Tri des albums par année

fefesjpd

Membre enregistré
11 Septembre 2012
3
0
Bonjour,

J'ai un problème sur iTunes concernant le tri de mes albums par année : je cherche comment classer mes albums par année, et non par ordre alphabétique, tout en restant classés par artiste en premier lieu.


Prenons deux albums de Radiohead comme exemple : "Kid A" (2000) et "Amnesiac" (2001).

Si je trie par artiste, "Amnesiac" viendra en premier lieu, même si ce dernier est sorti après "Kid A". Or, je cherche une solution, pour que justement, "Kid A" soit avant "Amnesiac".

J'ai vu sur d'autres forums qu'il était possible de modifier "Album" par "Album par artiste" ou "Album par artiste/année". En classant par "Album par artiste/année", les albums sont effectivement classés par année, mais la colonne "Artiste" n'est du coup plus tout à fait par ordre alphabétique; et en re-triant par "Artiste", les albums se remettent par ordre alphabétique.

J'espère que j'ai été assez clair ;)
Je sais que c'est très pointilleux, mais j'ose espérer que d'autres sont aussi maniaques que moi avec un iTunes. :up:

(oui bon, ce n'est pas vraiment un problème, mais cela m'aiderait tout de même)



Merci pour votre réponse !!
 
Hello,
Alors non tu n'est pas le seul à être manique avec itunes !
Je pense avoir la solution à ton probleme...
Il faut que tu renseigne correctement dans 'Infos" le nom de l'album et l'année
Puis je te conseille d'aller faire un tour sur http://dougscripts.com/itunes/
Je t'avoue que là j'ai du mal à retrouver le script que j'utilise mais en gros c'est un script qui me copie/colle "année de l'album+nom de l'album" dans le nom de l'album pour le tri (onglet tri) et donc tous mes albums se rangent automatiquement par année !
 
Oui, je crois que c'est la seule solution.

Tu peux utiliser Tune•Instructor, avec la fonction Expand Tag-Texts.

Voici les réglages.
Attention de bien rajouter un espace dans la petite fenêtre où est marqué ... add ..., sinon tu vas te retrouver avec des album tagués 1984The Best Of

 
Bonjour!


@The_Poine : merci pour ta réponse! J'ai cherché le script mais je ne le trouve pas... Est-ce que tu aurais le nom exact, que je puisse chercher sur Google ou quoi? Merci

@wath68 : merci aussi pour ta réponse! J'ai téléchargé l'app., et j'ai réglé les paramètres, comme sur ton screen.
Les albums se mettent bien par année comme je le voulais. Seulement, les chansons ne sont plus dans l'ordre. Par exemple, j'ai "10 sur 10", puis "1 sur 10", puis "2 sur 10", puis "3 sur 10", puis "8 sur 10", puis "9 sur 10", puis "4 sur 10", ...
Est-ce que tu sais pourquoi c'est mal-trié?


Merci !
 
Bizarre, je viens de tester et les pistes sont dans le bon ordre.
Peut-être que tu as conservé le classement "album par année". Essaye de changer et mettre "Album" ou "Album par artiste"

Edit : en fait, je viens de vérifier, et en choisissant le classement "Album par artiste/année" (sans rajouter l'année dans "Album pour le tri") le classement se fait bien par année de sortie, avec les pistes dans le bon ordre.



Est-ce que tout tes tags sont bien remplis ?
Nom pour le tri, Artiste pour le tri, Artiste de l'album pour le tri, Album pour le tri ?
 
Dernière édition:
Ah, je commence à comprendre ce qui n'allait pas.

Je vais utiliser "Album par artiste/année". Ce sera plus simple je pense. Est-ce que ça s'applique aussi sur l'iPod? Je veux dire, les albums seront-ils également dans le bon ordre sur l'iPod?
[Avec Tune•Instructor, oui, mais ça demande clairement plus de temps, vu qu'il faut faire ça pour chaque artiste]

Quoiqu'il en soit, merci de ton aide! :)
 
Dernière édition:
Est-ce que ça s'applique aussi sur l'iPod? Je veux dire, les albums seront-ils également dans le bon ordre sur l'iPod?
Non, là je ne crois pas que cela soit possible.

Avec Tune•Instructor, oui, mais ça demande clairement plus de temps, vu qu'il faut faire ça pour chaque artiste]
Avec Tune•Instructor tu peux modifier toute ta biblio en une fois.
Si tu es certain que tes tags sont bien rempli, tu sélectionnes toute ta biblio et tu laisses TI travailler pour toi.

Je l'ai utilisé pour remplir tout les tags "... pour le tri" et aucun soucis.