Très déçue par le MacBookPro

Statut
Ce sujet est fermé.

nellie

Membre actif
20 Juillet 2007
218
9
13
J'ai acheté un MBP pour ma fille étudiante, et au bout d'un an et demie à peine, il est tombé en panne totale de clavier. Hors de la garantie, donc, car je n'avais pas voulu payer pour une garantie étendue.
Le revendeur Apple a qui elle l'a montré lui a dit qu'il fallait le rentrer en atelier pour plusieurs jours et que cela lui coûterait entre 250 et 300 euros.
Comme elle ne peut pas se passer de son ordinateur pour le moment, elle a acheté un clavier usb pour pouvoir continuer à s'en servir.
J'ai écrit à Apple en Irlande pour demander au moins le remboursement sur facture de ce clavier.
Au bout d'un mois, un conseiller Apple Care m'a téléphoné et tout ce qu'il a su me proposer c'est...un bon de réduction de 60 euros sur un achat de 200 euros à l'AppleStore !:hein:

Je suis complètement écoeurée, car j'avais choisi Apple pour sa réputation de fiabilité et de solidité. Il semble que cette réputation est maintenant bien surfaite.

Auparavant nos PC avaient duré de quatre à cinq ans chacun, eh bien nous y retournerons dans l'avenir, car avec Apple la déception a été trop grande. C'est extrêmement cher et ça marche moins bien que le reste.
 
Auparavant nos PC avaient duré de quatre à cinq ans chacun, eh bien nous y retournerons dans l'avenir, car avec Apple la déception a été trop grande. C'est extrêmement cher et ça marche moins bien que le reste.
Pas de chance ...
Vous avez acquis cette machine en pensant qu'il était impossible qu'une panne intervienne ? Parce que c'était un Mac ? Et qu'il suffisait de payer cher ? :siffle:
En effet, dans ce cas je comprends votre déception!
Par contre, "retourner" sur PC parce qu'ils n'ont pas de pannes (je résume :rateau: ) :mouais:
 
Mouais, aucun produit n'est parfait... Tu as du tomber sur une mauvaise série ou un mauvais modèle...

Je ne pense pas que les mac ont plus de problèmes que les PC, bien au contraire !!

De plus, vous dites qu'il était Hors Garantie, je trouve donc sympa de la part d'apple de vous faire un rabais sur l'apple store !!!
 
Je suis complètement écoeurée, car j'avais choisi Apple pour sa réputation de fiabilité et de solidité. Il semble que cette réputation est maintenant bien surfaite.

Auparavant nos PC avaient duré de quatre à cinq ans chacun, eh bien nous y retournerons dans l'avenir, car avec Apple la déception a été trop grande. C'est extrêmement cher et ça marche moins bien que le reste.

Avoir une réputation de fiabilité et de solidité, ne veut pas dire que cela ne tombe jamais en panne.

Au dernière nouvelle, un Mac est un produit fabriqué par des êtres humains, et non par des dieux. De ce fait, il est donc totalement inconscient de penser qu'aucun Mac ne tombera jamais en panne.

Saches que comme toi tu as eu un PC qui a duré 4 à 5 ans, il existe aussi de nombreuses personnes qui ont des Mac qui n'ont pas vu le SAV de toute leur vie, y compris avec une ancienneté de plus de 5 ans.

Quand vous achetez un produit manufacturé fabriqué par nous, les êtres humains, il y a toujours des risques qu'il puisse tomber en panne, même s'il s'appelle Ferrari, Mercedes, Apple, Sony, Rolex...etc.

Aucun produit, aussi importante soit sa réputation de fiabilité et de solidité, n'est garantie à 100% de ne jamais tomber en panne.
Cela vous fera peut être enfin prendre conscience que tous produit issue d'être et de matière imparfaits tel que sont ceux de notre Univers, ne peut pas non plus être parfait.

Là seul chose qu'il soit possible de dire sur votre cas c'est que vous avez eu de la chance avec votre PC, et vous n'avez pas eu de chance avec votre Mac. Tout comme d'autres ont exactement eu le cas inverse, puisque les PCs aussi sont des produits fabriqué par des êtres humains et avec des matières de notre Univers, ils sont donc également imparfait et donc peuvent tomber en panne.
 
J'ai acheté un MBP pour ma fille étudiante, et au bout d'un an et demie à peine, il est tombé en panne totale de clavier. Hors de la garantie, donc, car je n'avais pas voulu payer pour une garantie étendue...

D'où l'intérêt de prendre un Apple Care, surtout sur un MBP. Autant je ne l'ai jamais prise sur l'iBook et le macbook, autant d'ici un an je la prendrais pour mon MBP Unibody.

Les réactions à ton message résument bien la situation : toute production de série engendre son lot de produits foireux, et c'est valable pour n'importe quel produit. Maintenant les rares fois où j'ai eu affaire au SAV Apple au téléphone, ils m'ont pris mes machines hors garantie à leur charge, car les défauts survenus sur mes machines étaient connus chez eux et bénéficiaient d'une extension de garantie.

Maintenant si cette déconvenue te pousse à dire le mac plus jamais, mes PC tiennent plus longtemps, pourquoi pas, si c'est vraiment le seul facteur déterminant pour le choix du matériel, pour le prix d'un mac tu pourras acheter 4 ou 5 Acer portables (après ils dureront peut-être pas plus longtemps, mais tu auras la satisfaction d'avoir une machine neuve tous les six mois).
 
J'ai acheté un MBP pour ma fille étudiante, et au bout d'un an et demie à peine, il est tombé en panne totale de clavier. Hors de la garantie, donc, car je n'avais pas voulu payer pour une garantie étendue.

j'ai eu plus de chance (ou mons de malchance) que toi, puisque le clavier de mon MBP acheté en déc 2007 a cafouillé dès cet été; je l'ai amené au SAV il y a 2 semaines, donc encore sous garantie et j'ai eu droit à un échange clavier.

Y-a-t-il eu une mauvaise série ? Peut être pas, vu le peu de msg de ce genre !
 
Je comprends la réaction de Nellie.
T'achètes un PC à 400 euros en supermarché et il te claque au bout d'un an et quelques mois. Tu te dis "merde", mais pour le prix que t'as payé, à limite, tu peux te dire que ça faisait parti du risque.
Mais quand t'achètes un ordi à 2000 euros et plus, le minimum c'est qu'il te tienne au moins 4 ans. Pour le prix auquel Apple vend ses ordis, le minimum serait qu'il ait un cahier des charges plus rigoureux auprès de ses fournisseurs qu'un vendeur de PC low-cost.
 
J
Mais quand t'achètes un ordi à 2000 euros et plus, le minimum c'est qu'il te tienne au moins 4 ans. Pour le prix auquel Apple vend ses ordis, le minimum serait qu'il ait un cahier des charges plus rigoureux auprès de ses fournisseurs qu'un vendeur de PC low-cost.

Pas faux; comme pour les voitures, où les trois ans ont remplacé la sempiternelle année de garantie. Mais pour cela il faut être sûr de son outil de production et de ses fournisseurs.
Tant qu'aucun constructeur ne se lancera dans cette (bonne) surenchère commerciale, ils se contenteront du régime légal, et continueront à faire payer les allongements de garantie.

Mais c'est quand même un vieux débat, cette histoire de fiabilité: demander à Carouf ou autres hypers, le taux de retour des caisses grises ... :siffle:
 
Sous prétexte que l'on paye un portable 2000 euros, il ne doit pas tomber en panne ? C'est une bonne nouvelle :)
Hélas, on paye la pomme souvent cher, mais il ne faut pas oublier qu'elle peut aussi tomber en panne, mais de là à en faire une généralité sur la qualité des produits, c'est un peu léger.

Comme pour une télé, un lave linge ou autre, on regrette de ne pas avoir pris une extension de garantie quand ce dernier tombe en panne, c'est triste mais que faire ?

A part s'en mordre les doigts....
 
Sous prétexte que l'on paye un portable 2000 euros, il ne doit pas tomber en panne ? C'est une bonne nouvelle :)
Hélas, on paye la pomme souvent cher, mais il ne faut pas oublier qu'elle peut aussi tomber en panne, mais de là à en faire une généralité sur la qualité des produits, c'est un peu léger.

Comme pour une télé, un lave linge ou autre, on regrette de ne pas avoir pris une extension de garantie quand ce dernier tombe en panne, c'est triste mais que faire ?

A part s'en mordre les doigts....

Je disais surtout que c'est plus facile d'accepter qu'un ordi payé 500 euros tombe en panne peu de temps après la fin de la garantie qu'un ordi payé 2000 euros, ça fait quand même beaucoup moins mal au c**, non?
Et pour le prix qu'on paye, on a le droit de faire la gueule quand ça tombe en panne.
 
Je comprends la réaction de Nellie.
T'achètes un PC à 400 euros en supermarché et il te claque au bout d'un an et quelques mois. Tu te dis "merde", mais pour le prix que t'as payé, à limite, tu peux te dire que ça faisait parti du risque.
Mais quand t'achètes un ordi à 2000 euros et plus, le minimum c'est qu'il te tienne au moins 4 ans. Pour le prix auquel Apple vend ses ordis, le minimum serait qu'il ait un cahier des charges plus rigoureux auprès de ses fournisseurs qu'un vendeur de PC low-cost.

je +ssoie des 2 mains!!;):zen::)D)
 
J'ai acheté un MBP pour ma fille étudiante, et au bout d'un an et demie à peine, il est tombé en panne totale de clavier. Hors de la garantie, donc, car je n'avais pas voulu payer pour une garantie étendue.
Le revendeur Apple a qui elle l'a montré lui a dit qu'il fallait le rentrer en atelier pour plusieurs jours et que cela lui coûterait entre 250 et 300 euros.
Comme elle ne peut pas se passer de son ordinateur pour le moment, elle a acheté un clavier usb pour pouvoir continuer à s'en servir.
J'ai écrit à Apple en Irlande pour demander au moins le remboursement sur facture de ce clavier.
Au bout d'un mois, un conseiller Apple Care m'a téléphoné et tout ce qu'il a su me proposer c'est...un bon de réduction de 60 euros sur un achat de 200 euros à l'AppleStore !:hein:

Je suis complètement écoeurée, car j'avais choisi Apple pour sa réputation de fiabilité et de solidité. Il semble que cette réputation est maintenant bien surfaite.

Auparavant nos PC avaient duré de quatre à cinq ans chacun, eh bien nous y retournerons dans l'avenir, car avec Apple la déception a été trop grande. C'est extrêmement cher et ça marche moins bien que le reste.

Attention à ne pas confondre PC fixe et portable, les portables sont évidemment beaucoup plus sujets à pannes.

Et si la qualité Apple ne vous satisfait pas, alors arrêtez tout simplement d'acheter des portables. Ou alors tournez vous vers des IBM Thinkpad à 4 000 € pièce, j'en ai un juste à côté de moi qui fête aujourd'hui ses 4 ans et en a vu de toutes les couleurs (à un point inimaginable) pourtant il fonctionne toujours aussi bien.

Vous avez acheté le portable en sachant qu'il était couvert pour une durée de 1 an, vous dites vous-même ne pas avoir voulu prendre l'AppleCare pour ne pas alourdir la facture, et maintenant vous faites un scandale parce que la réparation est à vos frais ?!

Que vous soyez déçue c'est compréhensible, mais soyez raisonnable. Ne me dites pas que vous croyez une seule seconde que ça sera mieux ailleurs !

Tentez Dell et son Service Technique délocalisé incapable de gérer le moindre dossier correctement. Je viens d'en faire les frais, résultat des courses sur une année de possession d'un PC Dell payé 1 900 € je n'ai pu m'en servir que 6 mois. Pour finir j'ai réussi à me le faire rembourser avec des dommages et intérêts... après 3 mois de bataille et de coups bas destinés à me faire craquer alors que j'avais la loi avec moi.

Dans votre cas vous pouvez toujours tenter de demander l'application de la loi portant sur la Garantie Légale de Conformité (Article L211-1 à L211-14 du Code de la Consommation) dont la durée est de 2 ans, mais il me paraît évidemment qu'Apple considérera, à juste titre, cette panne comme due à l'utilisation. D'autant que c'est à vous d'apporter la preuve d'un défaut de conformité et à moins de trouver des pluies de posts similaires sur des forums Mac...
 
  • J’aime
Réactions: giga64
Comme elle ne peut pas se passer de son ordinateur pour le moment, elle a acheté un clavier usb pour pouvoir continuer à s'en servir.
J'ai écrit à Apple en Irlande pour demander au moins le remboursement sur facture de ce clavier.
Au bout d'un mois, un conseiller Apple Care m'a téléphoné et tout ce qu'il a su me proposer c'est...un bon de réduction de 60 euros sur un achat de 200 euros à l'AppleStore !:hein:

Sur l'Apple Store, un clavier filaire Apple coûte 49 euros, un clavier sans fil 79 euros. Même en rajoutant les frais de port, je ne vois pas comment vous êtes arrivée à 200 euros pour un clavier ?

En fait, les 60 € remboursés correspondent exactement au prix d'un clavier filaire (usb) plus les frais de port. La proposition d'Apple me paraît par conséquent plutôt correcte, non ? Et elle répond à ce que vous aviez demandé...
 
Je me rappelle avoir lu hier un post sur un forum US rédigé par l'administrateur système d'une petite boite qui faisait part de son expérience sur la fiabilité de son parc (composé exclusivement de MACs):
- sur une dizaine d'iMACs et de Mac Pro, une seule panne en 3 ans, résolue hors garantie par une réparation peu onéreuse,
- sur sept laptops, six ont eu un problème pendant leurs trois premières années.

Le posteur indiquait que la politique de sa boite - mise en place avant son arrivée - était de ne pas prendre d'Apple Care sur les Desktop, et d'en prendre systématiquement sur les laptops, et son expérience montre la pertinence de cette politique.

Le souci, c'est que les contraintes subies par un laptop sont très importantes :
- beaucoup de composants (qui chauffent) pour peu d'espace dans le boitier,
- contraintes mécaniques très fortes (et oui, un portable, ca se trimballe + on tape dessus directement avec nos gros doigts, soit directement au dessus de la carte mère et l'énergie doit être bien absorbée par le chassis, ouvertures/fermetures répétées etc...)
- autres contraintes liées à la nature de la bête (exemple caractéristique : cycles d'allumage/extinction beaucoup plus nombreux que sur un desktop, qui stressent le matériel -alim/HDD/carte graphique/écran),
et j'en passe.

Donc une chose est sûre, un portable, quelle que soit sa marque, sera moins fiable qu'un desktop.
Ce qui distingue un portable d'un autre portale, c'est la qualité de son design (ie le soin apporté à sa conception) et la qualité de sa fabrication. Traditionnellement Apple a toujours été devant ses concurrents (sauf gammes pro d'IBM) dans ces domaines (encore qu'aujourd'hui la fabrication est 'made in China' comme les autres...).

Mais - avis personnel - en essayant de se distinguer par le look très réussi de ses machines, Apple c'est rajouté des contraintes supplémentaires qui ont conduit à une baisse de fiabilité : finesse des MBP (chaleur++ sur les non alu), coque plastique des MB précédents (fissures), et a en plus été victime d'erreurs de ses fournisseurs (8600 de nvidia).
Au final on arrive un taux de fiabilité décevant pour un tel constructeur.
Ce qui reste, c'est la très bonne qualité du SAV pour le matériel sous garantie, et souvent sa bonne volonté en ce qui concerne la prise en charge partielle de certains problèmes hors garantie.
En conclusion, pas de mystère, un portable, Apple comme les autres, est beaucoup plus susceptible de rencontrer une panne qu'une machine de bureau, et ne pas prendre un Apple Care est un risque important au vu du coût de la moindre réparation sur ces bébêtes où tout est intégré.

Personnellement je ne considère pas qu'un MAC soit aujourd'hui plus fiable qu'une autre marque XXXX (enfin plus qu'acer, packard bell et les taiwanais de base quand même), par contre il est plus beau, plus agréable à utiliser (qu'est ce qu'on s'attache à ces bébêtes !), et le service après vente Apple est bien plus efficace. A voir si on est prêt à payer plus cher pour ces raisons ou non.
 
ne pas prendre un Apple Care est un risque important au vu du coût de la moindre réparation sur ces bébêtes où tout est intégré.

J'en fais l'amère expérience...:(

Personnellement je ne considère pas qu'un MAC soit aujourd'hui plus fiable qu'une autre marque XXXX (enfin plus qu'acer, packard bell et les taiwanais de base quand même), par contre il est plus beau, plus agréable à utiliser (qu'est ce qu'on s'attache à ces bébêtes !), et le service après vente Apple est bien plus efficace. A voir si on est prêt à payer plus cher pour ces raisons ou non.

Merci, Cybry pour ce résumé très constructif du problème...:)

Ce qui me met le plus en colère dans cette affaire c'est l'assurance avec laquelle Apple diffuse sa publicité (surtout les fameux spots Mac-PC)...C'est limite je trouve.
 
Ou alors tournez vous vers des IBM Thinkpad à 4 000 € pièce, j'en ai un juste à côté de moi qui fête aujourd'hui ses 4 ans et en a vu de toutes les couleurs (à un point inimaginable) pourtant il fonctionne toujours aussi bien.

Ne trouves-tu pas qu'on a le droit d'exiger une certaine qualité quand on débourse quelques 2500€ (±le prix d'un MacBook Pro bien équipé non?)? même si c'est moins que les 4000€ de ton IBM, certes.... et je comprends qu'on n'ait pas envie de rajouter en plus 300€ pour une protection AppleCare car on considère, et à juste titre, que le prix est en rapport avec la qualité.
Enfin, au moins pour 3, 4 ans....

L'exemple de Cybry est très parlant: ce n'est pas un Mac Book pro de temps en temps qui est victime d'une panne, ce qui peut parfaitement arriver, mais les cas sont bien plus nombreux...
 
Ce qui me met le plus en colère dans cette affaire c'est l'assurance avec laquelle Apple diffuse sa publicité (surtout les fameux spots Mac-PC)...C'est limite je trouve.

Je vois pas trop le rapport mais bon... je crois pas avoir vu un spot qui disait "mon mac il tombe jamais en panne et il tient minimum 5 ans".

Nan mais bienvenue dans l'économie de renouvellement, c'est jamais trop tard pour la découvrir, vous viviez où avant ? A disneyland ?

Il n'empêche que les taux de retour chez apple sont plus faibles qu'ailleurs.

Maintenant faut arrêter de croire que ce sont des grille pains, c'est pas aussi fiable, ça reste des machines complexes, faites en Chine.

Ça tombe en panne voilà... moi j'ai pas eu de mac en panne, j'ai une dizaine de potes sur mac, une vingtaine de connaissances, y en a un qui a eu des soucis à répétitions avec son mac, les autres RAS.
 
Statut
Ce sujet est fermé.