Tri automatique de fichier et classement dans des dossiers

dodoy

Membre enregistré
27 Juillet 2014
1
0
44
Bonjour.

Voila mon souci : je dispose de répertoires pleins de fichiers et je désirerai les trier par ordre alphabétique en les rangeant dans des dossiers selon leur première lettre.

La tâche à la main est fastidieuse, mais je pense qu'avec Automator, on pourrait la rendre plus simple. Cependant, je ne suis pas familier de l'outil.

Qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance.
 
bienvenue
une des forces de la recherche interne sur l'ordi c'est qu'on se fout completement de l'endroit où est le fichier

(je ne parle pas de certains fichiers de fonctionnement du mac)

le classement dans des dossiers devient très secondaire
ce classement n'est qu'une aide visuelle de présentation sans plus

Après chacun s'organise comme il veut , par themes , fonction , objectif , genre eetcetc

et d'ailleurs à l'interieur de chaque dossier on peut etablir l'ordre qu"on veut dont alphabetique ( ascendant -descendant) taille type etc
( les petites fleches en haut des listes)

voir finder /presentation et organiser par
 
Dans le menu Fichier du système, il existe une commande qui permet de créer un dossier intelligent. Il est alors possible de définir des sélections de classement en fonction de nombreux critères.

Avant de se lancer dans des solutions compliquées et lourdes, pourquoi ne pas essayer ce qu'offre le système ?
 
+1
dossiers intelligent est une facon de montrer vite un dossier avec tel ou tel genre de fichiers
c'est un resultat de recherche dynamique et permanent
( c'est comme un banal CMD F mais permanent)
presente les fichiers où qu'ils soient si on tient à avoir des dossiers pour ca
 
+1
dossiers intelligent est une facon de montrer vite un dossier avec tel ou tel genre de fichiers
c'est un resultat de recherche dynamique et permanent
( c'est comme un banal CMD F mais permanent)
presente les fichiers où qu'ils soient si on tient à avoir des dossiers pour ca

Je vais te faire rire !
Je trouve cette fonction particulièrement utile et intelligente, mais je ne m'en sers pas :D
Par contre, j'en abuse beaucoup dans iPhoto :D :D :D
Je ne m'en sers pas non plus dans Mail pour les BAL intelligentes, mais j'utilise beaucoup les filtres :zen: :up:
Sans doute des habitudes d'utilisateur ;)
 
mais c'est la même chose !
les dossiers intelligents ou BAL intelligentes ou playlists intelligentes itunes ne sont que des filtres

utile si on veut un coup d'oeil sur un lot de fichiers

sinon la recherche directe du fichier est quasi aussi rapide
surtout avec des outils malins qui mémorisent les fichiers demandés ou ouverts souvent

spotlight le fait , quicksilver - surnom QS- le fait (mieux que spotlight, taper une ou 2 lettres du nom et boom il est là, et on peut faire des dizaines de choses avec ouvrir copier renommer deplacer , modifier envoyer en pj etc , directement via QS; enfin bon ce fil est pas une promo de QS)
 
mais c'est la même chose !
les dossiers intelligents ou BAL intelligentes ou playlists intelligentes itunes ne sont que des filtres

utile si on veut un coup d'oeil sur un lot de fichiers

sinon la recherche directe du fichier est quasi aussi rapide
surtout avec des outils malins qui mémorisent les fichiers demandés ou ouverts souvent

spotlight le fait , quicksilver - surnom QS- le fait (mieux que spotlight, taper une ou 2 lettres du nom et boom il est là, et on peut faire des dizaines de choses avec ouvrir copier renommer deplacer , modifier envoyer en pj etc , directement via QS; enfin bon ce fil est pas une promo de QS)


Oui, je sais :D
C'est pour cela que j'insiste sur l'intelligence et son utilité, quelle que soit la mise en pratique. Il est regrettable que les possibilités de définition constituent soit des fonctions ET, soit des fonctions OU, et non pas un assemblage, même limité, des deux fonctions. Ce serait alors très puissant.
 
Oui, je sais :D
C'est pour cela que j'insiste sur l'intelligence et son utilité, quelle que soit la mise en pratique. Il est regrettable que les possibilités de définition constituent soit des fonctions ET, soit des fonctions OU, et non pas un assemblage, même limité, des deux fonctions. Ce serait alors très puissant.
encore que , je crois que c'est l'ami Remy qui avait pondu des combinaisons par des jeux de syntaxe malins
( très vague souvenir , il me semble que c'etait pour tutunes)
 
encore que , je crois que c'est l'ami Remy qui avait pondu des combinaisons par des jeux de syntaxe malins
( très vague souvenir , il me semble que c'etait pour tutunes)

Avec iTunes, il est vrai que l'on peut faire des combinaisons, car l'on dispose de termes qui peuvent exclure. On peut dire que l'on veut tous les morceaux de tel chanteur mais pas ceux de tel album.

Mais on ne fait pas vraiment de combinaisons telles que (a et b) ou (c et d) ou (e et f). En spolight ça donnerait, par exemple : (fichiers JPG de l'année 2003) ou (fichiers TIFF de l'année 2004), etc