Trop c'est trop! Mais où va Apple ?

Où en êtes vous dans votre relation avec Apple ?

  • On s'aime comme à nos 20 ans ! J'utilise à fond OSX et ses logiciels

    Votes: 11 29,7%
  • On s'engueule de temps en temps, on se rabiboche toujours et on fait avec. Je suis sous OSX mais j'u

    Votes: 14 37,8%
  • Je me questionne sur notre relation et l'idée d'une maîtresse m'effleure l'esprit... J'envisage une

    Votes: 11 29,7%
  • On divorce! Je vais voir ailleurs si on se fout pas de ma pomme à moi !

    Votes: 1 2,7%

  • Total voters
    37

DaniKOoL

Membre confirmé
27 Mars 2009
16
1
Ca fait un petit moment que ma relation se détériore avec Apple mais je fermais les yeux à moitié, je me disais que ce n'était pas si grave tel un vieux couple qui ne s'aime plus mais qui a passé de si bons moments ensemble pour tout rompre du jour au lendemain.

Mais là, j'en ai ma claque !!


J'ai "toute ma vie" cherché un système informatique fiable, simple et ergonomique, où mes pensées se traduisaient en résultats sans même penser à l'action que je devais faire.

Et quand je suis passé sur mac en 2008 sous leopard, après qques tests sous hackintosh, j'étais au comble du bonheur.

Fini le temps où je me battais avec ma machine. Maintenant j'avançais main dans la main avec mon leopard. On ne se posait pas de questions, on avançait vite et avec émerveillement:
Spaces, Exposé, Apercu, Spotlight, Finder, Mail, Ical, Itunes, le dashboard avec ma petite calculatrice et le petit widget qui me permettait de clipper les infos météo et les horaires de train sur leurs sites web respectifs...
Bref, c'était simple tout était connecté et passer une information d'un logiciel à l'autre était transparent.


Des évolutions intéressantes et pas toujours fiables...

Et puis le leopard s'est transformé en Lion. C'est là que les choses ont commencé à se gâter. A vouloir trop simplifier, on va finir avec un clavier à une touche et un OS avec une icône.

L'idée d'unifier le fonctionnement d'iOS et OSX était intéressante mais en pratique, les choses ne fonctionnaient pas de façon aussi fluide que la théorie l'aurait voulue.

Adieu Spaces et bonjour mission control (beurk!). Mais pourquoi? Pourquoi passer d'un système en 2 dimensions à un système à 1 dimension ? Où est la logique ??!

Maintenant, pour passer de mon 1 à mon 4è bureau, faut que je me scrolle 2 bureaux où que je vise une des petites icônes en haut. C'est un petit détail mais en faisant la somme de ces petites piqûres, ça finit par démanger fortement.

Mais voilà, pas le choix, si je voulais bénéficier du fantastique cloud, il fallait passer au Lion. Je lui devais au moins ça à mon agenda pour qu'il se synchronise avec mon iphone mon macbook et mon tout nouveau iMac 11' qui fonctionnait déjà sous Lion.


Malheureusement Lion + Macbook 2008 unibody = plaque de cuisson.
Pour des raisons inconnues et qui ont touché quelques malheureux dont je faisais parti, mon macbook s'est transformé en plaque de cuisson Hi-Tech. Des ventilos avoisinant sans cesse les 4000RPM, le CPU vers les 70°C et la répercussion sur mes cuisses...

Bref, tant pis pour le cloud. On retourne sur le leopard pour mon macbook. C'est le calme après la tempête. Une machine calme et fiable. Par contre pas de cloud :(


La pomme est à moitié croqué parce qu'elle n'est pas aussi bonne qu'elle en a l'air ?

Mountain Lion arrive et on s'attend à l'illumination et bien non!! Au moins avec mountain Lion sur le macbook, je n'ai plus ce problème de chauffe intense. Super, Apple s'est décidé à résoudre ce bug!!
Par contre, ML n'apporte rien de transcendant pour me convaincre de passer mon iMac sous cette nouvelle version.

Avec Lion et Mountain Lion, il y a eu 2-3 trucs sympa en plus du cloud qd même comme l'apercu rapide dans spotlight, la liste de lecture dans safari ou encore la nouvelle version de mail avec l'affichage en colonne (Miam !)

Mais au final, je me sens un peu mitigé car ces petites améliorations sont ternies par des bugs et des évolutions vraiment horribles.

Si j'écris ce message de ras-le-bol aujourd'hui, c'est bien parce que l'une de ces "dys-fonctionnalités" m'a poussé à bout.

- iTunes 11, quelle horreur! Je n'ai pas compris l'intérêt de cette màj si ce n'est pas un nouveau design, loin d'être fonctionnel.
Maintenant tous mes livres audios qui contiennent plusieurs disques sont classé par numéro de piste et non par numéro de disque puis de piste. C'est le gros bor*el.
Evidemment, je ne suis pas le seul https://discussions.apple.com/thread/4555291?start=30&tstart=0

- Pourquoi spotlight ne référence pas correctement ma dropbox? :confused:

- Mail bug lorsqu'on a un certain nombre de mail et empêche la fermeture de l'OS. Au moins, ça m'aura forcé à archiver mes mails et avoir des BAL propres!

- Safari 6 buggé à mort sous Lion, la fenêtre d'activité à disparu (WTF???) et l'inspecteur web est tout pourrave. Je repasse grâce à une petite bidouille à safari 5. Ouf.

- Pour une raison inconnue, youtube buggue sur Safari sous toutes mes machines. Je regarde toutes mes vidéos sur mon Ipad Mini maintenant. Ca charge bien plus vite en .mov et ça fait pas chauffer la machine à mort (mais ça c'est flash et pas apple pour une fois).

- Tiens parlons en de l'ipad mini! Je l'ai depuis 2 semaines et franchement, j'adore. Rien à redire sauf une petite crasse d'Apple qui fait pencher encore d'une goutte la balance vers le négatif:

Sous ibook, on peut prendre des notes et surligner des textes. Et ce qui est top, c'est de pouvoir exporter ces notes via email par exemple. Et bien non! Après un certain nombre de surlignages, impossible d'exporter les textes surlignés.

C'est sûrement pour éviter le piratage mais par contre, il est possible de copier tout le texte dans une note et l'exporter. Donc le piratage, si on le souhaite, est possible.
Bref, voici un exemple d'un bridage idiot qui ne sert qu'à frustrer les bons consommateurs au détriment d'un petit pourcentage de filous.
Heureusement que j'ai trouvé un logiciel pour détourner cette bêtise. Mais encore une fois, je pense que je n'aurais jamais dû avoir à me casser la tête pour trouver une solution à cette bassesse.

Ca résume bien où j'en suis avec OSX aujourd'hui. Je passe mon temps à chercher des solutions pour que ça marche alors qu'avant, "ça marchait tout simplement". D'ailleurs, ils peuvent dire adieu à ce slogan.


Pris une à une, ce n'est pas grand chose. Mais lorsqu'on fait la somme de toutes ces petites dys-fonctionnalités, ça commence à faire beaucoup. Ca fait toujours mal lorsqu'on tombe après être monté si haut.


Et ce n'est pas tout

En plus de ça, l'actualité MAC ne fait que me confirmer de mon ras-le-bol de la marque à la pomme:

- Les écrans des Retina à moitié défectueux;
- Les coups de ventilations intenpestifs sur ces machines;
- Un macbook retina 13 dont l'intérêt est vraiment mitigé;
- L'enchaînement des ipad 2,3, 4,5,6 toutes les 2 semaines (j'exagère mais c'est l'impression que cela donne!)
- un iMac "beau de profil" qui ne leur à causé que des problèmes et qui nous causera autant de problème tellement ils sont fermés;



En conclusion

Perso, ça ne me dérange pas de payer le prix fort si le service est au rendez-vous. Mais aujourd'hui, je ne suis pas sûr de savoir pourquoi je paie alors que quand j'ai acheté mon macbook 2008 unibody (version 1 des macbook alu), je pense que j'ai fait l'un des meilleur investissement de ma vie.

Si j'avais acheté aujourd'hui un retina15 avec un écran LG qui bug, je ne suis pas sûr que la conclusion aurait été identique.

Franchement, aujourd'hui j'ai peur de faire une mise à jour!! C'est dire. J'ai peur de me retrouver avec une nouvelle version d'un logiciel "crasseux" qui patine dans la semoule.

Je pense que je vais quand même rester sous OSX pour l'instant car les machines et l'OS comportent des qualités indéniables. Mais la direction que prend Apple m'inquiète énormément et j'envisage dès aujourd'hui des alternatives.

Je vais réfléchir aujourd'hui aux solutions que j'ai pour utiliser des logiciels tiers tout en conservant au maximum l'interconnectivité (dire adieu à safari et itunes déjà).



Je pense que je ne suis pas le seul à utiliser OSX depuis un petit moment et d'en avoir marre.

Si c'est le cas, que reprochez-vous à Apple ?

Et au contraire, si vous êtes toujours fidèle aux valeurs de la marque, pourquoi?
J'aimerais bien que les personnes qui restent optimistes à la marque puissent me permettre de relativiser et m'expliquer que je pense de travers.
 
  • J’aime
Réactions: Pamoi
Il me semble que spaces tu peut toujours tant servir ou du moins des alternatives semblables, (je ne me souviens pas des noms.)

Après je suis de tous points d'accord avec toi quand au rapprochement de IOS et de OSX sa reste une mauvaise chose pour OSX mise a part le cloud.

Voilà pour ma part je n'en suis certes pas a ton point, mais ces clair que apple a l'air de convaincre de moins en moins de mondes.
 
Depuis qu'ils ont enlevé la touche pomme sur la touche commande, rien ne va plus
Triste10.gif


Voilà pour ma part je n'en suis certes pas a ton point, mais ces clair que apple a l'air de convaincre de moins en moins de mondes.

Surtout les mondes // et les mondes engloutis ! :eek:
 
  • J’aime
Réactions: Philippe
- Pour une raison inconnue, youtube buggue sur Safari sous toutes mes machines. Je regarde toutes mes vidéos sur mon Ipad Mini maintenant. Ca charge bien plus vite en .mov et ça fait pas chauffer la machine à mort (mais ça c'est flash et pas apple pour une fois).
- Windows
- Base UNIX (Linux,QNX "blackberry", Ubuntu, MAC OS)

Il y a UN seul OS où la température grimpe de manière excessive, seras-tu le retrouver ?

Effectivement c'est plus simple pour APPLE de taper sur Flash, quand le problème vient d'APPLE. Le problème avec APPLE c'est surtout que quand il y a un problème, c'est jamais eux mais les autres.

P.S : Pour ubuntu le problème n'étant pas la T° ... mais la fin de la prise en charge.

Perso je m'en fou HTML 5, flash du moment que ça marche partout, ce qui n'est clairement pas le cas.
 
Dernière édition:
- Windows
- Base UNIX (Linux,QNX "blackberry", Ubuntu, MAC OS)

Il y a UN seul OS où la température grimpe de manière excessive, seras-tu le retrouver ?

Effectivement c'est plus simple pour APPLE de taper sur Flash, quand le problème vient d'APPLE. Le problème avec APPLE c'est surtout que quand il y a un problème, c'est jamais eux mais les autres.

J'ai lu un article très intéressant il y a qques jours sur macg sur flash qui racontait en gros:

- Flash, c'était top à l'époque où la bande passante était un problème. Grace au vectoriel, les vidéos prenaient moins de place et tout le travail de rendu de l'image était traité par le cpu de notre ordi qui se chargeait de reconstitué le vectoriel

- Auj, flash a moins d'intérêt avec la bande passante que l'on a aujourd'hui. Surtout avec l'apparition des appareils mobiles qui doivent faire attention à leur batterie.

Même si Apple est dans le tort, je pense que la technologie flash n'est pas hors de reproche. Quand j'étais sous windows, mon laptop se mettait aussi en mode hélicoptère/plaque chauffante qd je regardais des vidéos sur youpo.. euh youtube.


Et au final, si c'était un problème lié à Apple, tu ne ferais que rajouter de l'eau à mon moulin lol :D



@Macinpod : bah maintenant j'utilise Mission Control. Car je n'aime pas trop installé 40 applications sur mes machines. Moins j'en ai, mieux ma machine et moi nous portons.
 
J'ai lu un article très intéressant il y a qques jours sur macg sur flash qui racontait en gros:

- Flash, c'était top à l'époque où la bande passante était un problème. Grace au vectoriel, les vidéos prenaient moins de place et tout le travail de rendu de l'image était traité par le cpu de notre ordi qui se chargeait de reconstitué le vectoriel

- Auj, flash a moins d'intérêt avec la bande passante que l'on a aujourd'hui. Surtout avec l'apparition des appareils mobiles qui doivent faire attention à leur batterie.

Même si Apple est dans le tort, je pense que la technologie flash n'est pas hors de reproche. Quand j'étais sous windows, mon laptop se mettait aussi en mode hélicoptère/plaque chauffante qd je regardais des vidéos sur youpo.. euh youtube.


Et au final, si c'était un problème lié à Apple, tu ne ferais que rajouter de l'eau à mon moulin lol :D



@Macinpod : bah maintenant j'utilise Mission Control. Car je n'aime pas trop installé 40 applications sur mes machines. Moins j'en ai, mieux ma machine et moi nous portons.

Oui je me suis un peu mal exprimé.

Les problèmes de flash ne me concernaient pas avant (mon arrivé sur mac), j'ai un MAC, du matériel APPLE, un SE APPLE.

Alors c'est simple pour moi APPLE est responsable du mauvais fonctionnement de Flash, même si au final il s'avère que c'est indirect. Sauf que vu la politique menée par APPLE, difficile de penser qu'ils sont pas directement responsables.

Pourquoi ?

Après la campagne de dénigrement d'APPLE, honnêtement je vois pas l'intérêt de Flash de continuer à faire des progrès sur mac (et APPLE peut très bien empêcher flash de progresser pour promouvoir l'HTML 5), et vu que tout va bien sur PC, autant se concentrer la dessus (surtout que l'HTML 5 est sur-estimé, et flash a un domaine d'application très large).

La conséquence c'est pour qui ?

Les utilisateurs. Difficile de dire qu'APPLE n'est en rien fautif, avec leurs politiques de mierda. Personnellement les alternatives concernant divers domaines (parce qu'il n'y pas que la vidéo), elles sont tout simplement 1000 fois pires (je pense a des bibliothèques hébergé sur des sites en lecture flash et un autre logiciel, au cas où justement, nul).

En gros leurs politiques a seulement eu comme conséquence :
- Les mac users détestent flash et ils sont même content de pas utiliser flash et de pas avoir accès à tout. Et mieux ils le montrent à tout le monde "ma vie sans flash" ... heureusement qu'ils ont pas dit chez APPLE on aime pas les caleçons sinon on aurait eu "ma vie sans caleçon, le retour au nudisme"
- L'HTML 5 n'a pas progressé. (sauf pour les geeks et le jeux de ...)

Wahou. Visionnaire APPLE ? mon ... C'est pas être en avance sur son temps là, c'est de la bêtise pure et simple, une mauvaise évaluation de la durée nécessaire à l'adaptation d'une alternative (d'ailleurs on les entends pu APPLE à propos de Flash, un pique sur une faille, ça fait longtemps que j'ai pas lu un article assassin sur macge relatant les dires d'APPLE).
 
Dernière édition:
Oui je me suis un peu mal exprimé.




En gros leurs politiques a seulement eu comme conséquence :
- Les mac users détestent flash et ils sont même content de pas utiliser flash et de pas avoir accès à tout. Et mieux ils le montrent à tout le monde "ma vie sans flash" ... heureusement qu'ils ont pas dit chez APPLE on aime pas les caleçons sinon on aurait eu "ma vie sans caleçon, le retour au nudisme"
- L'HTML 5 n'a pas progressé. (sauf pour les geeks et le jeux de ...)
personnellement , vivant sous les tropiques, je ne porte jamais de caleçons. lesquels m'irritent le derme (comme Flash m'irrite aussi)
comme le nudisme est interdit en Asie du Sud Est ,je ne pourrai donc ouvrir un topic " ma vie sans caleçon " qui serait pourtant avec un peu d'imagination plus marrant que ma vie sans HTML 5.
j'ai essayé de vivre sans Flash , je n'y suis pas arrivé , alors que je vis sans caleçon très facilement.
c'est juste un peu délicat en discothèque, mais il y a longtemps que le slow a disparu au profit de gangnam style et autres atrocités musicales
brrrr:D
 
Moi ce qui me manque sous Lion c'est la petite barrette en haut à droite qui me permettait de "collapser" une fenêtre sans pour autant la foutre dans le dock...

Je l'utilise encore sur quelques "vieux logiciels" (Logic..) mais je ne vois vraiment pas quel était l’intérêt de l'enlever...
 
Maintenant, pour passer de mon 1 à mon 4è bureau, faut que je me scrolle 2 bureaux où que je vise une des petites icônes en haut. C'est un petit détail mais en faisant la somme de ces petites piqûres, ça finit par démanger fortement.
Ou alors tu fais comme moi sous Snow Léopard.
Je ne changeais jamais de bureau via la visualisation des Bureaux/Spaces, c'est une perte de temps pas possible... J'ai juste réglé les raccourcis pour faire Ctrl+Chiffre pour m'amener au bureau de ce chiffre...
 
Ou alors tu fais comme moi sous Snow Léopard.
Je ne changeais jamais de bureau via la visualisation des Bureaux/Spaces, c'est une perte de temps pas possible... J'ai juste réglé les raccourcis pour faire Ctrl+Chiffre pour m'amener au bureau de ce chiffre...


Franchement moi qui venait du monde Windows, je ne voyais pas au début l’intérêt de ces bureaux multiples, je mettais tous dans le dock :rateau:
 
Un énième fil ouvert temporairement par un surdoué qui a trouvé LA vérité sur Apple et entend évangeliser les masses aveugles…
 
  • J’aime
Réactions: Larme
Je ne sais pas combien de temps je tiendrai sur ce fil (que j'avais envie de fermer assez rapidement, de fait).
En tout cas, pas trop longtemps s'il continue (le fil) sur une des deux voies qu'il emprunte : le n'importe quoi pour faire mumuse et le n'importe quoi exalté.

Quant au sondage, je me vois mal répondre à des questions de ce genre... :rolleyes:
 


Quant au sondage, je me vois mal répondre à des questions de ce genre... :rolleyes:

Je trouve qu'il est pourtant bien formulé le sondage, et même si le post en dessous est critique, il laisse place à une toute autre interprétation :zen:.

Quelqu'un qui est équipé uniquement de matériel APPLE est surement plus satisfait de ML non ?
 
Je pense que je ne suis pas le seul à utiliser OSX depuis un petit moment et d'en avoir marre.

Si c'est le cas, que reprochez-vous à Apple ?

Et au contraire, si vous êtes toujours fidèle aux valeurs de la marque, pourquoi?
J'aimerais bien que les personnes qui restent optimistes à la marque puissent me permettre de relativiser et m'expliquer que je pense de travers.

Je suis à 100% d'accord. Je suis passé moi aussi de "Apple c'est cher mais alors c'est formidable, durable, et simple" à "c'est toujours aussi cher voire plus (...) mais c'est jetable, de moins en moins simple et de plus en plus de l'ordre du gadget... Et tout cela en 6 ans... la déconfiture a commencé avec la suppression du DVD d'OS: j'ai retrouvé sous Lion le syndrome de la galère de l'install alors que sous SL , dvd et hop, terminé... Abandonner Windows pour mac pour avoir du simple, être ravi de Leo puis SL puis déception et incompréhension avec L et ML: juste une question: mais POURQUOI ?

Ce n'est pas une avancée pour nous, surement pour les actionnaires mais pas pour nous. Dans ma liste du pire de chez Apple new line je retiens: OSx qui ressemble à IOS, la mode du tout ipad minimaxisupermaxisupermini, l'abandon des XSERVE, l'abandon des MAc pro, idem pour Logic, et les sorties de matériels inutiles du genre Retina, histoire de faire payer plus cher pour rien ou pas grand chose, les IMAC 2012 encore plus chers mais plus limités, les MBA non évolutifs mais hors de prix... bref que reste t'il à Apple pour séduire durablement ? ^pas grand chose soyons clairs sinon l'image d'un passé récent mais à mon avis hélas révolu.

Alors au top N01 de la déconfiture, la Iwatch... le niveau baisse... Apple, leader incontesté de l'avant garde alternative, devient le vendeur "par wagons" de produits d'hyper consommation... alors là clairement, NON. La Iwatch, bref la tyrannie de la connexion sempiternelle et du rechargement de la montre, non merci. Ca dépasse les bornes.

Je me questionne sur notre relation et l'idée d'une maîtresse m'effleure l'esprit... J'envisage une solution alternative à OSX /iOS


Je fais durer mon matériel Apple au maximum mais dans un an, forcément, il va falloir penser à le changer (2008-2014) et là, question, si l'évolution se confirme, PC. A regrets et contraint et forcé, mais PC.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JPTK
Je trouve qu'il est pourtant bien formulé le sondage, et même si le post en dessous est critique, il laisse place à une toute autre interprétation :zen:.

Quelqu'un qui est équipé uniquement de matériel APPLE est surement plus satisfait de ML non ?
Je mentionnais le genre des questions. Genre que je trouve navrant.
Le reste, c'est la routine des gens un peu trop fétichistes qui investissent trop de sentiment là où il n'en est nul besoin.