Tri-BackUp de Tri Edre - pas à la hauteur de mes espérences

Zdenek

Membre actif
20 Janvier 2002
164
0
Suisse, au pied des Alpes
Après plusieurs années d'utilisation de Tri-BacUp, je n'achèterai pas la version 4. Pourquoi ?
A plusieurs reprises, j'ai constaté que la restauration des fichiers ne marchait pas très bien, signalant des fichiers endommagés.
J'ai 3 Mac sur un petit réseau Ethernet familial. L'un d'eux fonctionne comme serveur pour le back-up des autres. Après les back-up, j'ai systématiquement des dizaines d'erreurs signalés dans la liste des erreurs et les gens de Tri Edre ne sont capables ni de m'expliquer pourquoi ni de me dire quelle est l'influence sur la garantie d'une bonne restitution.

J'aimerais partager vos expériences en domaine du back-up. Il y a des logiciels dédiés pour, mais il y a aussi les images miroirs des disques - hormis l'espace occupé, quels sont les avantages et inconvénients pratiques des uns et des autres ?
 
Retrospect, cest parfait. Mais cher. Je sais pas si il existe sous 10. J'utilise tri-Backup maintenant, en sauvegarde incrémentale. Ca va a peu pres. C'est vrai que ce programme, comme tri catalogue, est un peu instable sur X. Pas trés pratique, mais pas cher, et français, Mossieur ! Ceci étant, Retrospect que j'utilisais en sauvegarde sur DAT est parfait, tant pour la selection des sauvegardes, par examen des fichiers nouveaux ou modifier et non par date comme tribackup, que pour la recherche des fichiers à restaurer, nul dans Tribackup.
Mais faite journellement en cas de pepin on retrouve, à peu pres, ses petits.
 
Perso, j'utilise Tri Backup et Personal back up (depuis fort longtemps) et cela me comble parfaitement.
Les 2 sont destines a effectuer une copie de mes donnees principales sur un serveur OS X (G 4/733)
Avec Tribackup, je sauvegarde principalement ma gestion des stocks sous 4 D serveur vers un second disque miroir. Je n'ai absolument aucun souci, si ce n'est que le soir à l'extinction, j'ai un message comme quoi Tri backup ne peut quitter et il faut reforcer le mac a eteindre apres la sauvegarde
Avec Personal Backup je sauvegarde les donnes de mon Mac principal en reseau a intervalle regulier
Pour moi, les deux logiciels se valent, - que ce soit en interface ou en stabilite, avec peut etre un leger penchant favorable pour Personel Backup - et je n'utilise jamais la fonction restauration. En cas de plantage des donnees ou si je change de mlachine principale, je les recupere en rapatriant simplement le dossier correspondant a mes sauvegardes sur un Mac du reseau
J'ai commande la version 4 mais ne l'ai pas encore installee
Quant a Retrospect, je l'avais achete il y a de cela fort longtemps, mais ne l'ai jamais utilise. il me paraissait moins intuitif


 
Retrospect existe bien pour mac OS-X
wink.gif
 
En fait, si Tri-BacUp semble convenir à la sauvegarde des fichiers données, il est, à mon avis, moins performant pour des fichiers système. Je n'ai jamais bien saisi ce qu'il fait avec p.ex. des fichiers cachés et le soupçonne de faire un peu "dans son coin".

Autrement que pensez-vous de la différence entre "back-up" et "image miroir" d'un HD, notamment lorsqu'on doit récupérer des données après un gros pb ; un back-up permet-il restaurer le système + les logiciels sans pépin ?
cool.gif
 
Pour moi il n'y a vraiment qu'un logiciel en qui j'ai toute confiance pour sauvegarder tout (system + user et fichiers cachés) c'est carbon copy cloner ... Il ne met pas plus de temps qu'un logiciel de sauvegarde comme retrospect et même plutôt moins. En plus il est gratuit ou presque.

Avec carbon copy cloner je n'ai jamais eu de problème et mes sauvegardes sur un autre disque dur interne ont toujours démarrés sans problème

Là dessus je suis ultra confortable
cool.gif
 
Effectivement, sous panther, tri-backup 4.02 me sauvegarde le system, sauf le network... impossible de demarrer une connexion lan..., ( j'ai bien tout désactiver au demarrage, antivirus, etc..., meme débrancher le réseau pour voir) RIEN !!! du coup, si ca merde autant, vaut mieux s'abstenir de claquer de l'argent betement...
CCC semble le faire correctement, en plus il est doneware... à tester plus amplement

Si qq a une réponse pour TRI, elle est la bienvenue....
 
J'utilise (depuis peu) Carbon Copy Cloner, notamment pour pouvoir booter rapidement
mon iBook en cas d'ennui (pure hypothèse jusqu'à présent).
Et j'ai écrit quelques scripts pour effectuer des sauvegardes de mes données utilisant
rsync et/ou psync [utilisé par CCC].
CCC, c'est pour une sauvegarde sans finesse particulière [tout le système]
Mes scripts sont lancés manuellement et régulièrement mais dans un cron
ils fonctionneraient tout aussi bien. Ils ne sauvegardent qu'une liste de dossiers
prédéfinie.