Très malins Apple... à propos des nouveaux MBP et de SL...

Bibabelou

G.I Djo
Club iGen
9 Février 2007
1 301
541
46
Vallée de la Somme
Oh non! encore un fil sur un gars qui hésite entre acheter maintenant le nouveau MBP tout fraichement mis à jour et attendre pour acheter ce même MBP mais avec le nouvel OS intégré...



éééééé oui....

j'avoue que j'en suis un

mais que je ne pense pas être le seul!!!
:siffle:

en fait je suis plus attiré par le MBP unibody que par SL qui n'a pas l'air de casser des briquettes...

mais bon, j'ouvre ce fil aussi pour que des nioubes (dont je suis:rateau:) fassent part de leurs tergiversations métaphysiques...

à vos claviers!!!
:up:
 
C'est simple, soi tu achètes maintenant et tu déboursera 8 euro et quelque pour la MAJ SL, soi tu attends septembre et tu économises 8 euro et quelques...

je voyais plutôt l'inconvénient d'une réinstallation du système, ce qui me gonfle passablement...
 
je voyais plutôt l'inconvénient d'une réinstallation du système, ce qui me gonfle passablement...

En même temps il ne s'agira que d'une mise à jour qui te permettra de garder toutes tes préférences, donc tu ne devrais pas avoir de problème et ça te prendra au grand maximum 1 heure...

Mais si t'es étudiant y'aura peut-être des offres en septembre, et des nouveaux modèles (?)
 
En même temps il ne s'agira que d'une mise à jour qui te permettra de garder toutes tes préférences, donc tu ne devrais pas avoir de problème et ça te prendra au grand maximum 1 heure...

Mais si t'es étudiant y'aura peut-être des offres en septembre, et des nouveaux modèles (?)

Ce doit être un switcheur ;)

Il n'est pas encore au courant des facilités qu'offre Mac OS X ;)
 
j'avais zappé cette possibilité, bon j'suis rassuré alors
:D

Oui sur Mac tu peux faire soit une mise à jour, soit une install + archive. Dans ce dernier cas, il met ton ancien dossier système dans un répertoire de sauvegarde, t'installe un nouveau tout propre, et te remet toutes tes données/préférences/application/fichiers (bref la totale) en place dans le nouvel OS.

Rien à voir avec la galère sous Windows ou il faut tout sauvegarder et réinstaller à la mano ... (je viens de changer de PC au boulot, de XP à XP, y a rien d'automatique, alors que sur Mac si depuis le debut d'OS X).
 
Oui sur Mac tu peux faire soit une mise à jour, soit une install + archive. Dans ce dernier cas, il met ton ancien dossier système dans un répertoire de sauvegarde, t'installe un nouveau tout propre, et te remet toutes tes données/préférences/application/fichiers (bref la totale) en place dans le nouvel OS.

Rien à voir avec la galère sous Windows ou il faut tout sauvegarder et réinstaller à la mano ... (je viens de changer de PC au boulot, de XP à XP, y a rien d'automatique, alors que sur Mac si depuis le debut d'OS X).

je vois que tu postes pas mal dans les fils techniques et que tu touches ta bille, ce qui pour moi veut dire que je ne comprend rien à ce que tu dis
blague à part, une ou deux questions:
- à quoi peut-on donc bien servir un double coeur à 3,06ghz sur un MBP dont on sait que sa capacité est mal exploitée déjà à 2,5 ghz...
-selon toi, à quoi est dûe cette surenchère de RAM et ces possibilités de configuration mirobolante sur un MBP toujours...8gb !!!:eek::eek::eek: je vois vraiment pas l'intérêt à moins d'avoir des milliers d'euros à balancer par les fenêtres ou de faire tourner plusieurs applis 3D en même temps, final cut, photoshop et un jeu en full résolution en même temps etc.....

qu'en penses-tu?
 
Bon OK la réponse attendue n'était pas de moi mais bon, j'vais quand même donner mon avis!

Tout d'abord sur le sujet du topic : Sachant que tu auras le droit à la MAJ à 8€, si tu n'as pas le temps d'attendre ben... fonce! Sinon, ben attend un peu, tu auras peut-être des promos de rentrée (mais je n'y crois pas trop à des nouvelles promos puisque celle où Apple te rembourse un iPod est déjà dispo, avec un iPod Touch de surcroît!!).

Sinon, pour ce qui est des super proc des new MBP, je crois qu'ils sont là pour SL qui saura les exploiter bien mieux que les autres OS...

Enfin pour la RAM : pour Apple, ça ne leur coûtera pas énormément plus cher de mettre plus de place dans leurs machine, en revanche, ça peut leur permettre de satisfaire les quelques clients qui en auront besoin de ces 8Go de RAM!!!
On appelle ça "exploiter des marchés de niche"...

Voilà :zen:
 
@OP : en fait, tu as deux solutions : soit tu achètes ton Mac maintenant avec Leopard et tu en profites jusqu'à Septembre où tu passeras sur Snow Leopard pour le prix de quelques pains au chocolat, soit tu te prives de Mac OS pendant encore 3 mois.
Tout en gardant à l'esprit que sur Mac, la mise à jour d'un OS se fait vraiment très bien ; j'ai été bluffé la première fois que j'ai dû réinstaller mon Leopard : réinstallation du système uniquement en gardant TOUTES mes données, cela vu jusqu'à mes préférences et mon fond d'écran perso qui est resté là après réinstallation.

Après, rien ne t'empêchera de faire une clean install, de toute façon ton système sera âgé de 3 mois maximum, dans le pire des cas tu ne devrais pas avoir des masses de données à sauvegarder d'ici là ?

blague à part, une ou deux questions:
- à quoi peut-on donc bien servir un double coeur à 3,06ghz sur un MBP dont on sait que sa capacité est mal exploitée déjà à 2,5 ghz...
-selon toi, à quoi est dûe cette surenchère de RAM et ces possibilités de configuration mirobolante sur un MBP toujours...8gb !!! je vois vraiment pas l'intérêt à moins d'avoir des milliers d'euros à balancer par les fenêtres ou de faire tourner plusieurs applis 3D en même temps, final cut, photoshop et un jeu en full résolution en même temps etc.....

La première question m'étonne, tu es sûr que les C2D sont mal exploités ?
J'ai vu des cas de Mac Pro 8-core dont les équivalents 4-core avaient de meilleures performances dans certains cas, mais dans le cas d'une architecture similaire (C2D), un 3.06 GHz devrait aller plus vite qu'un 2.5 GHz.
Les 2-core ne sont peut-être pas encore exploités à 100%, mais il ne faut pas oublier que c'est une des promesses de Snow Leopard de remédier à cela avec Grand Central Dispatch.

Pour la deuxième remarque, la réponse est dans la question ; les 8 GB de RAM sont destinés aux pros, un particulier n'a aucun intérêt à dépenser 900€ de plus pour n'utiliser que iTunes, Mail et Safari. :D
Et ce n'est pas une question d'appli full-3D ou de jeu full-résolution mais bien de tailles de fichiers, à mon avis il doit être possible de faire péter les 8 Go rien qu'en utilisant Photoshop et Garage Band sur des gros fichiers.

Cela dit c'est plus une question de confort qu'autre chose, et perso je trouve que c'est une honte de proposer une option à 8 Go de RAM en continuant de livrer des ordis avec des disques durs à 5400tr/min en standard.
 
Oui les C2D sont correctement exploité, et le seront encore mieux avec SL.

Quand à la RAM, quand tu commenceras à utiliser pas mal d'appli tu comprendras que on est vité etouffé.

Exemple, sur mon iMac, avec trois application (EyeTV, Safari et World Of Warcraft), j'arrive à bouffer les 4 Go de RAM ...

Donc 8 ne sera pas de trop bientôt ;)

Le système et les applis sont toujours de plus en plus gourmand en processeur et RAM ...
 
Quand à la RAM, quand tu commenceras à utiliser pas mal d'appli tu comprendras que on est vité etouffé.

Exemple, sur mon iMac, avec trois application (EyeTV, Safari et World Of Warcraft), j'arrive à bouffer les 4 Go de RAM ...

What ? :D
Si tu utilises iStat Pro, il ne faut pas se fier à la quantité de RAM désignée comme "Free", mais plutôt Free+Inactive. :p

Déjà que je m'en sors pas trop mal avec 2 Go, je pense qu'il faut vraiment y aller pour bouffer 4 Go de RAM en continu, enfin au moins utiliser autre que 3 applications.

Bon et puis il faut préciser que Mac OS est quand même loin d'être le système le plus mal foutu en ce qui concerne la gestion de la mémoire, à partir d'une quantité raisonnable de mémoire (on va dire 4 Go), c'est rare d'être ralenti par le swap, à moins de faire des trucs vraiment spécifiques (oui, si on a l'habitude de travailler sur 20 psd de 200 Go chacun, ça peut poser problème, ok :D).
 
Ce que je vois c'est que mes 4 Go sont vite rempli et que ça se met à ramer comme sous Windows ... Donc non je trouve que la gestion de la mémoire a nettement empiré avec Leopard et Intel. Avec deux fois moins de RAM sur G4, je n'avais aucun soucis avec les mêmes applications.

Donc faut prendre large !
 
je crois qu'il y aussi le truc du "plus t'as de RAM plus le système va en utiliser" même s'il en a pas besoin...
là je vois, j'ai "que" 3G de RAM avec juste mail, safari et itunes en coverflow d'ouvert et plus de 2G d'utilisé...
c'est vrai qu'itunes a le net désagrément d'être bien gourmand...mais bon....
 
Mais euh... en tant que pauvre switcher une question me titille l'esprit : ça va se passer comment la mise à jour de SL sur notre mac? Jveux dire on va reçevoir un mail et hop on met à jour? Faut payer un truc pour bénéficier de cette mise à jour? Bref expliiiiqueeeeez moooooi svpppp ! :)
 
Comment veux-tu que l'on sache ? :p

Si tu as un Mac avec Leopard, SL te sera vendu à "petit prix" (29 € pour une version monoposte, 49 pour le pack familial).

Si tu as acheté un Mac depuis le 8 juin, SL sera vendu à environ 8 €.