• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

Tri photos CR2 et JPEG

bgas

Nouveau membre
10 Janvier 2016
7
0
28
Hello à tous,

Je viens de passer sur mac (hehe!) et cherches des astuces ou petits logiciels qui pourraient me simplifier la vie !

Je prends pas mal de photo, et lorsque je shoote, mon appareil enregistre en JPEG + CR2 (RAW).
Quand je le mets sur mon ordi, je fonctionne comme suit :
- 1/ Tri des photos JPEG (car beaucoup plus rapide que d'afficher les CR2)
- 2/ Ouverture de deux fenêtres finder : une avec le dossier JPEG, l'autre avec le dossier CR2
- 3/ Je compare les deux dossiers et ne garde que les CR2 qui correspondent aux JPEG que j'ai triées à l'étape 1
- 4/ Je place mon dossier RAW sur un DD externe et ne conserve que les JPEG sur mon ordi.

L'étape 3 est très chiante et demande beaucoup de temps.
J'aurais aimé savoir s'il existe une procédure/petit soft, qui me permette de comparer les deux dossiers et ne garder que celles qui sont présentes dans le dossier JPEG.

Autre solution :
Est-ce possible d'analyser le contenu d'un dossier, et ne garder que les doublons ?
En mettant JPEG + CR2 dans un même dossier, ça devrait faire l'affaire aussi :)

Merci.

Si vous avez d'autres techniques lors de votre tri de photos JPEG / RAW je suis preneur !!

Barth

bgas

Nouveau membre
10 Janvier 2016
7
0
28
Hello à tous,

Je viens de passer sur mac (hehe!) et cherches des astuces ou petits logiciels qui pourraient me simplifier la vie !

Je prends pas mal de photo, et lorsque je shoote, mon appareil enregistre en JPEG + CR2 (RAW).
Quand je le mets sur mon ordi, je fonctionne comme suit :
- 1/ Tri des photos JPEG (car beaucoup plus rapide que d'afficher les CR2)
- 2/ Ouverture de deux fenêtres finder : une avec le dossier JPEG, l'autre avec le dossier CR2
- 3/ Je compare les deux dossiers et ne garde que les CR2 qui correspondent aux JPEG que j'ai triées à l'étape 1
- 4/ Je place mon dossier RAW sur un DD externe et ne conserve que les JPEG sur mon ordi.

L'étape 3 est très chiante et demande beaucoup de temps.
J'aurais aimé savoir s'il existe une procédure/petit soft, qui me permette de comparer les deux dossiers et ne garder que celles qui sont présentes dans le dossier JPEG.

Autre solution :
Est-ce possible d'analyser le contenu d'un dossier, et ne garder que les doublons ?
En mettant JPEG + CR2 dans un même dossier, ça devrait faire l'affaire aussi :)

Merci.

Si vous avez d'autres techniques lors de votre tri de photos JPEG / RAW je suis preneur !!

Barth

bgas

Nouveau membre
10 Janvier 2016
7
0
28
J'essaie de trouver une solution qui fonctionne (je teste l'autre), mais ça ne semble pas marcher.
N'existe t il pas un petit logiciel qui fasse ça ?

Merci

dad3zero

Membre confirmé
12 Juin 2014
193
20
www.dad3zero.net
J'ai répondu sur l'autre fil pour éviter les doublons. Je répète juste ici la seconde partie de ma réponse qui concerne les "autres solutions" : passer par des logiciels de gestion de photothèque.

• J’aime
Réactions: baron

bgas

Nouveau membre
10 Janvier 2016
7
0
28
Moi aussi je t'ai rep sur l'autre, on peut cloturer celui la si tu veux :)

thanks

baron

Membre d’élite
22 Avril 2008
1 051
177
LLN