Très gros soucis iTunes.

whereismymind

Membre expert
Club iGen
8 Juillet 2006
3 821
107
46
Paris
Bonjour,

Après une grosse erreur de manip de ma part (Je sais pas trop ce que j'ai fait en réalité), tous mes morceaux dans iTunes ont été "détagués" et je me retrouve avec une longue liste de fichier sans nom d'artistes, d'albums, etc etc ...

Au départ, je me suis dit, j'ai qu'a tout sélectionné et demander à iTunes qu'il me retrouve tout ça mais c'est impossible ... Parce que j'ai une suite de fichier non classés du fait que les Tags ont disparus ...

Je me retrouve donc avec une liste de 100 albums en vrac qui donne à peu près ça:

01- morceau de Muse
01- morceau de Red Hot Chili Peppers
01- etc etc

Sachant qu'iTunes a besoin que les albums soient tous classés correctement, comment puis-je faire pour m'en sortir ?

Merci.
 
salut,

Peut etre qu'en passant par le finder pour voir si les albums sont toujours dans leur dossier respectif.
perso , j'essayerai de vider iTunes et de reimporter les albums 1 a1 via le finder

et d'ailleurs, il est comment ton dossier itunes music ? C'est l'anarchie dedans , aussi ?
 
Merci de répondre aussi vite. Et la réponse est oui malheureusement, c'est aussi l'anarchie dans le dossier iTunes, tous mes albums se retrouvent dans un dossier Artiste inconnu ...

Je vais essayer iEatBrainz pour voir merci. Et surtout si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas :)

EDIT: Je suis en train de tester iEatBrainz, il est vraiment impressionnant, je sais pas comment il trouve mais il trouve, incroyable !!!
Dommage qu'il ne soit pas UB, ça rame un peu sur mon iMac Intel. Mais MERCI MERCI MERCI !!!!!
 
Désolé pour le double post, je pouvais plus éditer l'ancien.

Juste pour dire que iEatBrainz m'a taggé environ 95% des morceaux que j'ai dans ma bibliothèque et à part quelques erreurs de numéro de piste et de nom d'albums, rien à signaler, donc un grand merci pour cette astuce !!!
 
C'est tout de même étonannt cette perte totale de tags ID3.... tu n'as aucune idée de ce qui a pu provoquer cela?

Peut-être était-ce le fichier xml d'iTunes qui était vérolé (et pas les fichiers de tes musiques). Il aurait peut-être suffit de glisser ton dossier "musiques" sur iTunes pour qu'il rescanne le tout et reconstitue la bibliothèque en allant relire les Tag ID3 des fichiers (parce que j'ai un peu de mal à croire que ces TAG aient été effacés sur l'ensemble de ta bibliothèque). D'ailleurs tu peux peut-être faire l'essai avec les 5% de fichiers qui n'ont pas été "récupéré" par iEatBrainz
 
En fait, je viens de comprendre pourquoi j'ai tout perdu. Ma bibliothèque est en WAV et ce genre de fichier be stocke pas les ID Tag. Donc comme j'ai voulu tout mettre sur le DD externe, les ID Tags n'ont pas suivis. Je pense que si ça avait été du AAC ou du MP3, ça aurait marché.
 
En fait, je viens de comprendre pourquoi j'ai tout perdu. Ma bibliothèque est en WAV et ce genre de fichier be stocke pas les ID Tag. Donc comme j'ai voulu tout mettre sur le DD externe, les ID Tags n'ont pas suivis. Je pense que si ça avait été du AAC ou du MP3, ça aurait marché.

ah ben oui forcément..... quelle idée de tout garder en WAV? Si tu veux un format non compressé, essaie de tout passer en Lossless (enfin, le lossless est compressé, mais comme son nom l'indique c'est une compression non destructrice), tu gagneras de la place (division par 2 de la taille des fichiers environ) et ils seront correctement taggués!
 
ah ben oui forcément..... quelle idée de tout garder en WAV? Si tu veux un format non compressé, essaie de tout passer en Lossless (enfin, le lossless est compressé, mais comme son nom l'indique c'est une compression non destructrice), tu gagneras de la place (division par 2 de la taille des fichiers environ) et ils seront correctement taggués!

Yep je sais mais j'ai un baladeur qui ne lit pas les fichier en ALAC et qui n'est pas un iPod donc ça m'obligerai à convertir en WAV les fichiers que je voudrais mettre dedans donc ça me saoule ... D'ailleurs en ce qui concerne l'AIFF, c'est la même chose ou on peut le tagger ? Parce que je peux le lire normalement dans mon Archos ...
 
Yep je sais mais j'ai un baladeur qui ne lit pas les fichier en ALAC et qui n'est pas un iPod donc ça m'obligerai à convertir en WAV les fichiers que je voudrais mettre dedans donc ça me saoule ... D'ailleurs en ce qui concerne l'AIFF, c'est la même chose ou on peut le tagger ? Parce que je peux le lire normalement dans mon Archos ...

concernant l'AIFF, je ne sais pas si il gère les TAG... tu peux faire l'essai?
 
concernant l'AIFF, je ne sais pas si il gère les TAG... tu peux faire l'essai?

J'ai testé en important en AIFF depuis un CD, verdict: l'AIFF peut être taggé et donc supprimé de la bibliothèque puis ré-importé sans soucis ... Je suis dégoûté, si j'avais directement tout fait en AIFF, j'aurai eu aucun problème ...