10.11 El Capitan Trop de bureaux virtuels et un fond d'écran instable

soiziclecros

Membre expert
Club iGen
23 Janvier 2011
1 034
60
Lyon
Bonjour

J'aide régulièrement un ami (via TeamViewer) qui a un Mac Pro sous Capitan avec trois écrans.
Il a des problèmes avec les photos de fond d'écran qu'il doit remettre à chaque démarrage.

Je viens de découvrir avec stupéfaction qu'il a 283 bureaux virtuels !!!
Il ne savait même pas que cela existait. Impossible de les détruire, le ruban des bureaux gigote sans effet.

Par souci de simplification, je lui ai demandé de n'utiliser que 2 écrans ; comme je fais moi-même : toujours les bureaux virtuels.
Nous avons changé les photos de fond, j'ai vérifié qu'elles étaient bien sur le disque de démarrage. Mais au redémarrage l'une d'elle est remplacée par le photo du capitan.

Donc deux anomalies que je ne m'explique pas, sans doute liées. J'ai vainement cherché où se nichent ces écrans virtuels.

Merci pour votre aide.
 
Normalement les bureaux virtuels sont limités à 16. Il est évident que qqch ne tourne pas rond. La personne a-t-elle des extensions du finder, de mission control ou encore entré des commandes terminal pour changer le comportement de mission control.?
 
Avec tous les changements, je ne sais pas si cela peut encore servir, mais dans tous les cas, ça ne fera pas de mal :
Reset Pram : (redémarrage et touches "commande-alt-p-r" tenues enfoncées dès le "boing" et jusqu'au "boing" suivant)
Comme disait ma grand-mère : "c'est comme celui qui crache au cul de sa chèvre. Si ça ne lui fait pas de bien, ça ne fera pas de mal !" :D
 
Avec tous les changements, je ne sais pas si cela peut encore servir, mais dans tous les cas, ça ne fera pas de mal :
Reset Pram : (redémarrage et touches "commande-alt-p-r" tenues enfoncées dès le "boing" et jusqu'au "boing" suivant)
Comme disait ma grand-mère : "c'est comme celui qui crache au cul de sa chèvre. Si ça ne lui fait pas de bien, ça ne fera pas de mal !" :D

Oui j'avais fait tous les grands classiques.
Mon ami a pris la peine de détruire un à un les bureaux virtuels qui n'ont pas ressuscité.

Le plus surprenant est qu'il vient de permuter deux de ses trois écrans et le miracle s'est produit : il retrouve bien ses fonds d'écran au démarrage. Je n'en comprend pas la raison mais le hard n'est pas ma spécialité.
Merci !