Tri de fichiers à partir d'un BACK UP Time Machine ?

Statut
Ce sujet est fermé.

HImac in touch

Membre expert
Club iGen
26 Juillet 2005
2 204
120
38
at Macland
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous aujourd'hui concernant une question sur un backup Time Machine.

Je dois effectuer un ménage sur mon iMac pour le vendre avant les fêtes de Noël. Cependant, je n'ai pas énormément de temps en ce moment pour faire un tri sur mon disque dur.

J'ai alors pensé aux backup Time Machine que je fais tous les jours sur cet ordi. Et j'aurais voulu savoir si vu que j'ai ma sauvegarde de Time Machine, si je pourrais faire le ménage sur ce disque dur externe quand j'aurais un peu plus de temps.

En effet, en farfouillant dessus, on dirait que les dossiers sont bien importés de manière compréhensible et non de manière informatique du style a595f69GftjkJ2329F22, si vous voyez ce que je veux dire ;).

Donc selon vous, est ce que si je fais confiance à ma sauvegarde Time Machine, tout est réutilisable ? Du genre PHOTOS dans iPhoto (vu que les photos sont un fichier en .iphoto ou .phototheque je sais plus). Et concernant les autres fichiers importants ?

Parce que j'ai quand même ma vie informatique dessus et perdre ces données seraient LA bourde du millénaire !!

Merci bien ;) :up:
 
le raisonnable
(et assez évident)

vendre un ordi APRES que les données soient BIEN réintégrées sur nouveau mac

et que l'on verifie que la sauvegarde externe ( time machine) soit propre
( ce qui de facto fait deux jeux des données)

et APRES on reformate le disque interne du mac à vendre et on remet l'OS d'origine , mac prêt pour la vente
 
Héhé merci Pascal ;). Cependant le nouveau Mac est déjà acheté depuis plusieurs mois, mais je n'avais pas mon iMac sur moi quand j'ai fait l'achat du coup, j'ai des données par ci (l'iMac) et des nouvelles données par là (nouveau Mac). Vu qu'ils ont tous les deux vécu un minimum, j'ai oublié tout de suite la migration de compte car cela écraserait les données du nouveau.

Ce dont je voulais m'assurer c'était que si je prenais le backup Time Machine de l'ancien Mac et que plus tard je faisais le tri sur ce disque dur externe pour y mettre uniquement les dossiers qui me sont nécessaires aujourd'hui, est ce que je serais sûr d'avoir toutes mes données sur ce back up :up::).


EDIT : Après vérification plus profondes, je remarque qu'il manque près de 20 GO en comparant ma dernière sauvegarde Time Machine à la quantité utilisée actuellement sur le DD de mon Mac...

Mais ce qui est encore plus étonnant, c'est que j'ai plusieurs Backup sur mon DD Externe bien sûr (selon l'évolution dans le temps), chacun font plus de 250 Go.... Sauf que mon DD est limité à 320 Go....

Je ne suis pas tout là...
 
Dernière édition:
rappel d'un detail
des sauvegardes TM de DEUX sources differentes ca ne marche pas ni se mélangent sur même partition


et ' y a pas que TM
on peut aussi faire à l' ancienne
tout simplement COPIER d'un mac à l'autre
ou
imoorter des données via une app
 
Non non, ce n'est pas deux sources différentes, c'est juste la même sauvegarde Time Machine mais étalé sur plusieurs heures ou jours. Time Machine garde mes sauvegardes sur plusieurs jours (donc j'aurais la sauvegarde d'hier, d'aujourd'hui etc...) sur le même disque dur.


C'est ce que je voulais faire au départ mais j'avais peur de louper des dossiers cachés et autres. Mais bon je crois que c'est ce que je vais faire. Je vais copier les dossiers à la racine de MACINTOSH HD, ça devrait me mettre au maximum à l'abri d'éventuels oublis de fichiers ;).

Merci bien.
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
EDIT : Après vérification plus profondes, je remarque qu'il manque près de 20 GO en comparant ma dernière sauvegarde Time Machine à la quantité utilisée actuellement sur le DD de mon Mac...

Mais ce qui est encore plus étonnant, c'est que j'ai plusieurs Backup sur mon DD Externe bien sûr (selon l'évolution dans le temps), chacun font plus de 250 Go.... Sauf que mon DD est limité à 320 Go....

Je ne suis pas tout là...
TM ne sauvegarde pas nombre de fichiers système (= ceux qui sont recréés après restauration) : Caches, logs, index Spotlight, …
d'où les 20 Go qui "manquent".

La taille de chaque date est la taille des données qui seront restaurées (et pas de ce qui a été sauvegardé de nouveau depuis la date précédente).


Le mieux serait de restaurer une des dates de sauvegarde sur un disque externe, afin de créer un équivalent de clone et pouvoir y piocher tranquillement.
L'utilitaire de restauration se trouve dans le DVD 10.5-6 ou la partition Recovery HD 10.7-8-9 : il permet de choisir la date à restaurer et le lieu de restauration.
Celui qui doit être utilisé est celui de l'OS X qui a servi à écrire la dernière date de sauvegarde.

Sinon, il y a aussi le logiciel Back-In-Time, pour 15$.

Voire le Finder, si on n'a pas peur des soucis de permissions.
 
Statut
Ce sujet est fermé.