Triplement de la taille des Fichiers a leur ouverture

StoneGuad

Membre actif
7 Juin 2004
565
22
Guadeloupe
Graphic Converter 6, a la simple ouverture du gestionnaire d'image multiplie par 4 la taille d'un document jpeg.
C'est un vrai probleme .
Exemple.
1- Je viens de mettre sur mon bureau un doc jpg de 136 k mesurés par le finder.
2- J'ouvre GC et son gestionnaire d'"image a qui je demande de voir cette image.
3- Des qu'elle apparait, le "Lire les informations " du Finder change sous mes yeux , et le 136 k devient 408 k ! !

Si on demande au gestionnaire d'image d'ouvrir 100 photos de 100 k , elle passent toutes a 350 k immédiatement.

De plus, on s'y perd completement dans la lecture de la taile d'une photo. Ou est la vérité ?
Dans le gestionnaire d'image, l'aperçu nous dit sur cet exemple 188,2 K
http://a3.s3.p.quickshareit.com/files/image1a99fc.jpg
pourquoi dans la Visu a droite , cette meme photo est désignée comme faisant 80,7 K et quele finder me dit 192 K !

Quel est le probleme ?

Merci de me faire savoir vos remarques la dessus, parce que c'est un reel handicap.
 
Lorsque vous créez des icônes ou des prévisualisations dans le Gestionnaire d'images celles-ci sont ajoutées au fichier de base dans une zone dite de "ressources" (resource fork) et cette zone vient se rajouter à la zone de données ( data fork) qui contient l'image réelle, d'où l'augmentation de taille de vos images. Je vous propose, pour vous en rendre compte, d'aller dans les préférences Gestionnaire>Affichage vignettes et de "Cocher Afficher la taille des fichiers" et "avec la taille des champs Données et Ressources". Si vous souhaitez par la suite récupérer une taille originale vous pouvez supprimer ce champ de ressource et vous retrouverez un fichier image "svelte", mais sans prévisualisations et sans vignette (Menu Fichier>Convertir et modifier -> Supprimer le champ de ressource. Vous pouvez aussi empêcher la création des Aperçus dans les préférences Gestionnaire>Aperçus (cf le manuel de référence pour plus d'informations).
 
Merci Phliippe.

Bien compris maintenant la nuance entre ces deux types de données.
il est donc impossible de visualiser les images dans le "Gestionnaire d'images" sans augmenter considérablement le poids de celles ci.
Mais j'ai cependant certaines questions :

1- Pourquoi ne trouve t-on pas dans le menu deroulant "Traitement " qui est en haut a droite du gestionnaire d'images, TOUTES les fonctions de "Convertir et modifier " ?
Par exemple , je ne trouve pas "Supprimer le champ de ressources " ou "Enregistrer pour Internet" (ou "Pret pour l'internet").
les manips deviennent des lors tres compliquées.

2- Concernant "Enregistrer pour l'internet" : On ne peut le faire que pour UNE image a la fois ?
Je ne trouve cette fonction ni dans "Convertir et modifier" ni dans "Traitement " qui est en haut a droite de la fenetre du gestionnaire d'images
J'ai des dossiere entiers de plusieurs dizaines d'images a rendre "Pret pour l'internet". je dois le faire UNE image a la fois ? ?

3- Pour ma culture personnelle : Que fait exactement la fonction magique "enregistrer pour Internet " ? elle ne fait pas que réduire a X dpi l'image ? puisque lorsque je réduit manuellement une image a par exemple 72 dpi comme le fait par défaut "enregistrer pour internet" , celle ci est completement pixelisée, détériorée.

4- il est dit que la vertion 6.2 amene entre autre ceci :
• Génération séparée de vignettes en traitement par lot dans le catalogue - (UB)
Cela signifie t-il que le "melange" entre les donnes image et les donnes Exif ne sont plus systematiques lorsque l'on affiche son catalogue dans le "Gestionnaire d'image" ?

5- Peut on demander a Graphic Converter de "fabriquer" Un Gif animé en lui donnant a traiter une Image afin qu'il en réalise un effet Ken Burns , et mette a disposition ce Gif animé ?

Merci encore de ce travail impresssionnant sur Graphic Converter que j'utilise depuis longtemps, mais que je n'ai acheté que depuis un an.
 
1/ C'est historique, mais j'en ai parlé à l'auteur afin d'avoir ces fonctions à ce niveau. Le dialogue Convertir & Modifier reste, même s'il est moins ergonomique facile à utiliser, car il suffit d'ouvrir le dialogue, de glisser/déposer le dossier dedans et de lancer la conversion.

2/ Oui, pour le moment, mais j'ai également indiqué à l'auteur que cela serait intéressant de l'avoir fonction dans le traitement par lot.

3/ Je ne sais pas exactement ;-) C'est une question à poser....

4/ Il s'agit ici des vignettes dans les catalogues HTML, il est désormais possible de différencier le traitement réalisé sur les vignettes de celui réalisé sur les images.

5/ GC sait créer un GIF animé à partir de plusieurs images. Concernant l'effet Ken Burns et ces dérivés possible, je me renseigne.