Trop de VRam sur mon WallStreet ???

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
J'ai un PB G3/266 sous OS X 10.2.8 pour lequel, à ma grande surprise, Informations système de Jaguar m'annonce une ATI Rage Pro LT avec 8Mo de VRam.

Je suis très surpris, car tous les documents que j'ai pu consulter font mention de 4 Mo. Toutefois, je sais qu'il existe certaines séries de ces PB qui ne répondent pas aux spécifications publiées (je suis récemment intervenu sur un WallStreet 233 12" muni d'une "carte" vidéo qui m'est totalement inconnue (je ne me souviens plus de la marque, mais ce n'était pas une ATI alors qu'en principe, on ne trouve que des Rage LT ou des Rage Pro LT).

Toutefois, certains plantages bizarres survenus sous OS X me laissent soupçonner qu'il ne s'agit peut être pas d'autre chose que d'un Bug de Jaguar. En effet, j'ai vu en de rares occasions mon écran blanchir tout à coup complètement, avant de se strier aléatoirement de bandes noires verticales d'un ou deux pixels de large, puis le Mac se fige. "pomme ctrl démarrage" pour en sortir.

Auriez vous connaissance d'un utilitaire fiable susceptible de me donner des infos sur la VRam effectivement contenue par ce Mac (Infos système d'OS 8.x et 9.x n'indiquent pas la quantité de VRam, juste le modèle de carte) ?
 
Merci pour le lien Grig, alors en effet je viens de tester "informac" qui liste les composants de la machine, ce n'est pas autant detaillé que Everest mais au moins ca te donne ta quantité de mémoire vidéo.
Essaie Pascal77 et tiens nous au courant.

Mamacass
 
grig a dit:
J'ai trouvé cette page qui a le mérite de tout grouper, ça aidera au moins les recherches, je pense que je ne vous apprends rien, mais bon, si le soft existe, il est certainement ici

Ben en tout cas, moi, tu m'as appris quelque chose. ;)

Bon, j'ai trouvé, et exécuté sur mon PB le soft InforMac, qui trouve lui aussi 8 Mo de VRam :confused: :confused: :confused:

Est-ce un tag du gestalt qui est buggé sous OS X 10.2.8 ? Ou bien ais-je un WallStreet (un PDQ en fait) atypique ?
 
teo a dit:
je vais tester à mon retour ce soir, j'ai un PDQ aussi ;) mais je me souviens pas du tout de la VRAM embrarquée ;)

:coucou: teo

En théorie, il peuvent avoir deux cartes vidéo : ATI RageLT ou ATI RageLT Pro, munie selon l'écran :

- 12 " (800x600) 2Mo de VRam
- 13 et 14 " (1024x768) 4Mo de VRam.

En pratique, j'ai déjà vu un PDQ 12" muni d'une carte vidéo d'une autre marque (je ne sais plus laquelle, mais une marque dont je n'avais jamais entendu parler avant de voir ce PB). Donc, il semble bien que certains PDQ soient assez atypiques.

Par contre, si ton PDQ est sous OS 9.x ou plus ancien, Informations système Apple ne donne pas la quantité de VRam embarquée. Je cherche un utilitaire la donnant sous OS 9, mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé.
 
Déjà, si tu trouve l'outil sous 9.x, fais le moi savoir (et lequel c'est :)), je pourrais enfin vérifier si c'est un tag buggé du Gestalt de Jaguar.


Tiens, t'as déménagé, ou c'est moi qu'avait pas les yeux en face des trous jusqu'ici ? Je te croyais parisien ?
 
just for the week-end, merci de me faire penser à changer de localisation, immédiatement ! :p


Rien de plus:
ISA a dit:
Périphériques/Volumes:
PCI: Connecteur E1 Carte vidéo
Nom carte: ATY, RageLTPro
Modèle carte: ATY, LT-C
Carte Rom #: 113-xxxxx-102
Rev. carte 220
Code fabricant: 1002

Ecran: Taille 1024x768 / millions

je pars à la recherche de cette app'