Trois petites questions avant l'achat de mon premier MBP...

ZeDuke

Membre actif
2 Mai 2010
133
3
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum (enfin, plutôt le deuxième si l'ojn compte mon breg message de présentation), que j'ai repéré via notre ami Google, et qui m'a l'air d'être une véritable mine d'informations!

J'envisage l'acquisition prochaine de mon premier Mac Book Pro, après des décennies d'utilisation PC. Mon usage sera mi-pro (essentiellement Bureautique + Outlook + Web) et mi-perso (visionnage de film, travail photo sur Lightroom et Photoshop, quelques jeux)...

Mes trois principales questions sont les suivantes (d'autres suivront sans doute):
- Depuis que j'ai goûté aux joies du SSD sur mon PC à la maison, j'avoue que j'aimerais avoir la même chose sur mon portable. Le problème, c'est que le rapport capacité / prix proposé en option par Apple me semble tout à fait désastreux. Y-a-t-il possibilité de modifier son MBP pour avoir un (petit) SSD en disque système et un DD classique (et donc plus volumineux) en deuxième disque "DATA"?
- J'avoue que la possibilité d'avoir deux OS sur ma machine est le facteur clé qui me fait basculer vers le MBP. Mais je suis un peu perdu devant les différentes possibilité de coexistence des deux OS. Si je crée une partition Windows 7 avec Bootcamp, je ne pourrai pas échanger la moindre donnée avec a partition sous l'OS Apple, c'est bien cela?
- Enfin, en termes d'écran, pensez vous que la colorimétrie des écrans mats est plus fidèles, ou cela n'a rien à voir?


Un très grand merci par avance à ceux et celles qui prendront 5 minutes pour me répondre!

Bien cordialement,

ZeDuke
 
Un seul DD possible donc si tu veux 2 os prend un DD classique(grande capacité) ou alors un ssd 512 GB mais tu double le prix et pour l'échange de fichier entre les deux il te faut des ""programes"" qui peuvent lire NTFS sur Mac os X et le format mac sous win 7
 
Deux moyens pour avoir deux disques dont un SSD

un tu remplace le superdrive par un support acceptant un DD pour le stockage et tu remplace le disque original par un SSD voir chez macway

deuxième solution uniquement possible sur le 17"

tu place un SSD format express card (un peut rapide du fait du ralentissement du port) voir sur macbidouille
 
Deux moyens pour avoir deux disques dont un SSD

un tu remplace le superdrive par un support acceptant un DD pour le stockage et tu remplace le disque original par un SSD voir chez macway

deuxième solution uniquement possible sur le 17"

tu place un SSD format express card (un peut rapide du fait du ralentissement du port) voir sur macbidouille

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses.

J'ai cru comprendre que la manip qui consistait à remplacer le lecteur optique par un deuxième DD faisait sauter la garantie... Vu que je m'achèterai le MBP sur ma boite, ça me tente très moyennement de faire sauter la garantie.

Par contre, la piste du SSD au format Express Card me plaît bien! Mais je n'ai pas compris ce qui tu disais entre parenthèses: un peut rapide du fait du ralentissement du port
Aurais-tu la gentillesse de m'expliquer please?
 
Sur le test de mac bidouille, il explique que via l'express card tu as deux limites

la première c'est la taille du disque 48 GO dans le test mac bidouille mais en cherchant sur internet tu peux trouver plus

la deuxième c'est la vitesse de transfert via le port express card qui doit être moins rapide qu'un port sata

je crois me rapeler, qu'il parlait que ça chauffe un peut car l'emplacement du SSD n'est pas ventilé

http://www.macbidouille.com/articles/316/page1
 
Sinon, tu remplaces le DD par un disque hybride, qui contient une partie de DD à plateau et un petit DD SSD. Tu peux trouver ça chez MacWay pour pas trop cher je crois.

Pour ta partition Windows, tu pourras utiliser Parallels Desktops (moins de 100€) qui permet justement d'interagir entre les 2 partitions.

Et la colorimétrie des écrans change. Le mat est parait-il plus fidèle. Mais c'est aussi moins beau, moins brillant, moins saturé…