comprend rien.

Premièrement le Macbook appartenait a un ami alors j'ai toute ses trucs sur le Macbook mais il y a des options ou des dossiers du system de supprimer je crois. Les préférences systèmes ne fonctione plus, je ne peux rien modifier. L'utilitaire de disque aussi ne fonctionne plus et plein d'autres choses. Ce que je veux faire c'est formater le Mac et toute réinstaller le système d'exploitation mais je sais pas comment faire, je ne connais pas les étapes, il faut faire quoi ? faut-t-il un cd ? je peux tu télécharger un utilitaire ?! qu'est-ce que vous me suggérez ? Sinon est-ce que c'est possible de changer la langue du clavier ? j'ai un clavier azerty et ici j'utilise un clavier qwerty.

merci :)
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Un Mac est forcément fourni avec des CD ou DVD d'installation du système qui lui sont propres. C'est une partie indissociable de la machine (un Mac sans ses CD ou DVD d'installation peut être considéré comme incomplet). En cas de perte ou de choix d'évolution, il est toujours possible d'acheter dans le commerce la version « boîte » des DVD de Mac OS X et d'iLife.

Pour réinstaller le système, il suffit d'insérer le premier CD ou DVD d'installation dans le lecteur, d'éteindre le Mac, puis de le rallumer en maintenant la touche C enfoncée. Le Mac boote alors sur le CD ou le DVD, et permet l'installation ou la réinstallation du système. Pour la suite, comme le sujet a été souvent traité sur le forum, merci de faire une recherche afin de retrouver lesdites discussions.



Mais pour changer seulement le type de clavier, il n'est pas nécessaire de réinstaller le système. Le réglage est dans Préférences système>International sous l'onglet Menu Saisie.
 
Ah d'accord mais exemple si j'ai pas les cd, est-ce que c'est possible d'aller le télécharger ? j'ai entendu dire que le OS était gratuit... j'crois, il ne demande pas de clé alors je suppose que c'est gratuit. J'ai essayer avec un cd d'un ami, j'ai fait ce que tu m'a dit, ça fonctionne, j'ai réussi a booter avec le cd mais rendu a l'installation il me dit que je peux pas parce que le cd c'est une vieille version, comment je dois faire maintenant ? on peut seulement upgrader et pas downgrader ? Est-ce qu'il y a un utilitaire pour refaire les partitions, formater et ensuite installer le OS ? mon disk utility ne fonctionne pas.

Pourquoi je veux réinstaller aussi c'est parce que mes préférences systèmes ne fonctionne plus, il s'ouvre 1seconde et ca s'referme, comme s'il n'existait pas. Je ne peux meme pas changer le fond d'écran... j'ai tout essayer
 
Ah d'accord mais exemple si j'ai pas les cd, est-ce que c'est possible d'aller le télécharger ? j'ai entendu dire que le OS était gratuit... j'crois, il ne demande pas de clé alors je suppose que c'est gratuit.
L'OS d'origine et la suite iLife qui l'accompagne ne sont « gratuits » que dans le sens où sont fournis avec le matériel... c'est une question d'interprétation.

Ensuite il ne faut pas confondre la licence d'un logiciel avec le support sur lequel il est fourni.

D'autre part, l'absence ou la présence d'une clé éventuelle n'a rien à voir dans l'affaire (il existe des logiciels gratuits avec une clé, et des logiciels payants sans clé).


Sous certaines conditions (garantie), il est possible d'obtenir une nouvelle copie de l'OS auprès d'Apple. Mais l'opération n'est pas gratuite : il n'y a pas de nouvelle licence à payer, mais on doit payer le service, le support et l'expédition.


J'ai essayer avec un cd d'un ami, j'ai fait ce que tu m'a dit, ça fonctionne, j'ai réussi a booter avec le cd mais rendu a l'installation il me dit que je peux pas parce que le cd c'est une vieille version, comment je dois faire maintenant ? on peut seulement upgrader et pas downgrader ? Est-ce qu'il y a un utilitaire pour refaire les partitions, formater et ensuite installer le OS ? mon disk utility ne fonctionne pas.
Il est nécessaire d'utiliser les bons CD, soit les CD d'origine du Mac (de couleur grise), soit ceux vendus dans le commerce (de couleur noire) pour une mise à jour. Tous les autres sont inadaptés et doivent normalement bloquer à l'usage.

De plus, tenter de faire de la maintenance sur un système récent à l'aide d'un CD correspondant à un système plus ancien pose des problèmes de compatibilité.

Toutefois, et indépendamment du problème de licence que soulève ta manipulation (ce n'est pas très légal), si le CD correspond à une version « boîte » plus récente que le système installé d'origine du Mac, il peut être possible de « downgrader » en reformatant préalablement le disque système à l'aide de l'Utilitaire de disque lancé depuis ce CD.


Pourquoi je veux réinstaller aussi c'est parce que mes préférences systèmes ne fonctionne plus, il s'ouvre 1seconde et ca s'referme, comme s'il n'existait pas. Je ne peux meme pas changer le fond d'écran... j'ai tout essayer
La réinstallation n'est normalement pas la première solution à appliquer, mais dans le cas présent tu ne sembles plus avoir accès aux utilitaires de maintenance les plus importants. Et sans les CD d'installation d'origine, on s'oriente plutôt vers l'achat d'une version « boîte » récente du système pour une réinstallation complète.

De plus, un système vérolé peut être le signe d'une machine en mauvais état matériel (dysfonctionnements passagers de l'électronique, disque en fin de vie, ...). Pour bien faire ill faudrait lancer un Hardware Test, mais pour cela il faut disposer du bon CD d'installation, correspondant à ta machine... on tourne en rond.



Tu pourrais tout de même tenter de télécharger Onyx (gratuit) et de lancer les quelques opérations de maintenance dont il est capable (test du disque, réparation des autorisations, etc.). On ne sait jamais.