Très urgent . Désespéré !

alex59139

Membre enregistré
26 Mai 2007
7
0
Bonsoir à tous,

et oui il est minuit, 24h que je suis sur un problème que je n'ai jamais rencontré. Je créé un stand pour un client, jusque là tout va bien.

L'agence qui a créé son logo me l'a envoyé en format illustrator. Je m'y connais mal en eps and co mais je n'ai jamais eu de problème de résolution suite à une importation dans Quark..mais là si.

Alors, le fichier eps est nickel, vectoriel (aucun problème), je peux zoomer indéfiniment sur Illustrator. Mais lorsque j'importe sur Quark 7 et que je créé par la suite mon pdf (je bosse sur Mac donc ca se fait facilement), toutes les images du stand (jpeg hate définition de Gettty Images) ont un super rendu même en 600% mais le logo est pixellisé comme jamais, notamment dans les courbes (les lettres arrondies ainsi que les courbes de ce logo). Donc client pas content et Alex au bord du gouffre car l'agence de comm qui a créé le logo me dit que c'est un eps et qu'il ne peut pas y avoir de problème lors de l'importation dans Quark.

Ou est donc l'erreur. Y'a t-il une manip à faire au préalable sur Illustrator ou bien dans les options de Quark.
Je rappelle ma config : Imac + Quark 7.02 et Illustrator CS et CS3.
Si une âme charitable pouvait me filer un coup de pouce, je lui en serai longtemps reconnaissant...

Je laisse mon msn si quelqu'un veut que je lui envoie le fichier eps en question et le résultat que j'ai en pdf.

Merci d'avance
Alex
 
Ton PDF, tu le fais bien en générant un fichier .PS sur une imprimante virtuelle, puis en distillant le fichier .PS ?
 
Ton PDF, tu le fais bien en générant un fichier .PS sur une imprimante virtuelle, puis en distillant le fichier .PS ?


euh...non, je suis sur mac et voilà la manip que j'ai toujours fait :
- Fichier - Imprimer
- Je clique sur "Imprimante"
- Il y a un onglet "PDF', je clique dessus , puis 'enregistrer en format pdf'
- Je choisis un nom de fichier puis j'enregistre
- Je reviens à la fenê^tre "impression" et je lance imprimer.
- J'ai ensuite un fichier pdf à l'endroit où je l'ai demandé.

Mais apparemment ce n'est pas la manip officielle :( Peux tu m'expliquer comment générer ce fichier ps et le distiller par la suite ? C'est peut etre la solution à ce problème. Je précise que je ne suis pas un pro de Quark..mais vous l'aurez compris, à la base je ne suis que journaliste

Merci à vous
 
Ton PDF, tu le fais bien en générant un fichier .PS sur une imprimante virtuelle, puis en distillant le fichier .PS ?

Miracle du jour, au lieu de cliquer sur enregistrer en pdf, j'ai cliqué sur "enregistrer le pdf en format post script" et ça marche ! Plus du tout pixellisé le logo...
Oui je sais je m'émerveille d'un rien en ce moment....je vais pouvoir commencer ma nuit
 
Et tu trouves que c'est rien ça?
Il n'y a pas de miracles, pas besoin d'aller faire une cure à Lourdes :love: , il suffit de faire les choses justes :love:
El le forum est là pour ça :up:
 
C'est bon, t'as fini ton job?
Bonne nuit alors :eek: :D

et bien non pas encore!
Maintenant problème de taille à la fin.
J'ai créé un document Quark de 750mm x 562,5mm, c'est le format du pdf que l'imprimeur veut. J'ai créé mon fichier ps à partir de Quark en cochant tout bien. Mais quand je distille le ps pour en faire un beau pdf (j'ai coché l'option "qualité optimale") et que je clique sur informations de mon fichier, il m'annonce une taille de 9mo (mon ps en faisait 90) et une taille de 2125 x 1594.

Quelq'un peut il éclairer ma lanterne ? Promis après je vous embete plus et je me paye une formation ^^
 
bah, deja, tu n'as rien a perdre de le mettre ne pdf, pour voir s'il fait 9Mo :D
Apres, aucune idée, je ne connais pas tout ce qui est graphisme ;)
 
euh...non, je suis sur mac et voilà la manip que j'ai toujours fait :
- Fichier - Imprimer
- Je clique sur "Imprimante"
- Il y a un onglet "PDF', je clique dessus , puis 'enregistrer en format pdf'
- Je choisis un nom de fichier puis j'enregistre
- Je reviens à la fenê^tre "impression" et je lance imprimer.
- J'ai ensuite un fichier pdf à l'endroit où je l'ai demandé.

Mais apparemment ce n'est pas la manip officielle
Non, ce n'est vraiment pas la manip officielle : là, tu fais des PDF avec le moteur d'OS X… ça fait des PDF tout-pourris, tous justes bons pour de la visualisation à l'écran…, et encore ce n'est même pas utilisable pour des BàT par mél !




Miracle du jour, au lieu de cliquer sur enregistrer en pdf, j'ai cliqué sur "enregistrer le pdf en format post script" et ça marche !
Non, non, ce n'est pas un miracle, c'est la façon de faire professionnelle pour avoir un fichier .PS propre sur lui. Et ensuite, tu le distilles avec Acrobat Distiller.



il m'annonce une taille de 9mo (mon ps en faisait 90) et une taille de 2125 x 1594.
Un PDF de 9 Mo en qualité maxi pour un .PS de 90 Mo, ça ne me paraît pas inquiétant du tout.

Quand à la taille, elle est exprimée en points ! Il y a 72 points dans 1 pouce, donc le point mesure 25,4 mm / 72 = 0,3527777777 mm

2125 x 0,35277 = 749,65 mm, ce qui pour 750 mm demandés est normal
1594 x 0,35277 = 562,33 mm pour 562,5 c'est également normal.
 
Non, ce n'est vraiment pas la manip officielle : là, tu fais des PDF avec le moteur d'OS X… ça fait des PDF tout-pourris, tous justes bons pour de la visualisation à l'écran…, et encore ce n'est même pas utilisable pour des BàT par mél !





Non, non, ce n'est pas un miracle, c'est la façon de faire professionnelle pour avoir un fichier .PS propre sur lui. Et ensuite, tu le distilles avec Acrobat Distiller.




Un PDF de 9 Mo en qualité maxi pour un .PS de 90 Mo, ça ne me paraît pas inquiétant du tout.

Quand à la taille, elle est exprimée en points ! Il y a 72 points dans 1 pouce, donc le point mesure 25,4 mm / 72 = 0,3527777777 mm

2125 x 0,35277 = 749,65 mm, ce qui pour 750 mm demandés est normal
1594 x 0,35277 = 562,33 mm pour 562,5 c'est également normal.

Claude, je ne sais pas comment te remercier !
Si tu es sur Lille, je t'invite au resto (oui faire un stand rend millionnaire, c'est bien connu). Encore merci pour toutes ces précisions.
Bonne soirée !
 
alex59139 a dit:
euh...non, je suis sur mac et voilà la manip que j'ai toujours fait :
- Fichier - Imprimer
- Je clique sur "Imprimante"
- Il y a un onglet "PDF', je clique dessus , puis 'enregistrer en format pdf'
- Je choisis un nom de fichier puis j'enregistre
- Je reviens à la fenê^tre "impression" et je lance imprimer.
- J'ai ensuite un fichier pdf à l'endroit où je l'ai demandé.

Non, ce n'est vraiment pas la manip officielle : là, tu fais des PDF avec le moteur d'OS X… ça fait des PDF tout-pourris, tous justes bons pour de la visualisation à l'écran…, et encore ce n'est même pas utilisable pour des BàT par mél !.

je ne suis pas sur qu'en choisissant l'imprimante pdf dans xpress comme il l'indique, ce soit le moteur pdf du mac qui est utilisé. sinon, à quoi ça servirait d'installer cette imprimante avec acrobat pro ? et pourquoi les réglages de cette imprimante se font dans distiller ? :mouais:

à mon humble avis, pour un bat par e-mail, il suffit que le pdf soit correct et ça se vérifie en 3 secondes re-:mouais:

la quinzaine de l'intégrisme aurait-elle débuté ? :D
alors j'en met une couche aussi : n'envoyez pas de pdf, rassemblez les fichiers et faites un cd + une belle sortie avec plein d'indications dessus : ça prends 5 minutes. Et demandez à l'imprimeur (ou un commercial) de passer le prendre, si ça tombe, il est sympa. :cool:
 
je ne suis pas sur qu'en choisissant l'imprimante pdf dans xpress comme il l'indique, ce soit le moteur pdf du mac qui est utilisé. sinon, à quoi ça servirait d'installer cette imprimante avec acrobat pro ? et pourquoi les réglages de cette imprimante se font dans distiller ?
Effectivement, si tu choisis l'imprimante PDF dans XPress (ou dans n'importe qu'elle autre application) tu passes par le Distiller.
Mais relis bien soigneusement la procédure décrite par alex : à aucun moment il ne parle de choisir l'imprimante PDF dans XPress, il utilise seulement le bouton "PDF" de la boîte de dialogue "Imprimante", c'est à dire le bouton de création de PDF d'OS X.



à mon humble avis, pour un bat par e-mail, il suffit que le pdf soit correct et ça se vérifie en 3 secondes re-:mouais:
Oui, comme tu dis, "il suffit"… et pour que le PDF soit correct, "il suffit" de le faire correctement…
(ce que j'adore avec les graphistes, c'est qu'ils sont toujours en train de dire "il suffit" : "il suffit" de changer le logo, "il suffit" de réimporter l'image, "il suffit" de remettre les pages dans l'ordre, "il suffit" de remplacer la couleur "CV" par du "C", etc, etc, etc, pour résumer : "il suffit" de finir le travail derrière eux parce ce qu'ils trop flemmards pour le faire jusqu'au bout, ou trop incompétents pour le faire correctement, ou trop bêtes pour comprendre comment faire un vrai travail…)



la quinzaine de l'intégrisme aurait-elle débuté ? :D
alors j'en met une couche aussi : n'envoyez pas de pdf, rassemblez les fichiers et faites un cd + une belle sortie avec plein d'indications dessus : ça prends 5 minutes. Et demandez à l'imprimeur (ou un commercial) de passer le prendre, si ça tombe, il est sympa.
Oui, c'est un très bon conseil : moi je préfère les fichiers natifs. D'ailleurs, à chaque fois que je reçois des PDF, je demande les fichiers natifs à la place. (ça me permet de réparer toutes les conneries qui sont faites dans les fichiers natifs par des brelles qui se croient graphistes et qui ne savent pas travailler, et ça m'évite d'avoir en plus toutes les erreurs spécifiques aux PDF quand ils sont faits par ces même brelles qui sont aussi incompétentes en création de PDF qu'en PAO.)


Et pour ta "quinzaine de l'intégrisme", mon cher VMU, je vais t'expliquer un petit détail qui a une certaine importance, et qui pourtant a l'air de de t'échapper : en ce qui concerne les PDF, chez beaucoup d'imprimeurs, la règle est simple : le créateur du PDF est responsable de toutes les erreurs contenues dans son PDF.
(et c'est bien la raison pour laquelle de plus en plus d'imprimeurs demandent des PDF : ça leur permet de rejeter entièrement la responsabilité de toutes les erreurs techniques sur le créateur du PDF !!!)

Alors pour résumer, messieurs les graphistes qui croyez tous savoir mieux que les imprimeurs (alors que vous n'avez jamais touché ni à une flasheuse ni a une presse offset de votre vie) vous faites vos PDF comme vous voulez, c'est vous qui en assumerez les conséquences… mais si vous voulez éviter les problèmes, il vaut mieux suivre les conseils des imprimeurs.
 
Effectivement, si tu choisis l'imprimante PDF dans XPress (ou dans n'importe qu'elle autre application) tu passes par le Distiller.
Mais relis bien soigneusement la procédure décrite par alex : à aucun moment il ne parle de choisir l'imprimante PDF dans XPress, il utilise seulement le bouton "PDF" de la boîte de dialogue "Imprimante", c'est à dire le bouton de création de PDF d'OS X.

ben si, c'est bien dans xpress et c'est bien précisé. et dans xpress on a pas accès à ta boîte de dialogue finder. mais c'est pas une raison pour t'énerver ;)


Oui, comme tu dis, "il suffit"… et pour que le PDF soit correct, "il suffit" de le faire correctement…
(ce que j'adore avec les graphistes, c'est qu'ils sont toujours en train de dire "il suffit" : "il suffit" de changer le logo, "il suffit" de réimporter l'image, "il suffit" de remettre les pages dans l'ordre, "il suffit" de remplacer la couleur "CV" par du "C", etc, etc, etc, pour résumer : "il suffit" de finir le travail derrière eux parce ce qu'ils trop flemmards pour le faire jusqu'au bout, ou trop incompétents pour le faire correctement, ou trop bêtes pour comprendre comment faire un vrai travail…)

on s'est pas bien compris et tu me connais mal en plus. bois une bière bien fraîche et relis attentivement. mais faut pas s'énerver pour ça ;)


Oui, c'est un très bon conseil : moi je préfère les fichiers natifs. D'ailleurs, à chaque fois que je reçois des PDF, je demande les fichiers natifs à la place. (ça me permet de réparer toutes les conneries qui sont faites dans les fichiers natifs par des brelles qui se croient graphistes et qui ne savent pas travailler, et ça m'évite d'avoir en plus toutes les erreurs spécifiques aux PDF quand ils sont faits par ces même brelles qui sont aussi incompétentes en création de PDF qu'en PAO.)

ah on est d'accord alors ? y avait donc pas de raison de s'énerver ;)

Et pour ta "quinzaine de l'intégrisme", mon cher VMU, je vais t'expliquer un petit détail qui a une certaine importance, et qui pourtant a l'air de de t'échapper : en ce qui concerne les PDF, chez beaucoup d'imprimeurs, la règle est simple : le créateur du PDF est responsable de toutes les erreurs contenues dans son PDF.
(et c'est bien la raison pour laquelle de plus en plus d'imprimeurs demandent des PDF : ça leur permet de rejeter entièrement la responsabilité de toutes les erreurs techniques sur le créateur du PDF !!!)

ça ne m'échappe pas et c'est exactement pour ça que je déconseille de fournir des pdf. on a pas bien du se comprendre et visiblement, y a pas de quoi s'énerver ;)

Alors pour résumer, messieurs les graphistes qui croyez tous savoir mieux que les imprimeurs (alors que vous n'avez jamais touché ni à une flasheuse ni a une presse offset de votre vie) vous faites vos PDF comme vous voulez, c'est vous qui en assumerez les conséquences… mais si vous voulez éviter les problèmes, il vaut mieux suivre les conseils des imprimeurs.

dans le doute (je ne sais pas si je suis personnellement visé par cette remarque), je précise que j'ai touché à peu près tous les matériels de la chaîne graphique (et travaillé sur certains), que je ne m'estime absolument pas compétent pour la colorimétrie, la photocompo, la gravure (j'ai arrêté la photogravure quand on en était encore au brun P et au film gélatine), l'impression, la livraison, le stockage, la compta (un peu quand même), etc. et je ne me permettrait pas de le prétendre. mais bon, y avait pas non plus de rapport entre cette remarque et le reste du message

juste là, je voudrais aimablement rappeler que le conseil de l'imprimeur était pour le coup plus risqué à suivre que le mien (cf ton explication du risque). je proposais simplement de remplacer le pdf par une bonne sortie papier et un export sur Cd dans la mesure du possible. et j'ai vraiment l'impression en plus qu'on est plutôt en phase en général sur ce point. mais on va pas s'énerver pour ça hein ?
 
ben si, c'est bien dans xpress et c'est bien précisé. et dans xpress on a pas accès à ta boîte de dialogue finder.
Effectivement, dans xpress on a pas accès à "ma" boîte de dialogue finder directement.

Quand tu demandes "Imprimer" dans XPress, tu as accès à la boîte de dialogue d'impression de XPress, et c'est quand ensuite tu cliques sur le bouton "Imprimante" que tu arrives sur une boîte de dialogue du Finder, dans laquelle tu as ce bouton "Enreg. comme PDF" sous Panther ou "PDF" sous Tiger qui fait des PDF avec le moteur d'OS X.

Donc, si on reprend la procédure décrite par notre ami alex :

"- Fichier - Imprimer" -> là, il est dans la boîte d'impression de XPress

"- Je clique sur "Imprimante"" -> là, il arrive dans la boîte de dialogue du Finder

"- Il y a un onglet "PDF', je clique dessus , puis 'enregistrer en format pdf'" -> de mémoire, ce n'est pas un onglet mais un bouton (je suis encore sous Panther…), mais j'ai plus l'impression que c'est ce fameux bouton de l'OS X plutôt qu'une fonction de l'imprimante PDF du Distiller ???



ah on est d'accord alors ? y avait donc pas de raison de s'énerver

…

ça ne m'échappe pas et c'est exactement pour ça que je déconseille de fournir des pdf. on a pas bien du se comprendre et visiblement, y a pas de quoi s'énerver
Oui.

Mais j'avais plutôt l'impression que ton conseil était à prendre au second degré… à cause de cette phrase :"Et demandez à l'imprimeur (ou un commercial) de passer le prendre, si ça tombe, il est sympa.", qui ressemblais plus à une boutade qu'à un vrai conseil et qui m'a induit en erreur… désolé…)



juste là, je voudrais aimablement rappeler que le conseil de l'imprimeur était pour le coup plus risqué à suivre que le mien (cf ton explication du risque). je proposais simplement de remplacer le pdf par une bonne sortie papier et un export sur Cd dans la mesure du possible. et j'ai vraiment l'impression en plus qu'on est plutôt en phase en général sur ce point. mais on va pas s'énerver pour ça hein ?
Oui, on est en phase sur ce point.
(et pour le CD, il y a La Poste ;))