Trois disques durs morts en un an ?

maksouille

Membre enregistré
31 Août 2012
2
0
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et espère ne pas me tromper de rubrique.
Je suis aussi nouveau sur mac, et mécontent d'avoir choisi de faire confiance à Apple.

J'ai investi -la somme que vous connaissez-:eek: dans un macbook pro, en espérant être tranquille pendant plusieurs années...

Malheureusement, mon disque dur a lâché une première fois au bout de trois mois, puis une seconde fois au bout de 11 mois. (j'utilise mon ordinateur) La deuxième fois, j'étais très mécontent et j'ai demandé que l'on me change ma machine car je ne trouve pas normal de devoir changer deux fois une pièce majeure en un an. Je suis architecte et il m'est impossible de leur laisser mon outil de travail pendant plusieurs jours, ni de perdre du temps à récupérer mes données à chaque fois.
Et puis, c'est ce que vend mac, la garantie de pièce de qualité non? Si je veux emmener mon ordinateur en réparation tous les six mois, je vais sur pc, et encore je serai largement mieux servi.
Bref, ils ont simplement changé le disque dur et prolongé la garantie trois mois...

Aujourd'hui mon mac ne démarre plus une troisième fois. :( Je ne sais plus quoi faire. Je suis littéralement dégouté d'avoir payé ce prix pour avoir tous ces problèmes.
Leur machine est défaillante et je veux qu'ils la change.point barre ! Ou au moins qu'ils résolvent ce problème durablement...

Je vais retourner à l'apple store mais j'aurais aimé avoir vos conseils avant d'y aller, sinon je vais encore me faire bouffer et embobiner par les petits gars bleus, je me connais :rose:
J'aurais voulu savoir si des problèmes similaires étaient arrivés à certain d'entre vous? (ou si je suis simplement maudit?:up:) D'où pourrait venir cette panne ?
Savez vous s'il existe une clause qui stipule qu'ils doivent me changer ma machine si trois problèmes identiques arrivent ?
Comment faut-il s'y prendre pour changer mon mac et ne pas recommencer avec les mêmes soucis ? Et qui faut-il contacter pour obtenir réparation de ce préjudice ?

Merci beaucoup de votre aide !
 
3 pannes de disque dur en un an soit c'est vraiment la poisse totale et ça n'est pas nécessairement imputable à Apple, soit c'est que tu as une mauvaise utilisation de ta machine ou qu'elle se trouve dans un endroit où les vibrations sont fréquentes et soutenues. Un portable avec disque dur ça ne se manipule pas avec des mouvements brusques en cours d'utilisation, sinon la tête de lecture frotte sur les plateaux...

Un remplacement de machine pour un disque dur défectueux ça n'a de sens que si la panne ne s'étend pas qu'au disque dur, il faut pouvoir démontrer que c'est un autre élément interne qui cause la panne. Et il n'y a aucune base légale pour l'exiger.

En bref, avant de râler assure toi que toi ou ton environnement n'es pas à l'origine du problème et si tu as le budget pour, remplace le disque dur par un SSD, ça t'éviteras les soucis à l'avenir ;)
 
Vous ne posez pas d'aimant sur le macbook au niveau du disque dur ?

ce serait fatal pour le disque dur.

pour infos, les disques durs ne sont pas fabriquer par Apple mais par hitachi, samsung, ou autre (ce sont les memes disques que sur les PC ;) ;)
 
( J'utilise mon macbook pro tout à fait normalement dans un environnement normal. Je ne me serait pas permis de venir demander des conseils sur un forum si ce n'était pas le cas ;) )

En réalité, je ne sais pas si le problème vient du disque dur, et pour tout dire cela m'étonnerait que ce soit le cas... Trois disques dur en un an ça semble impossible.

Tout ce que je sais, c'est que c'est la troisième fois que mon ordinateur neuf ne démarre pas et qu'on me change mon disque dur pour remédier au problème, ce qui fonctionne à chaque fois...pendant quelques mois.

Bref ceux qui ont changé mes disques ne sont pas capables de trouver la véritable origine de la panne. L'ordinateur peut-il influer sur le disque dur ? C'est un pièce plutôt indépendante à prioris non? Cela peut-il venir du cable d'alimentation du disque dur ?
 
Pas vraiment,des qu'il y a un mouvement brusque les têtes sont systématiquement parquées .
Le système de sécurité des têtes ne protège pas le disque dur des mouvements vraiment trop brusques et des chutes, il a clairement ses limites et les pannes liées à ce type de problèmes sont relativement fréquentes.
 
Le système de sécurité des têtes ne protège pas le disque dur des mouvements vraiment trop brusques et des chutes,

Ben si c'est le principe du SMS (capteur de mouvement brusque et accéléromètres ) qui est présent sur tout les Macs.
J'utilise le Mac parfois en sismographe ,on le voit très bien ,la moindre vibration ou chute sont détectés .
D'ailleurs dans les environnements comme la musique on a tendance a le désactiver pour éviter a chaque fois le parquage des tètes.
 
( J'utilise mon macbook pro tout à fait normalement dans un environnement normal. Je ne me serait pas permis de venir demander des conseils sur un forum si ce n'était pas le cas ;) )

En réalité, je ne sais pas si le problème vient du disque dur, et pour tout dire cela m'étonnerait que ce soit le cas... Trois disques dur en un an ça semble impossible.

Tout ce que je sais, c'est que c'est la troisième fois que mon ordinateur neuf ne démarre pas et qu'on me change mon disque dur pour remédier au problème, ce qui fonctionne à chaque fois...pendant quelques mois.

Bref ceux qui ont changé mes disques ne sont pas capables de trouver la véritable origine de la panne. L'ordinateur peut-il influer sur le disque dur ? C'est un pièce plutôt indépendante à prioris non? Cela peut-il venir du cable d'alimentation du disque dur ?
Tout dépend de la panne exacte sur le disque dur. La panne est progressive ou directe ? Des secteurs défectueux ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h50 ----------

Ben si c'est le principe du SMS (capteur de mouvement brusque et accéléromètres ) qui est présent sur tout les Macs.
J'utilise le Mac parfois en sismographe ,on le voit très bien ,la moindre vibration ou chute sont détectés .
D'ailleurs dans les environnements comme la musique on a tendance a le désactiver pour éviter a chaque fois le parquage des tètes.
Et pourtant j'en ai déjà remplacé plusieurs pour des problèmes de secteurs défectueux après une utilisation avec des mouvements trop brutaux (pas les miens). Pas autant il est vrai que sur des fixes soumis à des vibrations fréquentes (étage d'une maison soumise aux vibrations des camions par exemple).
 
Dernière édition:
Après la fiabilité des DD n'a plus rien à voir avec la bonne époque du SCSI. D'ailleurs vu les prix des DD aujourd'hui, ça ne peut pas être du haut de gamme à part quelques modèles labellisés "entreprise" comme chez WD. Tu devrais peut-être essayer.

Tu peux aussi ne pas avoir eu de chance avec trois DD qui ont mal passé les contrôles. Apple ne fabrique pas les DD et il n'y a pas moyen de savoir à l'avance ceux qui vont lâcher. Par contre perso je ne met que du WD, marque la plus fiable en ce qui me concerne.

Dans tous les cas tu devrais avoir un DD externe avec un clone du contenu (si possible régulièrement synchronisé) de celui interne pour booter dessus en cas de défaillance. Ca te permettrait d'être sur que c'est bien l'interne qui lâche et tu ne serais pas bloqué.

Quand on est pro, il faut toujours avoir un stockage dédoublé.
 
Ils sont pas fins de jouer comme ça avec des machines à ce prix :siffle:

Toujours est-il que tu as beau penser que le parcage automatique des têtes protège intégralement, tu as tords. Tu devrais fréquenter des étudiants pour t'en rendre compte :D Ce sont les rois pour flinguer une machine...
 
Ben ,j'ai pas fréquenté les étudiants,mais j'ai bossé 20Ans en live (concert) et SMS désactivé. pas de SSD a l'époque :)

Intégralement ,j'ai pas dis ca ,mais AMA si le HDD lâche a cause d'un rude choc le MBP sera pas beau a voir.
Donc le problème de maksouille n'est pas la et sans doute plus proche de l'explication de melaure.
 
Dernière édition: